Nouvelles & Articles

Deux médailles de bronze pour le Canada aux championnats du monde juniors de natation de la FINA

Championnats du monde juniors de natation de la FINA 2015 –

SINGAPOUR – Danielle Hanus, de Newmarket, en Ontario, et le relais 4X100m libre féminin ont remporté des médailles de bronze, samedi, aux championnats du monde juniors de natation de la FINA.

Au 50m dos féminin, Hanus a réussi un record personnel en 28,26 secondes pour remporter sa première médaille de la compétition. Gabrielle Fa-Amausili, de la Nouvelle-Zélande, a obtenu la médaille d’or avec un record du monde junior en 27,81 et Minna Atherton, d’Australie, a terminé deuxième en 27,83.

« J’ai pu faire fonctionner mes battements sous l’eau suffisamment vite pour suivre les filles à côté de moi », a dit Hanus.

Au relais 4X100m libre féminin, l’Australie a remporté la médaille d’or avec un record du monde junior en 3:39,87. La Russie a terminé deuxième en 3:40,26 et le Canada a suivi en 3:41,67. Les nageuses canadiennes étaient Penny Oleksiak, de Toronto, Rebecca Smith, de Red Deer, en Alberta, Mary-Sophie Harvey, de Montréal, et Taylor Ruck, une nageuse orignaire de Kelowna, en C.-B., maintenant installée en Arizona.

C’était une cinquième médaille cette semaine pour Oleksiak et une quatrième pour Ruck qui a nagé un temps impressionnant de 53,74 dans son relais, le temps de passage le plus rapide de la course.

« La chose que nous avons bien faite dans notre course a été les remplacements, a dit Smith. Nous étions pré-classées quatrièmes et nous savions que ce serait une course serrée pour monter sur le podium et que les remplacements seraient importants. »

Olivia Anderson, d’Etobicoke, en Ontario, a été l’autre finaliste du Canada. Elle a terminé septième au 1500m libre féminin en 16:37,03, retranchant sept secondes à son record personnel.

« C’est tout ce que je pouvais espérer, a dit Anderson. Je suis très heureuse de la constance de mes temps. J’ai essayé de travailler sur ne pas ralentir entre les 1000 et 1200m, donc voir que j’étais en 33 secondes dans presque tous les temps de passage de 50 est vraiment excitant. Après avoir raté de peu les huit premières au 800m, ainsi qu’avoir eu un 400 décevant, je sentais que je devais me racheter aujourd’hui. »

Markus Thormeyer, de Delta, en C-B., s’est qualifié troisième pour la finale du 100m libre de dimanche avec un record personnel de 49,59 tandis qu’Oleksiak s’est qualifiée quatrième pour la finale du 100m papillon.

« Je suis parti plus vite dans le premier 50 que lors de la ronde préliminaire, a dit Thormeyer. Ma vitesse de départ est quelque chose sur quoi j’ai travaillé cette année, donc c’est bon de voir que ma course reflète cela. »

Le Canada a franchi le camp des 10  médailles samedi avec deux d’or, cinq d’argent et trois de bronze.

La compétition se terminera dimanche.

Information

Résultats: Omega Timing

Diffusion en direct: FINA TV

Bios d’Équipe Canada: Natation Canada