Nouvelles & Articles

Le Canada conclut la portion d’eau libre avec une 11e place au relais

Championnats FINA 2017 –

LAC BALATON, HONGRIE – Richard Weinberger, Stephanie Horner, Eric Hedlin et Breanne Siwicki ont complété la toute première épreuve de relais en équipe de la FINA avec une 11e place aux Championnats du monde en Hongrie.

Ce nouveau format de relais mixte est une première aux Championnats du monde et les différentes équipes ont utilisé une variété de stratégies.

« Lorsque j’ai vu que je nageais la première portion, ça a ravivé quelque chose en moi. Le fait de savoir que je nagerais contre les meilleurs nageurs au monde m’a vraiment motivé. »

Weinberger a placé l’équipe en 3e place après son segment. « J’ai aimé faire partie de l’équipe, » a-t-il dit.

Horner, qui a nagé la 2e portion, a dû faire face à plusieurs hommes des pays adverses.

« C’était super de voir les différentes stratégies des autres pays. De mon côté, mon rôle était de résister à ces nageurs. »

La France a remporté l’or, les États-Unis et l’Italie ont décroché l’argent et le bronze. Résultat complet : http://omegatiming.com/File/Download?id=0001110500036504FFFFFFFFFFFFFF01

L’équipe a apprécié l’atmosphère de relais dans une course d’eau libre. « Les relais sont amusants, tout tourne autour de votre état d’esprit. C’est super, car on peut partager notre douleur et on ne peut pas laisser tomber notre équipe, » a dit Horner.

Hedlin, de Victoria, est d’accord. « J’aime vraiment les relais, j’aime l’eau libre, alors c’est la meilleure combinaison. »

La recrue de l’équipe nationale Breanne Siwicki est très heureuse de son expérience.

« C’était super de faire partie d’une équipe qui a autant d’expérience. Nous avons mieux fait que ce que nous croyions, c’est formidable. »

L’entraineur de distance et d’eau libre Mark Perry était satisfait de la façon dont l’équipe a complété le relais.

« Je pense que cette finale convenait parfaitement à l’équipe. C’était une bonne performance.

Nous partons en sachant ce que chacun des six nageurs doit améliorer et travailler. En tant qu’équipe nationale, nous avons des choses sur lesquelles travailler pour revenir plus solide et rapide dans les années menant à Tokyo. »

Le directeur de la haute performance John Atkinson partage le sentiment de Perry.

« Je pense que l’équipe sait ce qu’elle a à faire pour progresser. C’était une bonne occasion pour continuer d’acquérir les compétences et les expériences nécessaires pour compétitionner dans des courses d’eau libre de calibre mondial. »

Les épreuves en piscine des Championnats du monde FINA débutent dimanche à Budapest.

Les Championnats du monde FINA se déroulent à Budapest jusqu’au 30 juillet et seront retransmis sur internet par CBC à http://www.cbc.ca/sports/olympics/summer/aquatics