Nouvelles & Articles

Les nageuses prêtes à laisser leurs traces en 2017

Par : Clarissa Andersen

Une nouvelle saison, un nouveau départ et un pays entier qui les encourage. Les championnes de Natation Canada sont prêtes à prendre d’assaut l’année 2017 et à y laisser leur marque.

La préparation pour les Essais canadiens en avril est enclenchée et avec les Championnats du monde FINA de Budapest en Hongrie à l’horizon, les nageuses canadiennes continuent sur leur lancée avec ténacité et passion.

« L’année 2016 fut incroyable pour l’équipe féminine de natation. Elles étaient toutes préparées et ont nagé de manière courageuse contre l’élite internationale. De nouvelles vedettes se sont rassemblées autant au plan individuel qu’en relais pour exceller sur la scène mondiale alors que nos vétérans ont continué de performer, » a dit la Présidente de Natation Canada Cheryl Gibson.

Elles sont reconnaissantes de tout le soutien qu’elles ont reçu pour leurs réalisations de 2016, mais elles regardent vers l’avant, prêtent à travailler et font de leurs objectifs pour Tokyo 2020 une priorité.

Bien que leur succès provienne de leur travail acharné et leur dévouement, les athlètes savent qu’elles ne pourraient pousser à travers les bons et moins bons moments sans le soutien de tous ceux qui croient en elles.

Que les admirateurs les encouragent pendant qu’elles établissent des marques personnelles ou battent des records canadiens, que leurs familles rayonnent pendant qu’elles acceptent leurs médailles ou que les Producteurs laitiers ou d’autres partenaires les encouragent à poursuivre leurs objectifs, les athlètes féminines de Natation Canada sont reconnaissantes du soutien, des encouragements, des louanges et de la reconnaissance qu’elles ont reçus.

Après avoir montré de quoi elles étaient capables aux Jeux olympiques de Rio 2016, les nageuses canadiennes n’ont montré aucun signe de ralentissement et l’équipe nationale féminine a été nommée l’équipe de l’année par la Presse canadienne.

Les journalistes sportifs de la Presse canadienne (PC) mènent un sondage annuel afin de déterminer la meilleure équipe de l’année, sans égard au genre, et honorent annuellement le vainqueur avec le titre d’équipe de l’année de la Presse canadienne.

« Sans les nageuses qui ont montré la voie, la performance des Canadiens à Rio aurait été moyenne, » a dit le journaliste sportif de Medecine Hat, Sean Rooney. « Avec elles, il s’agit certainement de l’une des meilleures éditions des Jeux olympiques d’été. »

« Le fait qu’on ne s’attendait pas à ce qu’elles fassent aussi bien est une bénédiction pour la fierté nationale et pour le sport féminin dans son ensemble. »

Face au Torono Blue Jays et au Toronto Raptors, les nageuses sont seulement la 3e équipe féminine dans les 50 dernières années à remporter cet honneur. L’équipe féminine de soccer (2012) et l’équipe de curling de Sandra Schmirler (1998) étaient les autres lauréats.

« Le fait que le Canada parle de nous et se réjouit de ce que nous faisons en tant qu’équipe féminine est très, très… C’est quelque chose qui me rend très fière, » a dit la médaillée de bronze olympique, Hilary Caldwell.

Ces athlètes sont une source de fierté pour Natation Canada et les citoyens à travers le pays et elles sont aussi en train de montrer la voie aux jeunes filles intéressées par le sport. Un ahurissant 41 % des Canadiennes âgées de 3 et 17 ans ne participent à aucun sport, ce chiffre grimpe à 84 % à l’âge adulte. Ce genre d’histoires inspirantes comme celles écrites par ces superbes athlètes canadiennes, espérons-le, susciteront l’excitation de ce que le sport peut nous amener et encouragera les jeunes femmes à rester dans le sport.

Les producteurs laitiers du Canada et Nourrir la passion du sport au féminin croient qu’en inspirant les jeunes femmes à continuer le sport et en les encourageant lors d’événements, en les encourageant à exceller et en comprenant les défis auxquels les femmes athlètes, vous aiderez à changer la donne pour les jeunes femmes à travers le pays et les encouragerez les biens faits pour la santé.

Pour plus d’informations sur la participation des femmes dans le sport, voyez le nouveau rapport émis par Les producteurs laitiers du Canada en collaboration avec l’Associtation canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique, intitulé Le sport féminin : nourrir toute une vie de participation.

https://www.lesportfeminin.ca/bundles/dfcwomenchampions/dist/pdf/research-long-fr.pdf

Pour en apprendre plus sur les meilleurs moments de l’année 2016 de Natation Canada, consulter les « 16 en 2016 » pour les faits saillants de cette incroyable année :

16 en 2016 : 16 moments mémorables de Natation Canada de 2016