Nouvelles & Articles

Rédemption pour Overholt, Cochrane gagne le 400

Jeux Pan Am 2015, Nouvelles –

TORONTO – Ryan Cochrane, de Victoria, et Emily Overholt, de West Vancouver, ont tous deux remporté une médaille d’or au 400m libre, vendredi, en natation, aux Jeux panaméricains.

Overholt a produit un record des Jeux panaméricains en 4:08,42 minutes dans sa victoire à partir du couloir huit. Andreina Pinto, du Venezuela, a terminé deuxième en 4:08,67 et Gillian Ryan, des É.-U., troisième en 4:09,46.

« Je voulais être en tête dès le début, mais je pouvais voir tout le monde depuis l’extérieur et je n’avais vraiment rien à perdre, donc j’ai foncé et j’ai essayé de résister le plus longtemps possible », a dit Overholt, âgée de 17 ans.

Jeudi, Overholt avait touché au mur la première au 400m QNI, mais a été disqualifiée pour une touche non simultanée.

« Hier soir a été une déception, a-t-elle dit.

Je voulais tellement gagner pour compenser. J’ai vraiment essayé d’oublier cela parce que je savais que j’avais une autre chance pour la médaille et cela était la chose la plus importante, que c’était la seule chose sur laquelle je pouvais me concentrer.

— Emily Overholt

« Un des choses que j’ai dites à l’équipe est que des choses se produisent. Ce ne sont pas les choses qui se produisent qui sont le problème, c’est comment nous corrigeons les choses qui se produisent. Emily Overholt a été un exemple de choix de cela. Elle a subi de grandes émotions hier soir, elle a fait face à l’adversité, elle a participé au relais, a oublié ce qui s’était passé, s’est qualifiée pour la finale ce matin, a dit John Atkinson, directeur de haute performance pour Natation Canada.

« Ce soir, elle est venue, s’est prise en main et a livré une course exceptionnelle. C’est le genre de moments qui définissent les nageurs, et elle peut maintenant aller de l’avant à la suite de l’expérience qu’elle a subie ici. Elle est une athlète de niveau mondial et nous le reverrons. »

Dans la course masculine, Cochrane a gagné par une longueur avec un record des Jeux de 3:48,29 minutes. Ryan Feeley, des É.-U., a terminé deuxième en 3:49,69 et Leonardo De Deus du Brésil, troisième en 3:50,30. Jeremy Bagshaw, de Victoria, s’est classé cinquième.

« C’est tout une sensation de gagner une médaille, a dit Cochrane. C’est une année qui a eu des hauts et des bas. Venir ici et effectivement nager un temps décent, je pense que c’était l’objectif. »

« Un professionnel parfait. Nous savons qu’il travaille dans cette compétition et travaille pour Kazan, mais venir ici et monter sur le podium dans la position de la médaille d’or montre quel professionnel il est vraiment.  »

Tabitha Baumann, d’Edmonton, a gagné la finale B pour se classer neuvième en tout.

Le Canada a remporté deux médailles de bronze au 100m brasse. Rachel Nicol, de Lethbridge, en Alberta, a terminé troisième dans la course féminine, avec Tara Van Beilen, d’Oakville, en Ontario, quatrième, et Richard Funk, d’Edmonton, a pris le troisième rang masculin derrière deux Brésiliens.

« Rachel Nicol au 100 brasse a réussi un record d’une vie ce matin dans la ronde préliminaire et a fait encore mieux ce soir avec un excellent effort pour monter sur le podium. La dernière médaille, qui fait de lui un double médaillé cette semaine, Richard Funk s’est régulièrement amélioré d’année en année. Il a fait un excellent 200 plus tôt cette semaine et maintenant il a suivi en montant encore sur le podium.   »

Au 100m dos féminin, Dominique Bouchard, de North Bay, en Ontario, et Hilary Caldwell, de Surrey, en C.-B., ont terminé quatrième et cinquième tandis qu’au 100m dos masculin Russell Wood, de Calgary, a terminé quatrième et Markus Thormeyer, de Delta, en C.-B., septième.

Chantal Van Landeghem, de Winnipeg, et Michelle Williams, de North York, en Ontario, ont pris les quatrième et sixième rangs au 50m libre. Alex Loginov, de Toronto, a terminé huitième au 50m libre masculin.

Le Canada est troisième dans le classement des médailles en natation avec sept d’or, neuf d’argent et sept de bronze. Les É.-U. sont premiers avec 9-7-9 et le Brésil deuxième avec 8-5-8. La compétition de natation se terminera samedi.