Nouvelles & Articles

Weinberger termine parmi les 10 premiers en eau libre masculine

Championnats FINA 2015 –

KAZAN, Russie – Richard Weinberger a fait le travail aux championnats du monde de la FINA, lundi, à Kazan, en Russie, en terminant huitième dans le marathon de 10km en eau libre masculin.

Le médaillé olympique de bronze de 2012 a terminé en force dans le dernier kilomètre pour atteindre son objectif de se classer parmi les 10 premiers, méritant le droit d’être mis en nomination pour l’équipe olympique de Rio de Janeiro 2016.

L’Américain Jordan Wilimovsky a remporté la médaille d’or en 1:49:48,2, loin devant une deuxième place déterminée par une photo-finish. Ferry Weertman, des Pays-Bas, (1:50:00,3) a obtenu la médaille d’argent, tandis que le champion du monde en titre, Spyridon Gianniotis – le plus vieux nageur dans le peloton – a décroché celle de bronze en 1:50:00,7.

Le temps de Weinberger de 1:50:19,9 lui a valu la huitième place dans la course de quatre tours qui comptait 70 concurrents lors d’une très belle journée à la rivière Kazanka. Eric Hedlin, âgé de 22 ans, du Centre de haute performance – Victoria de Natation Canada, s’est classé 56e en 1:56:52,3.

Âgé de 25 ans, Weinberger, qui s’entraîne au Centre de haute performance – Vancouver de Natation Canada, était satisfait d’avoir atteint l’étape suivante dans sa tentative de répéter en tant que médaillé olympique.

« Je suis pas mal heureux. Toute la concentration est maintenant sur les Jeux olympiques, je viserai l’or à Rio, a dit Weinberger. Je devais être simplement prudent et ne pas montrer tout mon jeu en même temps, rester calme et quand le moment a été bon – et je suppose que c’était pourquoi j’ai terminé huitième – j’ai foncé. »

Weinberger a été jusqu’à 34e à la mi-course et 18e après trois tours, mais l’entraîneur responsable de l’eau libre, Mark Perry, a dit qu’il a exécuté la stratégie de course à la perfection.

« Tout est tombé en place en quelque sorte dans le dernier tour. Il suivait exactement le plan de course. Si les gens suivaient la course par Internet et pensaient ‘Oh mon Dieu, nous sommes en 30e’, ce n’est pas un gros problème. C’était là où nous voulions qu’il soit. L’idée était de nager la course en conservant de l’énergie et ensuite nous avions des réserves pour la fin. Vous voyez que des gens qui ont été longtemps en avant n’ont pas terminé parmi les 10 premiers et ne se sont pas qualifiés pour les Jeux olympiques. »

Effectivement, le nageur de tête de la première moitié, Gergely Gyurta, de Hongrie, s’est retrouvé 13e à la touche finale.

« L’objectif en venant ici pour Richard était de terminer parmi les 10 premiers et nager une course vraiment intelligente. Lors de la dernière semaine et demie, quand nous nous entraînions, c’est exactement le plan sur lequel nous avons travaillé. Il a nagé de manière régulière dans le peloton, a gardé son calme et a pris le bon couloir à la dernière bouée. Ses habiletés en eau libre sont ce qui lui a permis de terminer parmi les premiers, a dit Perry.

Le directeur de la haute performance de Natation Canada, John Atkinson, a louangé Weinberger pour ses efforts. Il a aussi souligné le travail de l’entraîneur Perry, de l’entraîneur du Centre de haute performance – Vancouver, Tom Johnson, et de l’entraîneur de l’Université de la Colombie-Britannique, Steve Price, qui a agi comme entraîneur avec l’équipe en eau aux Jeux panaméricains et maintenant aux championnats du monde.

« Avec Richard Weinberger, il y a eu beaucoup de travail par Richard et ses entraîneurs au Centre de haute performance – Vancouver. Avec Tom Johnson c’est un véritable effort d’équipe, avec l’entraîneur de l’UBC Steve Price, qui travaille avec lui et Mark Perry, le responsable en eau libre qui est venu travailler lors des Jeux panaméricains et du rassemblement à Sabadell (Espagne) puis ici à Kazan. C’est excellent pour lui de se classer parmi les 10 premiers, maintenant c’est une question de se concentrer pour l’an prochain à Rio 2016 », a dit Atkinson.

Le 10km féminin aura lieu dans le même parcours mardi à compter de 5h HE. Samantha Harding originaire de Brandon, au Manitoba, et Jade Dusablon, de Québec, seront à l’oeuvre après avoir terminé respectivement 18e et 22e dans la course de 5km, samedi. Les deux participent à leurs premiers championnats du monde.

Pour obtenir plus de renseignements et les résultats officiels, visitez http://kazan2015.com or http://www.omegatiming.com