Nouvelles & Articles

Les initiatives des équipes de développement se poursuivent

Le programme de l’équipe nationale de développement de Natation Canada a plusieurs projets à venir dans son effort pour lancer la prochaine génération.

La tournée Mare Nostrum cet été en Europe sera une fois de plus un événement central. Natation Canada envoie généralement un groupe chaque année et utilise ces compétitions haut de gamme comme occasions de développement. Cette année, l’accent sera mis sur les hommes.

Lorsque le personnel sénior de la haute performance a discuté de la meilleure façon de développer le talent pour les prochaines équipes, la tournée Mare Nostrum a été identifiée précisément pour une initiative de développement pour les hommes.

« C’est une tournée difficile – six jours de compétition en neuf jours, et nous maintiendrons un bon volume d’entrainement pendant les compétitions. C’est une période d’entrainement où l’intensité orientée vers la course, » a dit l’entraineur national de développement, Ken McKinnon.

La tournée Mare Nostrum a lieu du 10 au 18 juin à Monaco, Barcelone et Canet. Derrick Scool de UBC sera l’entraineur. Rob Hill (Chena Swim Club), Montana Champagne (Go Kingfish), Alexandre Perreault (Ottawa Swim Club) et Josiah Binnema (Edmonton Keyano) ont été sélectionnés.

McKinnon mentionne quelques nageuses qui ont eu du succès tel que Taylor Ruck et Kierra Smith, et qui ont déjà participé à la tournée Mare Nostrum. L’an dernier, Ruck a utilisé la tournée comme tremplin vers les Jeux olympiques de Rio 2016 où elle a aidé le Canada à remporter deux médailles aux relais. Smith a quant à elle, atteint la finale olympique au 200 m brasse à la suite de son expérience au Mare Nostrum.

« Nous avons amené Taylor précisément pour qu’elle se prépare au 100 m et 200 m tôt dans le cycle. Elle était malade aux Essais et son programme d’entrainement est assez général alors nous voulions la préparer pour ces épreuves, car c’est ce qu’elle allait nager aux Olympiques, » a expliqué McKinnon.

Le Mel Zajac International sera le point d’ancrage pour deux autres initiatives de développement avant les Championnats du monde juniors FINA du 23 au 28 août à Indianapolis. La compétition Mel Zajac aura lieu du 26 au 28 mai à Vancouver, un groupe arrivera une semaine à l’avance pour un camp de relais qui aura lieu du 19 au 29 mai à la nouvelle piscine de l’Université de la Colombie-Britannique.

« Ce camp de relais est propre aux 100 m et 200 m libre. Il sera centré sur l’entrainement en saison et les tactiques de courses, il y aura aussi de l’analyse vidéo et du travail sur les échanges de relais, » dit McKinnon. « Nous essayons de rassembler les nageurs de 200 m et moins et leur donner une occasion d’entrainement et de compétition vraiment intense. »

La tournée de compétition de l’équipe de développement aura lieu du 25 mai au 5 juin.

« Nous avons un groupe de jeunes participant à Mel Zajac, nous ferons quelques entrainements à UBC avant de nous rendre à Santa Clara (Pro Swim Series la semaine suivante en Californie). L’idée de base est de s’occuper du reste des membres de l’équipe des Championnats du monde juniors qui se spécialisent dans les autres styles. Le camp de relais cible les nageurs de libre et nous avons ciblé les nageurs de style qui se rendront à Indianapolis cet été, ainsi que quelques autres sur lesquelles nous gardons un œil. »

Les deux initiatives présentent la crème des nageurs d’âge juniors au Canada et le fait que les deux camps se chevaucheront quelque peu sera une bonne occasion de combiner les sessions avec la consultante en performance mentale Sharleen Hoar.