Nouvelles & Articles

L’enthousiasme grimpe alors que le travail est commencé à la suite du Sommet de paranatation

GATINEAU, Québec – Un réel enthousiasme s’est installé au sein de Natation Canada et de ses partenaires à la suite du récent Sommet de la paranatation tenu à Gatineau, alors que ceux-ci regardent vers l’avenir de la paranatation au Canada.

Le Sommet de la paranatation 2017 a rassemblé des leaders et partenaires de partout au pays pour deux journées de discussions et planifications stratégiques.

Des leaders de chaque province, des organisations fournissant des services aux Canadiens ayant un handicap, des entraineurs, des représentants des athlètes, des partenaires d’Initiation à la natation et des partenaires financiers se sont servis du Sommet pour tracer l’avenir de la paranatation au Canada. Ils se sont concentrés sur les domaines importants du développement de l’activité et de la natation pour les Canadiens ayant un handicap.

La natation est reconnue comme l’une des activités fondamentales qui devraient être pratiquées par chaque jeune pour la sécurité aquatique, la santé et le développement du savoir-faire physique.

« Bien que la conclusion du sommet des partenaires financiers pourrait être les futures performances podiums, nous reconnaissons que pour atteindre un tel objectif, il faut que plus de Canadiens soient impliqués dans le sport, » a dit James Hood gestionnaire principal des programmes de la haute performance en paranatation. « Les Canadiens, quelles que soient leurs capacités, doivent avoir l’occasion de participer et concourir au niveau qu’ils le veulent. »

Les sessions du Sommet de paranatation ont porté sur cinq domaines stratégiques ayant comme objectif d’augmenter la participation et les performances podiums. Les sessions et les sujets ont aidé à renforcer et aligner les partenariats qui seront intégraux au succès de Natation Canada.

Hood était accompagné d’autres leaders de Natation Canada y compris le Directeur général Ahmed El-Awadi, le directeur de la haute performance John Atkinson, l’entraineur sénior du programme paralympique Vince Mikuska, l’entraineuse nationale de développement Janet Dunn et la gestionnaire supérieure des opérations nationales Michelle Killins. Les autres participants étaient l’Ontario Blind Sports Association, Little People Ontario/Little People Canada, la Croix-Rouge canadienne, Parasport Newfoundland & Labrador, Sport Canada, À nous le Podium, l’association canadienne des entraineurs et instructeurs de natation, neuf des dix associations provinciales ainsi que des représentants des athlètes et entraineurs.

Toutes les organisations peuvent aller de l’avant avec les quelques premières étapes importantes identifiées :

Partenariats – Que ce soit un partenariat provincial de natation, un partenaire d’Initiation à la natation, ou une organisation fournissant des services aux Canadiens ayant un handicap, tous les participants reconnaissent le besoin de collaborer. Pour s’assurer que tous les Canadiens aient la chance d’être sûrs dans l’eau et la chance d’aller à la poursuite du podium, les partenariats et les collaborations seront fondamentaux au recrutement et à la rétention des nageurs.

Culture – Chaque groupe reconnait pouvoir travailler sur la culture au sein de son organisation. Cela peut comprendre le fait de redéfinir la manière dont nous parlons et interagissons, et nous tenir les uns les autres responsables de faire tomber les barrières qui existent dans la société et dans le sport.

Alignement/Compréhension – Les partenaires sont repartis de la session avec l’impression d’avoir une meilleure compréhension de leur place dans la « famille de natation » alors que nous fournissons plus d’occasions à plus de Canadiens et cherchons à faire tomber les barrières se tenant devant la participation et le succès.

Les premiers commentaires des participants ont été positifs concernant le Sommet et le processus.

« Je ne peux pas dire que je quitte toujours une session ou discussion stratégique avec le sentiment que les choses se sont très bien déroulées et que des mesures ont été prises pour le futur – mais ce fut le cas cette fois-ci, » a dit la Directrice générale de Swim Alberta Cheryl Humphrey.

« Je crois que ce qui a bien fonctionné est le mélange des organisations et du personnel technique des associations provinciales. J’ai aussi aimé que le processus nous tienne responsables, en tant qu’organisation, de définir les actions/stratégies que nous pouvons prendre et intégrer dans nos propres plans business/stratégiques. »

Tous les groupes sont repartis avec des idées et des actions à entreprendre immédiatement, en plus d’une solide liste de plans d’action pouvant être implantés dans les plans annuels et quadriennaux. Les organisations se rassembleront à nouveau dans six mois pour vérifier les progrès réalisés.

Natation Canada est fier du progrès et cette session a encouragé certains partenaires à considérer des sessions similaires au sein de leur province. Swim Ontario et Swim PEI se sont engagés, en partenariat avec Natation Canada, à tenir des Sommets semblables au niveau provincial.

img_25334