Nouvelles & Articles

Ruck gagne une médaille d’or et bat le nouveau record canadien groupe d’âge

PHOTO : SPORTDAD SPORTS PHOTOGRAPHY

TORONTO – La double médaillée olympique Taylor Ruck a établi un nouveau record canadien groupe d’âge (15-17) au 200m dos féminin dans une excitante première soirée de finales aux championnats canadiens juniors RBC.

Ruck a commencé la journée en établissant le nouveau record canadien groupe d’âge (15-17) au 200m dos dans la session des préliminaires de mercredi. Son temps du matin de 2:08,75 a été plus tard éclipsé dans la finale quand elle a affiché le nouveau record de 2:07,62. Le temps était à seulement 19 centièmes de secondes du record du monde junior établi par la Russe Daria Ustinova en 2015.

« Je me sentais vraiment bien au sujet de la course. Je suis simplement heureuse d’avoir de nouveau mon mouvement de dos et je suis heureuse d’être concentrée sur ce style à nouveau », a dit Ruck. Quand on lui a demandé de parler de sa nouvelle marque, une Ruck humble a ri et a simplement répondu qu’elle était heureuse de l’avoir.

Le 200m dos était la seule épreuve de Ruck dans la compétition.

« Pour être honnête, c’est assez bon. Habituellement j’ai trois ou quatre épreuves, mais c’est bien parce que je me suis concentrée sur cette épreuve, a déclaré Ruck. Cela m’a aidée à la faire plus facilement. »

Chez les hommes, Joshua Liendo, âgé de 14 ans, du North York Aquatic Club, a eu une journée mémorable dans la piscine. Il a commencé la journée en battant son record canadien groupe d’âge (13-14) au 100m papillon. En finale, Liendo a ensuite amélioré son temps de la session préliminaire en 54,76 secondes.

Ryley McRae, originaire de Kamloops, a remporté deux médailles au cours de la journée. Il a obtenu la médaille d’or au 1500m libre masculin (14-16) avec un record personnel de 15:35,87. Il a raté par quelques centièmes de secondes de battre son record précédent par une minute complète. McRae a combattu la fatigue de sa course de longue distance pour gagner la médaille de bronze du 100m papillon masculin plus tard dans la session.

Le relais 4x100m mixte a vu l’University of Calgary Swim Club devancer le Markham Aquatic Club par 0,04 de seconde dans la ronde préliminaire, promettant un excitant duel dans la finale.

Les personnes présentes ont eu droit à une excitante finale, alors que l’UCSC a tenu le coup pour remporter la médaille d’or en 3:39,13 devant le MAC qui a terminé en 3:39,76. 

Les championnats canadiens juniors RBC se poursuivront jusqu’à lundi et sont diffusés dans Internet à http://sportscanada.tv/swimmingcanada/.

Pour obtenir les résultats complets de la première journée d’action: https://results.swimming.ca/2017_Juniors/.

Traduit par François Drapeau