Maitres

TACTIQUES DES 200M ET 400M QNI

Tactiques des 200m et 400m QNI, Martyn Wilby, Entraineur Sénior du programme Olympique, Natation Canada

Je vous présent mon point de vue de la tactique sous-jacente au 200 ou 400 QNI.

Papillon : devrait être long et fort, mais jamais assez pour se vider. Une course peut très rarement se remporter grâce au segment du papillon, mais à l’inverse, si le segment est nagé de manière trop énergique, la course peut se perdre à ce segment. Cette situation est particulièrement vraie pour les nageurs faibles en brasse qui ont l’impression qu’ils doivent prendre une avance avant leur segment faible. Selon moi, cela n’aide pas, mais en plus, cela met en lumière leur faiblesse.

Dos : le segment du dos devrait être nagé en deçà de la cadence maximale de battements, des coups de bras puissants et des temps de passage négatifs.

Brasse : Je crois que c’est à ce segment que la course se précise réellement. La plupart des nageurs trouvent que la transition du dos à la brasse est difficile. De longs coups de bras puissants devraient être combinés à de longs battements de jambe forts. Le temps de passage devrait aussi être égal ou négatif.

Libre : Il s’agit du segment de la course où la confiance des nageurs est payante. Les nageurs qui ont « fait le boulot » cherchent à rivaliser dans ce segment ; les nageurs qui ont confiance cherchent à rattraper les meneurs ou à creuser leur avance ; enfin, les nageurs