Nouvelles & Articles

Le Canada entreprend les championnats du monde juniors avec une médaille d’argent

Championnats du monde juniors de natation de la FINA 2015 –

SINGAPOUR – Le Canada a entrepris les championnats du monde juniors de natation de la FINA, mardi, avec une médaille d’argent au relais 4x200m libre féminin.

L’Australie a gagné la médaille d’or en 7:57,04 minutes, seulement une demi-seconde devant le Canada, deuxième en 7:57,58. La Russie a terminé troisième et les É.-U. quatrièmes. Les trois premières équipes ont toutes battu la marque mondiale junior.

Les nageuses du Canada étaient Penny Oleksiak, de Toronto, Rebecca Smith, de Red Deer, en Alberta, Mary-Sophie Harvey, de Montréal, et Taylor Ruck, maintenant installée en Arizona.

«  Nous savions que ce serait une course serrée contre nos adversaires, a dit Smith. Cela a été dur mentalement avant la course parce que nous savions la vitesse des temps des autres et cela nous a motivées pour être meilleures et placer le Canada sur le podium. »

Les juniors ont affiché un temps plus rapide que celui de la formation senior aux championnats du monde de la FINA en Russie qui s’était classée 11e. Encore plus impressionnant, il y a le fait que trois des filles ont seulement 15 ans et l’autre 16.

« Le résultat était important pour nous parce que cela nous a fait comprendre à quel point nous sommes rapides en tant qu’équipe, a dit Oleksiak. Cela nous a montré que nous pouvons vraiment nager vite contre des équipes de partout dans le monde. »

Au relais 4x100m libre masculin le Canada a terminé sixième (3:20,44) avec Javier Acevedo, d’Ajax, en Ontario, Markus Thormeyer, de Delta, en C.-B., Stephen Calkins, de Calgary, et Carson Olafson, de Chilliwack, en C.-B.

« Nous savons que notre temps n’a pas reflété notre plein potentiel, mais c’est malgré tout un temps solide, a dit Acevedo. Nous avons établi une bonne chimie comme équipe en soirée. Nous avons battu notre solide performance du relais du matin et avons aussi bien nagé notre course préliminaire. »

Quatre Canadiens participeront aux finales du 200m dos grâce à des records personnels.

Rucker et Danielle Hanus, de Newmarket, en Ontario, se sont classées deuxième et quatrième dans les demi-finales féminines tandis que Thormeyer et Acevedo ont obtenu les septième et huitième places dans les demi-finales masculines.

« Je crois que c’était une bonne course. Je me sentais en douceur dans le premier 50 et encore meilleure à la fin que ce que j’avais fait ce matin », a dit Ruck.

Hanus était aussi satisfaite de sa course.

« Je suis très heureuse de ma performance, a dit Hanus, qui a réussi un record personnel en 1:00,75. Je visais nager en 1:00 depuis un certain temps maintenant et je suis très heureuse d’avoir pu le faire pour atteindre mon objectif. »

Thormeyer croit qu’il a appris de précieuses leçons pour la finale.

« Le résultat a été vraiment important, a-t-il dit. Cette course m’a montré ce sur quoi je dois travailler pour être encore meilleur pour la finale. Aussi lors des derniers championnats du monde mes courses n’avaient pas été aussi rapides que ce que j’aurais aimé, donc cette fois j’avais vraiment de la pression pour produire. »

La compétition se poursuivra mercredi. Pour obtenir les résultats complets visitez http://omegatiming.com/Competition?id=00010F020EFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF&day=1