Nouvelles & Articles

Quatre finales ce soir pour le Canada

Articles de fond –

Windsor, Ont. — Sarah Darcel de Victoria et le relais 4×200 m libre féminin se joignent à Rachel Nicol de Lethbridge, Alberta, et à Kylie Masse en finale ce soir aux Championnats du monde (25 m) de Windsor, Ont.

Darcel a terminé en 8e position avec un temps de 2:08, 84. La recrue de 17 ans a abaissé son meilleur temps personnel par plus de 2 secondes. La championne des Jeux Pan pacifiques juniors du 400 m QNI avait déjà amélioré ses temps aux 400 m et 100 m QNI plus tôt dans la compétition. Après avoir manqué la finale du 100 m QNI par 0,01 seconde jeudi, elle dit avoir fait des ajustements avant les préliminaires de samedi.

« Ça allait vraiment bien. J’ai affiné quelques trucs qui ne s’étaient pas bien passés aux 100 m et 400 m. J’ai réussi et ce soir j’essayerai de baisser mon temps à nouveau, » a dit Darcel.

« Je suis seulement vraiment contente d’être ici et de vivre une expérience aussi incroyable. Peu importe ce qui arrive ce soir, je serai super excitée, alors ça ne me dérange pas, » ajoute-t-elle en parlant du fait de compétitionner en sol canadien à sa première finale internationale séniore.

Darcel se battra pour une médaille ce soir, ainsi que Masse (50 m dos) et Nicol (100 m brasse) qui se sont classées vendredi soir. Le relais 4×200 m libre féminin se joindra à elles. Kennedy Goss, Alexia Zevnik, Taylor Ruck et Penny Oleksiak se sont classés en 3e place avec un temps de 7:46, 33.

Trois Canadiens ont obtenu le couloir 5 pour les demi-finales de ce soir grâce à leur 2e rang en préliminaires.

Yuri Kisil de Calgary a arrêté le chrono à 46,79 au 100 m libre. Le nageur de 21 ans du Centre de haute performance — Vancouver a fracassé son ancienne marque par plus d’une seconde.

Michelle Williams du Centre de haute performance — Ontario a suivi avec un meilleur temps personnel au 50 m libre en 24,04. Sandrine Mainville de Boucherville se joindra à elle ce soir se classant en 10e place avec un temps de 24,35. Il s’agit aussi de son meilleur temps à vie. Katerine Savard a connu un retour sur la scène internationale du 100 m papillon impressionnant grâce à un temps de 56,75.

Richard Funk, originaire d’Edmonton, mais s’entrainant du CHP – Ontario a, malgré une meilleure performance à vie, raté la finale du 50 m brasse par seulement 0,01 seconde, son temps de 26,78 le classant au 17e rang. Funk a par la suite participé à un bris d’égalité contre l’Australien Tommy Sucipto qu’il a remporté en 26,84. Cette victoire lui confère la place de premier substitut.

Audrey Lacroix, de Pont-Rouge, a terminé au 21e rang du 100 m papillon dans ce qui était sa dernière course avec l’équipe nationale.

« Ce fut une semaine émotive. Je n’ai pas aussi bien nagé que je l’aurais voulu, et je pense que j’étais un peu fatigué ce matin, » a dit Lacroix

La nageuse de 33 ans a participé à trois Jeux olympiques pour le Canada, les faits saillants de sa carrière incluent des médailles d’or aux Jeux du Commonwealth et panaméricains. Alors qu’elle repensait à sa dernière course qui avait lieu en sol canadien, elle retenait ses larmes lors de son entrevue d’après-course dans la zone mixte.

« Je suis moins émotive que je l’aurais cru après ma dernière course. J’étais bien plus émotive aux Jeux olympiques, je pense que c’est là qu’était ma dernière grosse course. Ici, je suis seulement venue pour avoir du plaisir, je ne savais pas à quoi m’attendre, » dit-elle. « Je ne pense pas que j’y serais allée si ça avait été ailleurs. Mais je voulais vivre cette expérience. J’ai eu la chance de nager dans une piscine magnifique et à la maison. »

La session de ce matin avait commencé avec le relais 4×50 m QN masculin qui a abaissé le record canadien en 1:37, 89. Avec Javier Acevedo qui combat des symptômes de grippes, c’est le crawleur du CHP — Victoria Jeremy Bagshaw qui a assuré la portion de dos. Allié à Jason Block, Mack Darragh et Mirando Jarry, l’équipe a abaissé la marque nationale et terminé en 10e place.

Les Championnats du monde en petit bassin se terminent dimanche. Avec deux sessions de finales restantes, le Canada a déjà récolté 4 médailles, il s’agit de la meilleure récolte depuis les Championnats de 2004 à Indianapolis. Le meilleur résultat du Canada au total de médaille était à Hong Kong en 1999.

Les préliminaires commencent à 9 h 30 chaque matin et les finales commencent à 18 h 30. CBCSports.ca retransmet tout le Championnat sur internet à http://www.cbc.ca/sports/olympics/summer/aquatics/world-short-course-world-championships-1.3881730

Sportsnet One fera aussi une émission sur les faits saillants chaque matin à 6 h, HE.

Pour les résultats complets, visitez lehttp://www.omegatiming.com/Competition?id=000110000DFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF&sport=AQ&year=2016