Nouvelles & Articles

Rachel Nicol et Richard Funk abaissent des records à la dernière journée du Mel Zajac Jr. International Swim Meet

Articles de fond –

VANCOUVER – Les membres de l’équipe nationale Rachel Nicol et Richard Funk ont tous les deux abaissé des records de la compétition dimanche lors de la dernière soirée de la 53e édition du Mel Zajac Jr. International Swim Meet au centre aquatique de UBC.

Nicol, native de Lethbridge, Alta., a remporté le 50 m brasse avec un temps de 30,84. Elle a abaissé l’ancienne marque établie en 2006 par l’Américaine Megan Jendrinck par 0,07 seconde.

Funk, un natif d’Edmonton qui s’entraine au Centre de haute performance – Ontario, a remporté la même épreuve chez les hommes avec un temps de 27,92. Il a abaissé l’ancienne marque établie par l’Olympien Scott Dickens en 2012 par 0,06 seconde. Funk a également abaissé le record de la compétition au 100 m brasse vendredi.

Ces nouveaux records ont permis à Nicol et Funk de remporter les performances de la compétition.

Mackenzie Padington, de Campbell River, C.-B., qui s’entraine au Centre de haute performance – Victoria, a eu une soirée occupée. Elle a remporté le 800 m libre en 8:37, 99, puis a terminé 3e au 100 m libre avec un temps de 56,54.

Ces trois nageurs font partie de l’équipe qui participera aux Championnats du monde FINA qui auront lieu à Budapest en Hongrie en juillet.

Pour Nicol, le fait de recevoir l’un des dauphins remis aux médaillés lui a fait se remémorer des souvenirs de ses premières expériences à Mel Zajac.

« Je viens ici depuis tellement longtemps, » a dit la nageuse de 24 ans. « Lorsque j’étais plus jeune, je disais que ce serait super d’avoir l’un de ces dauphins. » « Maintenant, c’est sympa d’abaisser un record et d’apposer mon nom. »

Comme d’autres membres de l’équipe nationale, Nicol se sert de cette compétition comme entrainement pour Budapest.

« Je n’avais pas de grandes attentes ici, » dit-elle. « Je voulais nager vite et être forte. Je suis heureuse des résultats. »

Faith Knelson de Ladysmith, C.-B., qui fait parti de l’équipe nationale junior, a terminé 2e en 32,06 et Kelsey Wog était 3e en 32,47.

Funk, qui a souffert d’une blessure au dos, a nagé plus vite qu’il ne l’aurait cru.

« Je suis assez surpris, » a dit le nageur de 24 ans. « J’ai travaillé très fort. »

« Chaque fois que je fais des compétitions en saison, je veux m’améliorer et travailler sur les choses que j’ai moins bien fait à la dernière compétition. Si je peux garder le momentum au cours des prochaines compétitions, j’aime là où je suis en ce moment, et je suis très enthousiaste pour cet été. »

Kaelan Freund de Lethbridge, membre de l’équipe canadienne junior, a terminé 2e en 28,87 et l’Américain Caspar Corbeau a terminé 3e en 29,28.

La compétition de Mel Zajac a attiré plus de 500 nageurs provenant du Canada et des États-Unis. Résultats complets : http://results.teamunify.com/canubc/2017/zajac/

La plupart des nageurs utilisent cette compétition pour vérifier leur préparation avant l’été. En plus des Championnats du monde, il y a les FISU à Taipei et les Championnats du monde juniors à Indianapolis.

Tom Johnson, entraineur-chef au Centre de haute performance Vancouver, était satisfait des performances de la fin de semaine.

« C’est prometteur, » a dit Johson, qui fera partie du personnel aux Championnats du monde.

Johnson a été impressionné par l’effort des 14 membres de l’équipe nationale masculine participant au camp d’entrainement de huit jours avant la compétition.

« Avec leur niveau de fatigue et le volume d’entrainement, les résultats sont assez raisonnables et encourageants, » dit-il.

Cette compétition était la première compétition majeure à avoir lieu dans le nouveau centre aquatique de l’université de la Colombie-Britannique au cout de 39 millions de dollars.

« Je pense que les installations ont dépassé les attentes de plusieurs, » a dit Johnson. « Ces installations sont tout ce que nous espérions et peut-être même plus. »

Erika Seltenreich-Hodgson, qui nagera dans les épreuves de quatre nages à Budapest, a remporté le 100 m libre avec un temps de 56,06. Elle s’est concentrée sur les autres styles pendant la compétition pour s’améliorer.

« Cette déconstruction peut aider mon quatre nages, » a dit la native d’Ottawa, qui s’entraine au Centre de haute performance – Vancouver. « Je peux me concentrer sur chaque style et chaque technique. »

L’Allemande Johanna Roas a terminé 2e en 56,21.

Autres courses :

Yuri Kisil a remporté le 100 m libre en 49,35. Markus Thormeyer, coéquipier de Kisil au CHP-Van, a terminé 2e en 50,60. Mehdi Ayoubi, membre de l’équipe canadienne junior a terminé 3e en 50,74.

Roas a remporté le 100 m dos en 1:01, 29. Alexandra Sumner de l’équipe américaine junior a terminé 2e en 1:01, 61 et Ingrid Wilm de UBC Dolphins était 3e en 1:02, 11.

– Thormeyer a remporté le 100 m dos en 55,15, Robert Hill du CHP-Van a terminé 2e en 56,34. Tim Zeng de Chena Swim Club était 3e en 56,37.

– Jon McKay de Victoria a remporté le 1500 m libre en 15:47, 66. Josh Zakala de Island Swimming a terminé 2e en 15:50, 15 et Hau-Li Fan de UBC Dolphins a terminé 3e en 15:53, 47.

– Deux membres de l’équipe américaine junior a ont terminé derrière Padington au 800 m libre. Taylor Ault a terminé 2e en 8:41, 36 et Caitlyn Wilson, 3e en 8:56, 93.

– Dakota Luther de l’équipe américaine junior a remporté le 200 m papillon avec un temps de 2:13, 27. Victoria Kwan de Richmond a terminé 2e en 2:14, 47 et Margaret MacNeil de London, Ont., était 3e en 2:15, 42.

– Andrew Torres de Arvada, Col., a remporté le 200 m papillon en 2:01, 95.

Le relais 4×100 m QN a été remporté par l’équipe canadienne junior composée de ade Hannah, Knelson, MacNeil et Kwan en 4:10, 45.

Le relais 4×100 m QN a été remporté par Thormeyer, Funk, Josiah Biennama et Kisil du CHP-Vancouver en 3:39, 85.