Nouvelles & Articles

Canada complète d’excellents championnats

Articles de fond, Championnats du monde juniors de natation de la FINA 2015 –

SINGAPOUR – Les Canadiennes Taylor Ruck et Penny Oleksiak ont remporté des médailles d’or et d’argent, dimanche, pour compléter chacune de remarquables percées internationales, cette semaine, aux championnats du monde juniors de natation de la FINA.

Au 200m libre féminin, Ruck a remporté une troisième médaille d’or. L’athlète âgée de 15 ans de Kelowna, en C.-B., a nagé en un record de la compétition et personnel en 1:57,87 minutes pour décrocher sa sixième médaille de la compétition. Arina Openysheva, de Russie, a terminé deuxième en 1:58,28 et Hannah Cox, des É.-U., troisième en 1:59,28.

« Je pense que c’était une bonne performance, a dit Ruck, qui est maintenant installée en Arizona. Toutefois j’espérais en quelque sorte que j’aurais approché les bas 1:57 parce que je sais que j’avais fait un meilleur temps dans ma portion du relais (plus tôt cette semaine). »

Comme Ruck, Oleksiak a terminé avec six médailles, incluant une d’argent au 100m papillon féminin avec un record personnel en 58,50. Rikako Ikee, du Japon, a gagné la médaille d’or en 58,28.

« Je pense que je l’ai bien rythmé et que j’ai vraiment accéléré dans les 10 derniers mètres, a dit Oleksiak, de Toronto. Mon plus gros défi a été de hausser mon niveau après six jours de natation et de surmonter la fatigue pour bien faire. »

Aux relais 4X100m QN, les Canadiennes ont terminé cinquièmes avec Danielle Hanus, de Newmarket, en Ontario, Sarah Darcel, de Victoria, Oleksiak et Ruck. Les Canadiens se sont classés sixièmes avec Javier Acevedo, d’Ajax, en Ontario, Warren Mayer, de Pickering, en Ontario, Josiah Binnema, de Prince George, en C.-B., et Markus Thormeyer, de Delta, en C.-B.

Thormeyer a aussi terminé sixième dans la finale du 100m libre. J’étais épuisé, a-t-il dit. Je n’ai pas nagé aussi bien que ce que j’aurais aimé, mais cela m’a montré ce sur quoi je dois travailler pour l’an prochain et cela m’a aussi donné confiance pour les essais (olympiques) de l’an prochain. »

Le Canada termine la compétition avec 12 médailles (trois d’or, six d’argent et trois de bronze). Cela l’a placé deuxième dans le classement des médailles féminines et quatrième en tout. C’est la meilleure performance du Canada aux championnats du monde juniors depuis les 15 médailles remportées en 2011. Le Canada avait gagné deux médailles en 2013.

Dans les classements pré-compétition, le Canada n’était en lice que pour deux médailles dans les compétitions individuelles, mais il a terminé avec neuf médailles individuelles.

« L’équipe a eu une semaine exceptionnelle et s’est vraiment bien unie pour produire un excellent résultat global, a dit Iain McDonald, gestionnaire supérieur des opérations de haute performance de Natation Canada. Dans nos équipes et dans nos programmes, nous cherchons toujours l’amélioration et nous avons réalisé cela cette semaine. »

Les performances de six médailles de Ruck et Oleksiak égalent un record féminin des championnats du monde juniors.
Voici les médaillés canadiens:
Or (3): Taylor Ruck (née à Kelowna, en C.-B., demeure en Arizona) 100m libre et 200m libre; relais 4X100m libre mixte (Javier Acevedo, Ajax, Ont.; Markus Thormeyer, Delta, C.-B.; Penny Oleksiak, Toronto, Ruck).
Argent (6): relais 4X200m libre féminin (Oleksiak; Rebecca Smith, Red Deer, Alta.; Mary-Sophie Harvey, Montréal; Ruck); Oleksiak 50m papillon et 100m papillon; Acevedo 50m dos; Harvey 200m QNI;
Bronze (3): Ruck 200m dos; Danielle Hanus, Newmarket, Ont., 50m dos; relais 4X100m libre féminin (Oleksiak, Smith, Harvey, Ruck).

Résultats: Omega Timing