Nouvelles & Articles

La paranageuse Tammy Cunnington fracasse son propre record du monde

Essais olympiques et paranatation –

par Jim Morris

TORONTO – Tammy Cunnington n’est pas satisfaite de simplement battre des records.

Dans ses propres mots, la paranageuse S4 de Red Deer, en Alberta, “a fait voler en fumée” son propre record du monde, vendredi matin, aux essais olympiques et de paranatation, présentés par RBC.

Cunnington a nagé le 50 mètres papillon multi-catégories en 53,10 secondes. Cela a retranché plus de trois secondes au record du monde S4 qu’elle a établi en décembre à l’Omnium de natation paralympique des États-Unis à Bismarck, N.D.

« À Bismarck, je visais le record qui était là et je l’ai simplement brisé, a dit Cunnington. Le faire voler en fumée ce matin, j’en suis heureuse. »

Cunnington a appris beaucoup depuis qu’elle s’est jointe à l’équipe de paranatation l’an dernier. Elle a gagné trois médailles aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015.

« Dans chaque course, même quand c’est aussi bon, j’ai toujours des choses qui peuvent être corrigées et améliorées, dit-elle. J’ai encore de la place pour m’améliorer.

« Ma technique dans chacun des styles. Ma préparation et mon calme sur les blocs, être prête pour la course. Je deviens plus expérimentée et meilleure. »

Dans les autres courses para, Jean-Michel Lavallière a dominé les courses préliminaires du matin au 50m papillon masculin multi-catégories. Le nageur S7 de Québec a nagé en 33,84 secondes.

Riley McLean, de Vernon, en C.-B., a établi un record canadien au 50m S4. Son temps de 1:02,59 a abaissé sa propre marque par 6,55 secondes.

« Dans chaque course, même quand c’est aussi bon, j’ai toujours des choses qui peuvent être corrigées et améliorées.  J’ai encore de la place pour m’améliorer. » – tammy cunnington

La vétéran Audrey Lacroix, de Pont-Rouge, au Québec, a franchi un pas sur la route des Jeux olympiques de Rio 2016 en affichant le temps le plus rapide dans les rondes préliminaires du 200m papillon. Elle a nagé en 2:11,07 minutes tandis que Katerine Savard, aussi de Pont-Rouge, a terminé deuxième en 2:13,10. Le critère de qualification olympique est 2:09,33.

« Cela a été une bonne course du matin, a dit Lacroix. La course est ce soir. C’est alors que je dois le faire pour faire l’équipe. »

Les nageurs doivent terminer premier ou deuxième dans leur course et aussi sous le critère de nomination pour être nommés dans l’équipe olympique.

Les deux premiers du 100m libre masculin ont tous deux nagé sous le temps de nomination de 48,99 secondes. Santo Condorelli, de Kenora, en Ontario, a nagé en 48,09 secondes. Yuri Kisil, de Calgary, du Centre de haute performance – Vancouver, a retranché ,49 à son record personnel pour terminer en 48,58.

Olivia Anderson, de Toronto, a dominé les qualifiées pour la finale de samedi soir du 800m libre féminin, terminant en 8:41,75. La détentrice du record canadien Brittany MacLean, de Toronto, qui est déjà qualifiée aux 400m et 200m libre, a terminé deuxième en 8:42,64.

Tabitha Baumann, la soeur d’Ashton Baumann qui s’est qualifié au 200m brasse jeudi soir, a terminé troisième en 8:45,26.

Par ailleurs, aux championnats nationaux ouverts des É.-U. en eau libre à Miromar Lakes, en Floride, Stephanie Horner, de Montréal, et Jade Dusablon, de Québec, ont fait un pas vers participer à Rio. Elles ont terminé parmi les 20 premières et sont maintenant qualifiées pour la qualification du marathon olympique à Setubal, au Portugal.

Horner a nagé le 10km en 2 :05 :51,03 tandis que Dusablon a terminé 17e en 2 :05.51,23. Samantha Harding a terminé 22e en 2:07:10,56. Uniquement les deux premières Canadiennes se qualifiaient.

« Je savais avant la course que je devais être calme, en contrôle, concentrée et nager intelligemment, a dit Horner, qui vise participer à ses troisièmes Jeux olympiques.

Horner n’a commencé que récemment à participer au marathon. Aux Jeux panaméricains de 2007 elle a gagné une médaille d’argent au 200m libre et une de bronze au 200m QNI.

« Je suis quelqu’un qui aime les défis, a-t-elle dit. Il m’a fallu un certain temps pour décider si je voulais rester dans la piscine.

« Donc plusieurs personnes autour de moi m’ont soutenue et m’ont dit ‘essaie-le’. Il m’a fallu trois courses pour comprendre comment cela se passait. Cela peut être très rude et difficile. »

Avant vendredi soir, 14 nageurs (11 femmes, trois hommes) ont réussi les critères de nomination pour les Jeux olympiques de Rio 2016.

Les paranageurs qui ont réussi les critères de nomination seront reconnus dimanche.

Les essais, qui se termineront dimanche, ont attiré 762 nageurs de 187 clubs à travers le Canada, des États-Unis et d’autres parties du monde. La compétition a lieu au Centre sportif panaméricain de Toronto, la même piscine qui a présenté les Jeux panaméricains et parapanaméricains l’an dernier.

Toutes les sessions finales seront diffusées en direct à CBCSports.ca à compter de 18h45 HE. Pour obtenir les résultats complets et plus de renseignements, visitez www.swimming.ca/trials.