Nouvelles & Articles

Weinberger 23e et Guertin 28e dans une course de 10 km durement bataillée

Championnats FINA 2017 –

LAC BALATON, HONGRIE – Richard Weinberger et Philippe Guertin ont pris les 23e et 28e rangs dans un éprouvant 10 km en eau libre aux Championnats du monde FINA en Hongrie.

Weinberger et Guertin n’ont terminé qu’à 37 et 42 secondes du vainqueur le Néerlandais Ferry Weertman. L’Américain Jordan Wilimovsky et le Français Marc-Antoine Olivier ont terminé en 2e et 3e place.

Résultats complets : http://www.omegatiming.com/File/Download?id=000111050002DA04FFFFFFFFFFFFFF01

Le peloton de tête est resté ensemble pendant toute la durée de la course, ne réduisant que dans le dernier kilomètre.

Guertin, de Montréal, n’avait pas l’habitude de ce genre de longue bataille.

« Je n’ai jamais nagé dans un tel peloton où de bons nageurs se battent pendant toute la durée de la course. J’ai besoin de plus d’expériences avec ce genre de groupe. »

Le nageur de 26 ans qui s’entraine à CAMO n’a pas connu l’arrivée qu’il voulait.

« J’ai essayé de rester calme, mais tout le monde était entassé presque jusqu’à la fin. Je me suis fait enfermer dans le peloton, j’ai essayé de pousser les 200 derniers mètres, mais c’était trop tard. »

L’entraineur de distance et d’eau libre Mark Perry croit que les deux nageurs se sont mis en bonne position pendant les trois premiers quarts de la course.

« Je pense que les deux gars ont très bien exécuté leurs trois premiers tours. Richard était en position parfaite jusqu’à la moitié du dernier tour, mais il n’a pas eu la vitesse qu’il fallait pour terminer la course. »

Perry traite le manque de vitesse en fin de course comme quelque chose à travailler à l’avenir.

« Nous pouvons nous demander si nous donnons à nos nageurs en eau libre la vitesse suffisante pour compétitionner dans les épreuves d’eau libre des temps modernes, où les nageurs peuvent nager vite en piscine et transférer cette vitesse à l’eau libre. »

Les Championnats du monde FINA se poursuivront mercredi avec le 5 km féminin qui mettra en vedette la Canadienne Breanne Siwicki.

Les Championnats du monde FINA se déroulent à Budapest jusqu’au 30 juillet et seront retransmis sur internet par CBC à http://www.cbc.ca/sports/olympics/summer/aquatics