Nouvelles & Articles

La championne Olympique Penny Oleksiak prendra part à une finale du 100 m libre très relevée

Championnats FINA 2017 –

BUDAPEST, Hongrie – La sensation torontoise Penny Oleksiak nagera pour une médaille ce vendredi aux Championnats du monde FINA après s’être qualifiée en finale du 100 m libre jeudi.

La nageuse de 17 ans a réussi un temps de 53,05 à la Duna Arena à Budapest, qui la positionne 6e avant la finale. La Suédoise Sarah Sjostrom qui a abaissé le record du monde en 51,71 dimanche dernier à l’occasion du relais 4×100 m libre, a été la plus rapide en 52,44 et s’élancera du couloir 4. L’Américaine Simone Manuel, qui avait remporté l’or à égalité avec Oleksiak aux Jeux olympiques de Roi, est 2e avec un temps de 52,69.

« J’ai hâte à demain, d’y retourner et de courser. Je n’ai aucune attente, je veux seulement plonger et courser, » a dit Oleksiak, qui s’entraine au Centre de haute performance – Ontario.

Oleksiak est la plus jeune finaliste du lot, finale dans laquelle seulement un quart de seconde sépare la 3e de la 7e place.

« Je veux être plus rapide sur le premier 50 m. Je pense que mon retour est solide, » a dit la détentrice du record du monde junior de 52,70 temps qui lui a permis d’enlever l’or aux Olympiques l’an dernier. « J’ai hâte de voir de combien je peux baisser mon temps. »

La championne du monde en titre l’Australienne Bronte Campbell (5e en 53,04) et la championne olympique de 2012 la Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo (7e, 53,09) sont d’autres grands noms de la mêlée. Kromowidjojo, 26 ans, est la vétérante du groupe, ayant à son actif 13 médailles aux mondiaux, dont une au 4×100 m libre remporté dimanche. Kromowidjojo avait nagé la dernière portion en 51,98 pour tenir tête à Oleksiak et enlever le bronze, rendant la pareille de Rio 2016 lorsqu’Oleksiak l’avait devancé pour décrocher le bronze.

« Je ne me préoccupe pas vraiment de ce que les autres font, » dit Oleksiak. « Je suis capable de rester concentrée sur mon propre corridor sans penser aux autres. »

Oleksiak a déjà remporté une médaille à ces Championnats au relais 4×100 m QN mixte.

La native de Boucherville, Sandrine Mainville, qui s’entraine avec Oleksiak au Centre de haute performance – Ontario, a pris la 13e place en 54,01. ll s’agissait de la meilleure demi-finale individuelle au niveau international pour la membre pilier des épreuves de relais. Son temps était 0,21 seconde plus rapide que ce matin, et son 6e meilleur temps à vie. Même son meilleur temps 53,77 ne lui aurait pas permis une place en finale. La 8e place était à 53,20. Il fallait être 0,33 seconde plus rapide qu’à Rio et 0,72 plus rapide qu’aux mondiaux de Kazan 2015 pour se qualifier pour la finale.

Kierra Smith, de Kelowna, passe aussi en finale. Son temps de 2:23,18 la positionne au 5e rang du 200 m brasse.

« Je me sentais bien, tout s’est déroulé comme prévu, » a dit Smith, qui avait terminé en 6e place au 100 m brasse mardi.

« C’est vraiment une course amusante. Je sais que j’ai la vitesse de retour pour terminer la course, et maintenant que j’ai amélioré mon 100 m, j’ai une meilleure vitesse de départ. Ça s’est bien passé, je suis prête pour demain. »

Il s’agit de la 3e meilleure performance à vie pour Smith, dont le meilleur temps est de 2:22,82, réalisé aux Mondiaux de 2015 où elle avait pris le 8e rang. Elle avait gagné une place à Rio en terminant 7e.

« Demain je vais essayer de grimper sur le podium et passer sous les 2:22. »

Ashley McGregor de Montréal, qui en est à ses premiers Championnats du monde à l’âge de 24 ans après un hiatus de 7 ans sans équipes nationales A, a terminé en 14e place en 2:25,75.

Le relais 4×200 m libre des femmes étaient aussi en action ce soir avec Mary-Sophie Harvey, Rebecca Smith, Katerine Savard et Mackenzie Padington. Savard, 24 ans, est la seule membre du relais qui faisait partie de l’équipe gagnante d’une médaille de bronze aux Olympiques. Avec les trois recrues, leur temps de 7:55,57 est près d’une seconde plus rapide que leur temps du matin.

« C’est mon premier relais en équipe séniore et j’étais nerveuse ce matin. Je pense que ce soir nous voulions seulement être meilleures et nous avons réussi, » a dit Harvey, 17 ans.

Avec Smith, 17 ans et Padington, 18 ans, le Canada avait la 2e équipe la plus jeune de la finale. Kayla Sanchez, 16 ans, a nagé lors des préliminaires et aidé le relais à se classer pour la finale.

Nous essayons de garder le momentum de l’an dernier, mais il n’y a que Katerine qui était là et nous sommes toutes très jeunes. C’est déjà très bon d’être dans le top 8 à notre âge, je sens que nous pouvons être très bonnes dans les prochaines années. »

Les Championnats du monde se poursuivent jusqu’à dimanche. Les finales commencent à 11h30, HE et sont diffusées par CBC en anglais à http://www.cbc.ca/sports/olympics/summer/aquatics et en français sur la page Facebook de Radio-Canada Sports.

Résultats complets : http://omegatiming.com/Competition?id=000111010AFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF&day=5