Nouvelles & Articles

Une fin « frustrante » pour Cochrane, le Canada double son nombre de finales et de médailles

Articles de fond –

RIO DE JANEIRO — La finale olympique du 1500 m ne s’est pas déroulée tout à fait comme Ryan Cochrane l’avait prévu, qui a longtemps été le sauveur de la natation canadienne.

Le double médaillé olympique a terminé au 6e rang en 14:49. 61 samedi soir au Stade aquatique olympique. Le relais féminin a terminé 5e en 3:55. 49, un record canadien.

Le Canada termine son périple en piscine à Rio avec 15 finales et 6 médailles (1 or, 1 argent et 4 bronzes), surpassant les résultats de Londres de 7 finales et 2 médailles (1 argent, 1 bronze).

Le temps de Cochrane en préliminaires l’avait placé en 7e position, dans le couloir 1. L’Italien Gregorio Paltrinieri s’est rapidement détaché du reste et a remporté l’or en 14:34. 57. L’américain Connor Jaeger a remporté l’argent (14:39. 48) tout juste devant l’Italien Gabriele Detti (14:40. 86).

« Hier c’était assez frustrant parce que la course a été très difficile, » a dit Cochrane. « Je savais que je devais me reconcentrer et faire confiance à tout le travail que j’ai accompli. Le plus frustrant, c’est que ça reste ma meilleure course de l’année. Je ne croyais pas être capable de faire ça à 27 ans, alors c’est difficile de venir ici et que ça ne paraisse pas dans les résultats. »

« [Vendredi], j’ai trop utilisé mes jambes et ça a fait mal dans le dernier 500 m, » explique Cochrane. « Aujourd’hui le plan était d’avoir un meilleur rythme et faire ce qu’on a fait toute l’année. La première moitié est allée exactement comme on le voulait, mais je n’ai pas pu continuer, je n’avais plus rien à la fin. D’une certaine façon, c’est positif, car je n’ai pas attendu jusqu’à ce qu’il soit trop tard, mais en même temps, qu’est-ce qu’on fait lorsqu’on s’entraine quatre ans et que ça ne paie pas? »

Cochrane (Centre de haute performance — Victoria/Victoria) a été le sauveur de la natation canadienne depuis près d’une décennie. Avec son mentor, feu Randy Bennett, Cochrane avait brisé une longue disette avec une médaille de bronze à Pékin en 2008 et l’argent à Londres en 2012. Depuis l’an dernier, lui et son entraineur Ryan Mallette avaient quelque peu modifié son programme pour tenter de monter sur le podium.

« Il fallait bâtir la confiance cette année. Les autres années, j’étais coincé en 2e place, alors je savais que je devais essayer quelque chose de différent. Toute l’année, j’ai essayé de faire confiance en notre programme. Ça allait tellement bien. Ma confiance grandissait tous les jours. Je savais que j’avais une chance. Et nous avions tellement de soutien, je sentais que c’était de ma responsabilité. Je pense avoir déçu beaucoup de gens, et je pense que je me suis déçu moi-même. »

« J’ai essayé de ne pas y penser, » a dit Cochrane lorsqu’on lui a demandé s’il voulait remporter une médaille en la mémoire de Randy Bennett, qui était aussi l’entraineur de la médaillée de bronze du 200 m dos, Hilary Caldwell (CHP – Victoria /White Rock, C.-B.).

« Toute l’année, je croyais me motiver en me disant “c’est ta dernière chance”. Aujourd’hui, cela m’a rendu très nerveux. Au lieu de ça, j’ai essayé de faire confiance à toutes ces personnes impliquées pour nous amener ici. J’avais le bon état d’esprit, ça n’a juste pas fonctionné. »

Cochrane est très modeste lorsqu’on lui dit que son succès dans les deux éditions précédentes a rendu les podiums plus accessibles cette semaine. La nageuse de 16 ans, Penny Oleksiak (CHP — Ontario/Toronto) est devenue une héroïne nationale après être devenu la première Canadienne à remporter quatre médailles en une seule Olympiade d’été.

« Ça rend ma médaille plus importante lorsqu’on regarde ce que Penny a fait à cette compétition seulement. Depuis des années, nous parlons de gagner. Cette équipe était là pour remporter des médailles. C’est fantastique de voir que nous y sommes arrivés. »

« Ça rend ma médaille plus importante lorsqu’on regarde ce que Penny a fait à cette compétition seulement. Depuis des années, nous parlons de gagner. Cette équipe était là pour remporter des médailles. C’est fantastique de voir que nous y sommes arrivés. »

Cette soirée a peut-être été un peu décevante, mais en 8 jours de compétitions, le Canada a prouvé qu’une révision complète du programme nationale donne des résultats.

« Nous avons parlé de la culture, ne pas avoir peur de personne, être capable de se mesurer à n’importe qui dans le monde, » a dit le directeur de la haute performance John Atkinson. « Je crois que lors de la première journée, lorsque l’équipe du relais féminin a fait cette médaille, l’équipe s’est vraiment mise à y croire. Au jour 1, 5 femmes avaient une médaille, incluant Michelle Williams. C’est formidable. Cela montre à tout le monde qu’il faut faire comme à l’habitude, se présenter et courser, saisir les occasions. »

« La progression de préliminaires à demi-finales à finales a presque doublé comparativement à Londres. Ça a un effet sur toute l’équipe. »

« C’est facile de construire quelque chose, c’est plus difficile d’y rester, » dit Atkinson à propos du momentum menant aux cycles olympiques de 2020. Ce qui a pris 3 ans à construire peut s’effondrer très rapidement. Nous ne pouvons manquer une journée, nous ne pouvons manquer un mois. »

Le relais quatre nages composé de la dossiste Kylie Masse (Windsor-Essex Swim Team /LaSalle, Ont.), la brasseuse Rachel Nicol (Lethbridge Amateur Swim Club / Lethbridge, AB), Oleksiak au papillon et Chantal Van Landeghem (CHP – Ontario/Winnipeg, Man) a abaissé le record canadien qu’elles avaient réalisé vendredi.

Toutefois, le succès individuel d’Oleksiak était très loin de son esprit après cette course.

« En arrivant ici, je ne croyais pas avoir autant de médailles et faire les temps que j’ai faits, » a dit Oleksiak. « Je suis très fière de mes courses. Je n’aurais pas pu demander mieux. Ça sera très difficile d’oublier cette course, sachant que cinq autres filles [les trois autres du relais, plus Taylor Ruck et Noemie Thomas qui ont nagé en préliminaires] qui espéraient que j’y arrive. Ce sera difficile, mais je passerai par-dessus cette course un jour. »

Les États-Unis ont remporté l’or en 3:53. 13, l’Australie a remporté l’argent en 3:55. 00, à peine devant le Danemark qui a enlevé le bronze en 3:55. 01.

« C’était un très bon relais, » a dit Atkinson. « Elles ont donné leur 100 % et on ne peut pas leur enlever ça. »

Le triple olympienne Stéphanie Horner (Bathurst, N.-B./Beaconsfield, Québec) représentera le Canada à l’épreuve du 10 km en eau libre ce lundi. Richard Weinberger de Moose Jay en Saskatchewan, qui sera à surveiller, nagera son épreuve mardi.

Résultats complets : https://www.rio2016.com/fr/natation-calendrier-et-resultats