Nouvelles & Articles

Le Canada conclut de fructueux Para Swimming World Series

INDIANAPOLIS – Il y avait plusieurs signes positifs pour les Canadiens à la conclusion de l’étape d’Indianapolis de la World Para Swimming World Series ce dimanche.

Gordie Michie a conclu la soirée avec une médaille de bronze au 100 m papillon S14. Son temps de 1:01,79 lui a permis d’abaisser le record canadien qu’il avait établi lors des préliminaires.

« Ça a été toute une compétition, c’est super, » a dit le nageur de 23 ans de St-Thomas, Ont. « Je me sens très bien, ce matin lorsque j’ai fait mon activation je pensais seulement à nager mon 100 m papillon. J’étais très confiant avec ma course ce matin et j’étais très surpris du temps. Mon entraineuse (Penny Bosma des St. Thomas Jumbo Jets) m’a demandé quel était mon plan ce soir. Je lui ai dit que je voulais faire mieux que ce matin, j’ai réussi et j’étais très heureux. »

Zach Zona de Waterford, Ont., a remporté le 100 m papillon S8 avec un nouveau meilleur temps personnel de 1:09,87.

« Je suis content, » a dit le nageur de 18 ans qui représentera le Canada aux Championnats du monde de paranatation à Mexico du 30 septembre au 6 octobre. « Je voulais voir à quel point je pourrais nager vite à cette compétition. Je ne suis pas préparé et je n’avais pas fait de meilleur temps à cette épreuve depuis presque 2 ans. C’est grâce à ma stratégie de course qui était de partir vite et appuyer sur les jambes au retour. Ça a très bien fonctionné, je pense. »

Tammy Cunnington, qui sera la coéquipière de Zona à Mexico, a aussi atteint le podium. La nageuse de 41 ans de Red Deer, Alta., a remporté le 100 m libre S4 en 1:53,55, près de son record personnel.

« Ce n’est pas le temps que je voulais, ce n’est pas une bonne façon de conclure la fin de semaine, » a dit la paralympienne qui représente le Centre de haute performance – Québec. « Je ne sais pas si je serai pleinement heureuse des temps que je vois sur le tableau un jour. Je veux toujours être plus rapide et progresser. »

L’entraineur du CHP-Qué Mike Thompson dit qu’il y a plusieurs points positifs pour Zona, Cunnington et les autres nageurs qui ont participé à la compétition.

« La semaine fut fructueuse. Tout le monde a eu environ trois courses où ils étaient tout près de leur meilleur temps personnel, » a dit Thompson. « Nous étions au Colorado la semaine dernière pour un camp d’entrainement en altitude au centre d’entrainement américain. Nous avons eu une très bonne semaine et avons eu l’occasion de courser en altitude, puis nous sommes venues ici et les nageurs ont commencé à très bien se sentir. »

Les nageurs du CHP-Qué Jean-Michel Lavallière de Montréal (33,45 au 50 m papillon S7) et la médaillée paralympique Tess Routliffe de Caledon, Ont. (1:16,45 au 100 m libre S7) ont tous les deux décroché l’argent.

« Nous sommes allés à plusieurs compétitions groupes d’âge cette année, » a dit Thompson. « Ici, Tess peut voir une personne qui l’a battu à Rio, ou qui l’a recalé à la 4e place (aux Jeux parapanaméricains) à Toronto ou (aux Championnats du monde) à Glasgow, alors cela est plus significatif qu’une compétition groupes d’âge. »

Miori Henault de Saint-Eustache Que., fut l’autre médaillée canadienne ce soir avec l’or au 100 m libre S14 avec un temps de 1:08,61. Elle a aussi pris la 3e place au 100 m papillon en 1:31,73.

Une grande partie de l’équipe nationale américaine et une forte délégation australienne sont en action à la compétition ainsi que plusieurs Canadiens, y compris les quatre nageurs ayant participé au camp d’entrainement et de compétition NextGen.

L’entraineur sénior du programme paralympique Vince Mikuska est à la tête de l’équipe, laquelle s’entraine à Indianapolis depuis lundi. Claude Picard de Neptune Natation le soutient. Les nageurs sélectionnés sont Michelle Tovizi de North York Aquatic Club, Matthew Cabraja de COBRA Swim Club (Brampton, Ont.), Riley Mclean de KISU Swim Club (Vernon, C.-B.) et Paralympian Danielle Dorris de Club de natation Bleu et Or (Moncton, N.-B.).

Dorris a terminé en 2e place au 100 m papillon S8 avec un temps de 1:22,07, à seulement 0,08 seconde de son meilleur temps personnel réalisé aux Jeux paralympiques l’an dernier. Dorris s’est fait connaitre lorsqu’elle est devenue la plus jeune nageuse paralympienne de l’histoire du Canada à Rio l’an dernier, où elle a atteint le top 15 deux fois et aidé le relais QN à se hisser en 5e place avec un nouveau record canadien. Tovizi a pris la 5e place avec un temps de 1:39,90, un meilleur temps personnel par plus de 5 secondes.

« Ils étaient fatigués aujourd’hui et ont tous très bien nagé. Ce fut une bonne initiative, c’est certain, » a dit Mikuska. « Michelle n’avait jamais vraiment vu une compétition internationale autre que les Can-Am, Riley avait eu un avant-goût au Panams (en 2015). C’est bien de les exposer à plus de compétitions internationales. Ils doivent s’occuper d’eux-mêmes sans leur entraineur, et être un peu plus indépendants et prendre plus de responsabilités. »

La triple paralympienne et médaillée d’or à Rio Katarina Roxon de St-John a terminé en 3e place au 100 m papillon S9 avec un temps de 1:18,13.

Résultats complets : http://www.teamusa.org/US-Paralympics/Sports/Swimming/Results