Nouvelles & Articles

La Québécoise Mary-Sophie Harvey remporte la médaille d’argent aux championnats du monde juniors de la FINA

Championnats du monde juniors de natation de la FINA 2015 –

SINGAPOUR –Mary-Sophie Harvey, de Montréal, Penny Oleksiak, de Toronto, et Javier Acevedo, d’Ajax, en Ontario, ont tous gagné une médaille d’argent avec des records personnels, vendredi, aux championnats du monde juniors de natation de la FINA.

Le 200m QNI féminin a été remporté par Viktoria Zeynep Gunes, de Turquie, en 2:11,03 – un record du monde junior. Harvey a suivi en 2:12,37 – un record personnel par 1,4 seconde – et Georgia Coates, d’Angleterre, a terminé troisième en 2:12,74.

« Je suis vraiment heureuse de ma course, a dit Harvey. Je voulais vraiment réussir un record personnel puisqu’il datait d’un an. Je savais que tout le monde était meilleur que moi à la brasse donc je devais partir vite dans le premier 100 et conserver le rythme. »

Le Canada a porté son total de médailles à huit avec deux d’or, cinq d’argent et une de bronze avec encore deux jours de compétition au programme. Lors des derniers championnats du monde juniors en 2013 le Canada avait gagné deux médailles.

Au 50m papillon féminin, Rikako Ikee, du Japon, a réussi un record de la compétition en 26,28 pour remporter la victoire. Oleksiak a remporté sa quatrième médaille de la compétition en terminant en 26,45 et Mariia Kamaneva, de Russie, a terminé troisième en 26,47.

« Je pense que toute ma course s’est très bien passée, a dit Oleksiak, qui a une médaille d’or et trois d’argent jusqu’à maintenant cette semaine. J’ai eu un vraiment bon plongeon et une vraiment bonne sortie. À partir de là, je n’ai eu qu’à foncer jusqu’au mur. Mon plus gros défi était d’essayer d’être mentalement prête pour la course. Ce n’est que 50 mètres et vous devez tout faire parfaitement pendant toute la course. »

Au 50m dos masculin, Michel Andrew, des É.-U., a remporté le titre avec un record de la compétition en 25,13. Acevedo a terminé deuxième en 25,46 et Mohamed Samy, d’Égypte, et Robinson Molina, du Venezuela, ont terminé troisièmes à égalité en 25,54.

Il s’agit d’une première médaille individuelle internationale pour Acevedo.

« J’ai touché au mur correctement ce qui m’a aidé à obtenir la médaille d’argent dans une course très serrée, a-t-il dit. C’était très important parce que je sais que j’aurai plus de vitesse de départ la prochaine fois. Je me suis assuré que j’étais prêt mentalement avant la course. J’avais confiance. »

Le Canada a aussi terminé cinquième au relais 4X200m libre masculin avec Markus Thormeyer, de Delta, en C.-B., Samuel Bélanger, de Québec, Carson Olafson, de Chilliwack, en C.-B., et Acevedo.

Dans la demi-finale du 50m dos féminin, Danielle Hanus s’est qualifiée troisième pour la finale de samedi avec un record personnel en 28,27.

« J’ai eu un bon départ et un assez bon battement sous l’eau, a dit Hanus. J’avais besoin d’une bonne transition entre le battement sous l’eau et le battement alternatif et qu’il n’y a pas d’arrêt entre les deux tout en ayant une bonne sortie. »

Information

Résultats: Omega Timing

Diffusion en direct: FINA TV

Bios d’Équipe Canada: Natation Canada