Nouvelles & Articles

La nageuse canadienne en eau libre Stephanie Horner réussit le critère olympique

SETUBAL, Portugal – Stephanie Horner, de Beaconsfield, au Québec, a terminé 15e au 10 kilomètres féminin, samedi, dans la qualification de marathon de natation de la FINA pour les Jeux olympiques pour réserver son billet pour Rio 2016.

Rio sera les troisièmes Jeux olympiques d’Horner. Elle a participé en piscine en 2008 et 2012. Elle a changé de la piscine pour l’eau libre il y a moins de deux ans.

« C’est une sensation fantastique. Je ne pense pas que la réalité d’aller à des troisièmes Jeux m’a frappé encore, a dit Horner, âgée de 27. Avoir mes parents ici et tous les messages de soutien que j’ai reçus de chez-nous m’ont vraiment donné beaucoup d’énergie. »

Xin Xin, de Chine, a remporté la médaille d’or en 1:55:12,10 heure. Keri-Anne Payne, d’Angleterre, et Samantha Arevalo, de l’Équateur, ont terminé deuxième et troisième avec une photo-finish en 1:55:12,90. Horner a nagé en 1:57:26,40 pour obtenir la place olympique en tant que meilleure des Amériques en dehors des 10 premières.

« Les tours étaient plus courts pour cette course, ce qui a gardé les nageuses regroupées dans les virages, a dit Horner. Il y avait moins de temps pour creuser des écarts et cela a fait une course confuse. Le premier peloton s’est échappé dans le dernier tour et j’ai pu laisser le deuxième derrière. »

Après les Jeux de Londres 2012, Horner a été encouragée à essayer l’eau libre.

« Je n’étais pas vraiment intéressée à changer pour l’eau libre, mais tellement de gens croyaient que je pourrais y être bonne que j’ai commencé à y croire aussi, a-t-elle dit. C’est une épreuve dans laquelle l’expérience compte donc j’ai décidé de relever le défi. »

Jade Dusablon, de Québec, a terminé 17e en 1:57:30,60.

Résultats complets: Omega Timing – Results – MARATHON SWIMMING OLYMPIC GAMES QUALIFICATION TOURNAMENT Setubal POR 6/11/2016 – 6/12/2016