Nouvelles & Articles

Ben Titley sera à la tête d’une forte équipe d’entraineurs à Rio

Nouvelles –

Par Nathan White

Jeune et en quête de résultats.

Cela pourrait décrire l’équipe olympique canadienne de natation, ou encore son nouvel entraineur-chef. Natation Canada a annoncé aujourd’hui la nomination de Ben Titley en tant qu’entraineur-chef aux Jeux olympiques de Rio 2016. Il assumera de nouveau le rôle qu’il avait eu lors des jeux panaméricains de Toronto 2015, qui furent un succès.

Il s’agira des quatrièmes Olympiques pour Titley, mais ses premiers en tant que membre de l’équipe canadienne. Il était membre de l’équipe de la Grande-Bretagne lors des jeux de 2004, 2008 et 2012. Il était l’entraineur-chef de l’équipe féminine lors des jeux de 2008.

En plus d’avoir été l’entraineur-chef de Toronto 2015, il a occupé les postes d’entraineur-chef pour la Grande-Bretagne aux championnats du monde et aux championnats d’Europe. Il a été entraineur en équipes nationales à chaque championnat du monde FINA en grand bassin depuis 2001 et ses athlètes ont remporté des médailles à sept des huit évènements.

« C’est un honneur, » déclare Titley. « De toute évidence, nous avons de très bons jeunes talents autant du côté des hommes que des femmes. Nous visons des médailles et réaliser les meilleures performances possibles. »

Malgré toute cette expérience, Ben Titley n’a que 39 ans. Il a apporté une nouvelle énergie depuis qu’il est arrivé au Canada en 2013. À ce moment, le Britannique a pris en charge le nouveau Centre de haute performance – Ontario et a fait connaitre le programme.

Parmi ses nageurs, on compte le top 4 du 100 m libre aux Essais olympiques et paralympiques. La nageuse de 15 ans, Penny Oleksiak a établi un nouveau record de monde junior en 53,31 et rejoint donc le relais potentiel du Canada composé de la double médaillée d’or des Jeux panaméricains, Chantal Van Landeghem, Sandrine Mainville et Michelle Williams. Elles en seront toutes à leur première expérience olympique. Titley a également mené Audrey Lacroix, un pilier de l’équipe nationale, à sa troisième participation aux Jeux. Grâce à Lacroix et Oleksiak, Titley peut se vanter d’être l’entraineur de la plus jeune et de la plus âgée de l’équipe.

Des 27 nageurs qualifiés, 20 participeront à leurs premiers Jeux olympiques. Pour quatre de ces 20 nageurs, il s’agira de leur première équipe nationale A.

« C’est excitant, mais c’est aussi un défi, » dit Titley. « Mon rôle est de maximiser l’environnement des athlètes et de faire en sorte que tout le monde soit en confiance rendu à Rio. »

Afin d’appuyer Titley dans ses efforts pour diriger cette jeune équipe, deux capitaines vétérans ont été nommés après discussion avec le Conseil des athlètes de Natation Canada. Le double médaillé olympique Ryan Cochrane et la finaliste aux Olympiques de 2012 Martha McCabe joueront ces rôles de leader.

« Nous avons un groupe d’athlètes de tous les âges très forts qui nagera à Rio cet été et c’est un honneur d’être reconnu en tant que leader parmi ce groupe, » assure Cochrane, âgé de 27 ans. « J’espère que mon expérience aux olympiques me permettra d’aider les nouveaux à mieux gérer la pression inévitable des jeux. J’ai la plus grande confiance en chacun des membres de l’équipe et je sais que nous ferons bonne figure en aout. »

« Même après avoir passé huit ans sur l’équipe nationale, j’apprends encore des nageurs qui m’entourent, souvent des plus jeunes de l’équipe. Alors, bien que ce soit un honneur, j’espère que chacun des nageurs est aussi honoré et se sent aussi privilégié que moi d’être sur l’équipe olympique canadienne de natation. Plusieurs donneraient tout ce qu’ils ont afin d’avoir une chance comme celle-là !.» dit McCabe.

« Ryan et Martha ont beaucoup d’expériences et sont très professionnels dans leur approche, » ajoute le directeur de la haute performance, John Atkinson, qui agira en tant que chef d’équipe à Rio. « Ils seront de bons leaders pour les athlètes de l’équipe. »

« Je suis ravi de la composition de l’équipe, autant du côté des athlètes que du personnel de soutien et des entraineurs qui représenteront le Canada à Rio. »

Atkinson souligne la force de toute l’équipe d’entraineurs qui comprend également Tom Johnson (Centre de haute performance – Vancouver), Linda Kiefer (Université de Toronto), Ryan Mallette (Centre de haute performance – Victoria) et Kevin Thorburn (Etobicoke Swimming), Steve Price (UBC Dolphins) sera l’entraineur de l’équipe de natation en eau libre.

« Ils apporteront un équilibre aux responsabilités des entraineurs par rapport aux athlètes et aux relais, » déclare Atkinson. « Que Ben soit l’entraineur-chef amène une continuité de 2015. Son expérience et sa passion apporteront beaucoup à l’équipe à notre camp à Toronto et à Rio. »

En coulisse, l’équipe sera soutenue par une équipe composée de gérants, d’experts de la science du sport et de professionnels de la santé. Janice Hanan et Brian Edey (eau libre) reviendront en tant que gérants d’équipe, et le Dr Allan Wrigley, directeur de l’équipe de soutien intégré de Natation Canada, dirigera l’équipe de soutien.