Nouvelles & Articles

Kylie Masse se concentre sur elle-même plutôt que sur le record du monde

Cet aperçu des 17es Championnats du monde FINA est présenté par Les producteurs laitiers du Canada et Nourrir la passion du sport au féminin, un mouvement dédié à reconnaitre les athlètes féminines canadiennes.

Par Jim Morris

Elles peuvent finalement commencer à parler du 58,12 secondes, mais elles ne mettent pas l’accent là-dessus.

C’est le record du monde au 100 mètres dos féminin. Si Kylie Masse brise cette barrière cet été, ce sera parce qu’elle s’est concentrée sur l’amélioration de son propre meilleur temps.

« Nous pouvons maintenant en parler, » a dit l’entraineuse de Masse Linda Kiefer. Nous pouvons parler d’objectifs comme remporter les Championnats du monde ou battre le record du monde, mais nous voulais seulement que Kylie continue de progresser.

Bien que Kiefer n’éprouve pas de problème de parler de battre des records, Masse reste plus prudente.

« Personnellement, je n’aime pas trop penser aux chiffres, » a dit la nageuse de 21 ans de Windsor, Ont. « Je n’ai jamais fait de course en ayant des chiffres en tête.

J’aime garder un esprit ouvert, j’imagine. Je trouve que ça encombre ma tête et je pense trop. Lorsque je nage, j’essaie de garder mon esprit vide. »

La médaillée de bronze du 100 mètres dos aux Jeux olympiques de Rio 2016 a déjà montré à ses adversaires des Championnats du monde de quoi elle était capable.

Masse a remporté le 100 mètres dos aux Essais canadiens à Victoria avec un cinglant 58,21 secondes. Elle a abaissé son propre record canadien ainsi que le record des Amériques détenu par l’Américaine Missy Franklin en 58,33.

Masse n’était qu’à 0,09 seconde du record du monde détenu par l’Allemande Gemma Spofforth depuis les Championnats du monde 2009 à Rome, avant que les maillots en polyuréthane ne soient bannis.

Le temps de Masse à Victoria était aussi plus rapide que le temps de la Hongroise Katinka Hosszu qui a remporté l’or à Rio en 58,45. Cela met la table pour une possible confrontation entre Hosszu et Masse cet été.

« Je pense que ça sera fou, » a dit Masse à propos du fait de nager contre la championne olympique dans son propre pays.

« Je crois que le public aura droit à un spectacle, ce qui est super quand on a un stade rempli de personnes qui vous encouragent. Cela fait vraiment soulever l’atmosphère. »

Depuis Rio, Masse a peaufiné sa technique, elle a fait de petits ajustements qui lui ont permis de retrancher de précieux centièmes de seconde.

« Nous nous sommes concentrés sur les petites choses au cours de la dernière année, » a dit Kiefer. « Sa technique en soi est excellente.

On ne change pas cela beaucoup. Mais on a travaillé sur les virages, l’approche et la sortie des virages. Nous avons travaillé sur son départ. Puis nous avons travaillé sur sa force. Chaque année, elle est de plus en plus forte. »

Masse a causé la surprise lors des Essais lorsqu’elle a remporté le 200 mètres dos, devant la médaillée de bronze Olympique Hilary Caldwell. Masse a remporté la course en 2:07, 23, 0,06 seconde devant Caldwell.

Kiefer n’était pas surprise du résultat.

Notre priorité est le 100 m, mais nous savons qu’elle peut le faire, » dit-elle. « Parfois, nous la faisons nager le 200 mètres.

Masse a qualifié Caldwell de rôle modèle pour elle et pour plusieurs jeunes nageurs du programme canadien. »

« Je sais que j’ai appris en nageant à ces côtés et en la regardant, » dit-elle.

« C’est de bon augure pour l’avenir des jeunes. Ils peuvent apprendre de la profondeur que nous avons au dos au Canada. »

L’année dernière fut très occupée pour Kylie Masse. Remporter la médaille de bronze à Rio était une étape immense pour le développement de l’étudiante à l’université de Toronto.

« Je pense que ça m’a ouvert les yeux, » dit-elle. « Je crois que mes entraineurs croyaient plus en moi que moi l’an dernier. »

« Atteindre ce que j’ai atteint cet été, ça m’a donné la confiance pour l’année suivante. »

Masse a eu peu de temps pour célébrer son exploit olympique avant de devoir se concentrer sur les Championnats du monde FINA (25 m) dans sa ville natale de Windsor.

Et elle n’a pas déçue, s’emparant de la médaille d’argent au 100 m dos et abaissant le record canadien en petit bassin avec un temps de 56,02. Elle a aussi fait partie du relais 4×100 m QN qui a établi un nouveau record canadien.

Masse a de plus agi en tant qu’ambassadrice pour ces Championnats, disant que de compétitionner à la maison, devant ses amis et sa famille, était une expérience d’apprentissage enrichissante.

« Je pense que j’ai ressenti plus de pression qu’aux Olympiques, » dit-elle.

« Cela m’a vraiment appris à canaliser mes nerfs et me concentrer sur les bonnes choses avant mes courses et être capable de m’adapter. »

Kiefer a dit avoir envoyé son plan d’entrainement de Masse à Natation Canada en début d’année. Le plan comprenait de battre le record du monde.

« C’est encore dans nos plans, » a dit Kiefer. « Maintenant, elle doit commencer à le dire et à le croire. Elle est très humble. »

Pour sa part, Masse préfère faire parler sa natation.

« Il y a tellement à penser, » dit-elle « Je me concentre sur le travail à faire en piscine. »

Nourrir la passion, avec Kylie Masse

Que faut-il pour nourrir la passion d’une championne? Il faut de l’entraînement, du soutien, de la détermination, de la persévérance, de la motivation et bien sûr, un régime équilibré à base d’aliments nutritifs, y compris au moins trois portions de produits laitiers par jour. Voici un coup d’œil à ce qui nourrit la passion de Kylie Masse.

Q:  À quel point la nutrition est-elle importante pour un nageur compétitif et comment vous assurez-vous d’obtenir la bonne nutrition pour alimenter votre corps?

R: La nutrition est extrêmement importante! Il est crucial d’alimenter votre corps avec les bons aliments pour que votre corps puisse s’entraîner et produire constamment à un niveau élevé. Je m’assure d’avoir les bonnes substances nutritives en mangeant un déjeuner, un dîner et un souper et en mangeant des collations saines avant et après l’entraînement.

Q :  Quels sont des aliments de base dans votre diète?

R: Des aliments de base dans ma diète sont du poulet parce que c’est une bonne source de protéines. J’aime le poisson, le bœuf, le porc et j’aimerai toujours un beau bol de pâtes. De plus, j’aime mes légumes et mes fruits pour qu’ils conviennent à ma diète.

Q: Quelles sont vos choses favorites à manger avant et après l’entraînement?

R: Les collations que j’aime manger avant et après l’entraînement sont typiquement des bananes et du beurre d’arachides et une barre de protéines. J’aime aussi un bon smoothie ou un petit bol de yogourt grec, des petits fruits, du miel et du granola.

Q:  Quelle est votre manière favorite (autre que la natation) pour demeurer actif et en forme?

R : Autre que la natation, ma manière favorite de demeurer actif est un cours de Zumba ou un cours de danse.

Q:  Que faites-vous pour vous stimuler avant une course ou un entraînement?

R : Pour me stimuler avant une course ou un entraînement, j’écoute habituellement de la musique ou parle avec des amis!