Nouvelles & Articles

Le relais se joint à Condorelli en finale olympique, Oleksiak, Smith et Van Landeghem passent en demi-finales

Articles de fond –

RIO DE JANEIRO, Brésil – La profondeur du Canada en nage libre passe au premier plan ce mercredi. Le relais 4×200 m féminin a donné au pays une nouvelle finale olympique, alors que Penny Oleksiak et Chantal Van Landeghem tentent de mettre fin à d’une disette de 50 ans où aucune Canadienne n’a atteint la finale au 100 m libre.

Quatre des cinq nageurs en action ce matin se qualifient pour la session sur soir. Santo Condorelli (Kenora, ON) sera dans le couloir 6 en finale du 100 m libre à 22h03 (HE). Le relais 4×200 m prendra le départ à 23h15. Le Canada était 4e de cette épreuve en 2012.

Le relais composé de Katerine Savard (Club Aquatique de Montréal/Pont-Rouge, QC), Taylor Ruck (Kelowna, C.-B.), Emily Overholt (Centre de haute performance – Vancouver/West Vancouver) et Kennedy Goss (Granite Gators Swim Club/Toronto, ON) s’est qualifié en 6e position avec un temps de 7 : 51.99. Oleksiak (Centre de haute performance – Ontario/Toronto) et Van Landeghem (CHP – Ontario/Winnipeg) et la brasseuse Kierra Smith (Liquid Lightning Swim Club / Kelowna, C.-B.) ont toutes fini dans le top 10 ce matin. La vétérante Martha McCabe (CHP – Vancouver/Toronto) a nagé la dernière course olympique de sa remarquable carrière.

Le relais s’est adapté avec aplomb. Overholt, qui nage avec une blessure à l’ischio-jambier depuis avril, a nagé la 3e portion du relais après que Brittany MacLean (Etobicoke Swim Club/Etobicoke, ON) ait dû se retirer puisqu’elle est malade.

« Le temps est bon, mais je pense qu’on peut toutes être meilleurs, Penny et Brittany n’était pas là. [Les entraineurs] feront des ajustements pour ce soir », a dit Savard.

« L’objectif était de faire la finale. Nous sommes plus rapides que l’an passé. Les États-Unis et l’Australie seront devant, mais je pense que c’est ouvert après ça, beaucoup d’équipes avaient déjà leurs meilleures nageuses. »

« L’objectif était de faire la finale. Nous sommes plus rapides que l’an passé. Les États-Unis et l’Australie seront devant, mais je pense que c’est ouvert après ça, beaucoup d’équipes avaient déjà leurs meilleures nageuses. »

Le relais était tout juste après le dernier départ du 200 m QNI chez les hommes où les admirateurs brésiliens ont encouragé très fort Thiago Pereira qui nageait au côté de Michael Phelps

« Juste d’entendre les cris lorsque Phelps et Pereira ont nagé, ça nous a donné mis dans l’ambiance, ça nous a encouragés, » ajoute Savard.

Au 100 m libre, Oleksiak a terminé ex aequo en 5e position avec un temps de 53.53. Van Landeghem s’est qualifiée au 9e rang en 53.89. Elles nageront dans les couloirs 2 et 3 dans la demi-finale de 21h20. Le Canada n’a pas eu de finaliste dans cette épreuve depuis Marian Lay qui avait terminé 4e à Mexico en 1968.

« Je ne suis pas tellement contente du temps, car je sais que je peux être plus vite, » a dit la nageuse de 16 ans, déjà double médaillée au 100 m papillon et au relais 4×100 m libre. « J’avais du mal pendant la course et je dois améliorer quelques trucs pour ce soir. »

« C’est probablement la fatigue, mais ça ne me ralentira pas, » atteste Oleksiak. « Je vais dénager plus longtemps et prendre un bain froid. »

Van Landeghem indique que de nager au côté de Oleksiak l’aide. Elles sont d’ailleurs partenaires d’entrainements au CHP — Ontario avec Ben Titley.

« Je savais que Penny reviendrait très fort alors j’ai essayé de m’approcher de son couloir et de la suivre, » a dit Van Landeghem à CBC. « J’ai respiré de son côté tout le 2e 50 m. Je pense que j’ai très bien parti ma course. Je vais me reposer et, espérons-le, tout ira bien ce soir. »

Elles nageront côte à côté encore en demi-finales.

Smith s’est qualifiée en 6e position au 200 m brasse en 2 : 23.69 après avoir remporté son départ. La nageuse de 22 ans sera dans le couloir 3 dans la demi-finale de 22h11.

« Je suis beaucoup plus confiante au 200 m alors je fonce, voir que je peux remporter ma vague c’est une bonne chose pour ce soir, » a dit Smith. « Il faut avoir confiance pour gagner une vague comme celle-là. Je veux nager beaucoup plus vite ce soir et encore plus vite demain si je me rends là. Je veux être une seconde plus rapide ce soir. »

McCabe a terminé au 23e rang en 2 : 28.62. La nageuse de 27 ans était la médaillée de bronze aux Championnats du monde en 2011 et avait terminé 5e aux Olympiques de 2012.

Voici l’horaire du Canada pour les préliminaires de jeudi :

50 m libre hommes, 12h02 : Condorelli, Yuri Kisil (HPC – Vancouver/Calgary).

800 m libre femmes, 12h26 : MacLean

100 m papillon hommes, 13h16 : Condorelli

200 m dos femmes, 13h36 : Dominique Bouchard (Oakville Aquatic Club / North Bay, On), Hilary Caldwell (CHP – Victoria /White Rock, C.-B.).

Résultats complets : https://www.rio2016.com/fr/natation-calendrier-et-resultats