Nouvelles & Articles

Les membres du groupe d’entraineurs d’élite nommés

Natation Canada a annoncé son plus gros groupe d’entraineurs d’élite ; 12 entraineurs canadiens participeront à cette occasion de développement.

Pour la saison 2017-2018, le groupe d’entraineurs d’élite se rassemblera à Washington pour assister à l’American Swimming Coaches Association World Clinic du 29 août au 3 septembre. Après la clinique, le groupe restera sur place pour un atelier d’une journée avec le personnel technique de Natation Canada : John Atkinson, Martyn Wilby, Ken McKinnon, Mark Perry et Iain McDonald.

Les candidats ont été choisis selon leur application remarquable, leur habileté à entrainer des nageurs vers les temps « En voie » ou le fait d’avoir été entraineur sur une équipe nationale jeuneuse, junior ou sénior.

« Nous sommes enthousiasmés par la qualité des entraineurs du programme cette année, » a dit Iain McDonald, Gestionnaire supérieur du parcours de la haute performance NextGen. « Le groupe s’est beaucoup agrandi. Nous avons pu inclure quelques entraineurs qui ont fait partie du programme au cours des trois dernières années ainsi qu’offrir l’occasion à quatre nouveaux entraineurs de se joindre au groupe. »

Le programme des entraineurs d’élite, qui en est à sa quatrième année, joue un rôle significatif dans la mission de Natation Canada de devenir l’une des meilleures nations de natation d’ici 2020.

« Le développement des entraineurs de haute performance est l’une des priorités de Natation Canada, » a dit McDonald. « Depuis 2014, nous avons travaillé avec 40 entraineurs et offert des expériences de développement professionnelles variées comme des mentorats, des visites de programmes, des expositions aux équipes nationales et des ateliers. Le programme des entraineurs d’élite est l’une des composantes principales de cette stratégie de développement des entraineurs. »

« C’était une expérience extraordinaire, » a dit Don Burton de l’Académie de natation de l’Ontario. « J’ai visité un entraineur olympique qui a donné un nombre innombrable de conférences, une personne qui a créé sa propre route. Voir combien ces mots reflétaient parfaitement la réalité d’un entraineur dans son milieu quotidien est ce que j’avais besoin d’entendre. Le soutien de Natation Canada a fait de cet objectif une réalité. »

« Le programme des entraineurs d’élite fut une formidable occasion pour apprendre de certains des meilleurs entraineurs et clubs au monde, » a ajouté Jason Allen des Greater Ottawa Kingfish Swim Club. « Chaque entraineur du groupe partage ses connaissances avec ses collègues du programme, permettant à tous de penser en dehors de sa zone de confort. Cette occasion est un outil d’apprentissage fantastique. »

Le développement et la continuité des programmes d’entraineurs assurent une constance des stratégies de haute performance, un plan nécessaire alors que Natation Canada désir devenir l’une des six meilleures nations au tableau des médailles aux Jeux olympiques et paralympiques de 2020.

« Nous attendons avec impatience de rassembler ce groupe cette année pour apprendre de certains des meilleurs entraineurs internationaux à la conférence et qu’ils aient du temps pour discuter de ce qui est présenté entre eux et avec le personnel technique sénior de Natation Canada, » a dit McDonald. « Le groupe restera une journée supplémentaire après la conférence pour un atelier où nous inviterons des conférenciers, Natation Canada fera des présentations afin que tous les entraineurs du groupe soient pleinement exposés aux plans et stratégies de haute performance de Natation Canada pour la période quadriennale de Tokyo 2020. »

Les entraineurs suivants font partie du groupe d’entraineurs d’élite pour la saison 2017-2018

  • Jason Allen – Greater Ottawa Kingfish
  • Marta Belsh — Fredricton Aquanaut Swim Team
  • Don Burton — Ontario Swimming Academy
  • Tina Hoeben — KISU Swim Club
  • Ben Keast – High Performance Centre – Vancouver
  • Greg Kozell — Triton Swimming
  • Andrew Miller — Ajax Aquatic Club
  • Rob Novak – Markham Aquatic Club
  • Patrick Paradis – Chena Swim Club
  • Nicholas Perron – Université Laval
  • Rob Pettifer – Richmond Rapids
  • Abderrahmane Tissira – Regina Optimist Dolphins

« Je suis enchanté de faire partie du groupe d’entraineurs d’élite encore une fois cette année, » a dit Hoeben. « Être dans ce groupe la saison dernière a joué un rôle dans notre succès. Le volet éducatif est excellent, mais j’apprécie aussi les dialogues que nous formons avec les autres entraineurs à travers le Canada. J’ai très hâte à la session de cette année. »

« Travailler en dehors de ce qui nous est connu est la meilleure façon de se développer, » a ajouté Pettifer, un autre membre de retour cette année. « En tant qu’entraineurs, nous devrions agir plus comme les athlètes : être testés régulièrement et être exposés aux différents stimuli dans notre longue poursuite de la progression. La chance de présenter mon expérience au groupe d’entraineurs d’élite et défendre mes conclusions devant mes paires, y compris le personnel sénior de Natation Canada, était formidable pour ma croissance personnelle. »

Le directeur de la haute performance John Atkinson dit que l’impact du groupe sur les entraineurs à travers le Canada sera significatif cette année.

« Neuf clubs, deux programmes universitaires, l’Académie de natation de l’Ontario et le Centre de haute performance – Vancouver verront un de leurs entraineurs bénéficier de cette implication, » a dit Atkinson. « Natation Canada a grandement travaillé à offrir plus d’occasions pour les entraineurs que dans les quatre dernières années.

Avec le groupe d’entraineurs d’élite, nous avons mené des stages d’entraineurs sur les équipes, pendant les visites de programme, dans des ateliers personnalisés et pendant différents mentorats. Ces opportunités ont vu plus de 30 entraineurs différents se développer avec Natation Canada, quelque chose que nous nous sommes engagés à faire jusqu’à Tokyo 2020. »