Nouvelles & Articles

Natation Canada met en nomination 22 athlètes dans Équipe Canada pour les Jeux paralympiques 2016

Nouvelles –

OTTAWA – Natation Canada et le Comité paralympique canadien sont fiers d’annoncer les 22 nageurs mis en nomination dans Équipe Canada pour les Jeux paralympiques de Rio en septembre.

La para-natation a été le sport le plus productif pour le Canada aux Jeux de 2012 à Londres avec 16 médailles. Cette année, Benoît Huot, de Longueuil, au Québec, 19 fois médaillé paralympique, revient pour ses cinquièmes Jeux tandis que la détentrice d’un record du monde Aurélie Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, médaillée d’argent à Londres, sonne la charge chez les femmes.

« Félicitations à tous nos athlètes de para-natation mis en nomination qui ont effectué tellement de milles à l’entraînement et qui continuent de le faire sans relâche », a dit la chef de mission d’Équipe Canada, Chantal Petitclerc. « La profondeur dans ce sport continue d’être plus forte à chaque Jeux et nos Canadiens semblent toujours suivre le rythme. »

Six autres Canadiens ont de l’expérience des Jeux paralympiques. Ce sont Isaac Buckley, de Port Hope, en Ontario, Devin Gotell, d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse, Morgan Bird, de Calgary, Sarah Mehain, de Vernon, en C.-B., Katarina Roxon, de Kippens, à T.-N.L., et Nathan Stein, de Maple Ridge, en C.-B.

Les 14 autres athlètes feront tous leurs débuts aux Jeux paralympiques, dont 13 ont participé aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015. Danielle Dorris, âgée de 13 ans, de Moncton, au Nouveau-Brunswick, est une recrue dans l’équipe nationale et est la plus jeune nageuse de l’histoire à faire l’équipe.

« Natation Canada est excité par les vétérans qui sont revenus dans l’équipe et le nombre de recrues, » a dit le responsable de l’équipe, James Hood, gestionnaire senior de Natation Canada, programmes de para-natation de haute performance. « Nos vétérans continueront de bâtir sur l’excellent héritage du Canada dans le mouvement paralympique. Pour les nouveaux, ces Jeux seront leur rampe de lancement de 2016 pour devenir nos futurs meneurs pour Tokyo 2020. »

Les Jeux paralympiques auront lieu du 7 au 12 septembre 2016 et les épreuves de natation auront lieu du 8 au 17 septembre.

L’Honorable Carla Qualtrough, Ministre des Sports et des Personnes handicapées a présenté à chaque athlète, entraîneur et membre du personnel sa bague paralympique, poursuivant une fière tradition de Natation Canada.

Ces bagues ont d’abord été présentées aux nageurs de l’équipe olympique de 1984. Après que Natation Canada soit devenu le responsable du sport pour les nageurs ayant un handicap, les bagues olympiques ont aussi été remises aux nageurs paralympiques et au personnel à compter de 1996.

Natation Canada a ensuite créé une bague paralympique pour souligner l’importance du mouvement paralympique. Conçue par la conceptrice primée Marilyn Robb, ces bagues ont été présentées à chaque équipe paralympique depuis 2004. Elles sont un symbole de la fierté de Natation Canada dans les athlètes et le personnel qui ont contribué au sport de haute performance.

« La piscine à Rio attend chacun de vous, et la détermination d’Équipe Canada – 35 millions d’appuis – vous accompagnera jusqu’au podium » a dit la Ministre Qualtrough. « Au nom du gouvernement du Canada, je salue les efforts déployés par Natation Canada afin de préparer nos athlètes aux Jeux paralympiques de cet été à Rio. »

Les biographies de l’athlète et de l’entraîneur sont disponibles à paralympique.ca/athletes. Les biographies et des photos en haute résolution peuvent être téléchargées à http://tinyurl.com/hy8jvhm.

Les athlètes mis en nomination dans l’équipe paralympique canadienne sont les suivants:
Para-natation masculine
Isaac Bouckley (Port Hope, Ont.)*
Nathan Clement (West Vancouver, C.-B.)
Jonathan Dieleman (Telkwa, C.-B.)
Alec Elliot (Kitchener, Ont.)
Devin Gotell (Antigonish, N.-É.)*
Benoit Huot (Longueuil, Qué.)*
James Leroux (Repentigny, Qué.)
Gordie Michie (St. Thomas, Ont.)
Tyler Mrak (Surrey, C.-B.)
Nathan Stein (Male Ridge, C.-B.)*
Nicolas-Guy Turbide (Québec, Qué.)

Paranatation féminine
Morgan Bird (Calgary, Alta.)*
Tammy Cunnington (Red Deer, Alta.)
Danielle Dorris (Moncton, N.-B.)
Sabrina Duchesne (St-Augustin, Qué.)
Nydia Langill (Mississauga, Ont.)
Sarah Mehain (Vernon, C.-B.)*
Aurélie Rivard (St-Jean-sur-Richelieu, Qué.)*
Tess Routliffe (Caledon, Ont.)
Katarina Roxon (Kippens, T.-N.L.)*
Samantha Ryan (Saskatoon, Sask.)
Abi Tripp (Kingston, Ont.)

* Indique de l’expérience des Jeux paralympiques précédents

L’équipe mise en nomination sera soutenue par l’entraîneur-chef Craig McCord (Vancouver, C.-B.) et les entraîneurs France Latendresse (St-Jean-sur-Richelieu, Qué.), Vince Mikuska (Chilliwack, C.-B.) et Mike Thompson (Montréal, Qué.).

À propos de Natation Canada: www.natation.ca
À propos du Comité paralympique canadien: www.paralympique.ca

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Nathan White, gestionnaire des communications
Natation Canada
Tél.: 613-260-1348 x2002 / Cell.: 613-866-7946
Courriel: [email protected]

Alison Korn
Gestionnaire senior, relations de presse et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 ext. 243 / Cell: 613-298-4927
Courriel: [email protected]