Nouvelles & Articles

Dommann et O’Croinin roi et reine des longues distances aux Jeux du Canada

Photo: Paul Reimer

Winnipeg – Le Britanno-Colombien Raben Dommann et l’Albertaine Emma O’Croinin de l’Alberta ont de nouveau fait la loi sur les épreuves longue distance, cette fois au 5 km, samedi à la Piscine Pan Am à Winnipeg.

L’épreuve qui devait avoir lieu en eau libre, au parc provincial de Birds Hill, s’est finalement déroulée à l’intérieur en raison de circonstances particulières.

Dommann a stoppé le chrono en 56:54.82. Il s’agit de sa quatrième médaille d’or des Jeux, après son sacre au 400 m, au 800 m et 1500 m. Dommann était aussi membre des équipes de relais qui ont remporté une médaille d’or, une d’argent et une de bronze, ce qui lui donne un total de sept médailles.

Si Dommann avait hâte de disputer l’épreuve en eau libre, il est resté concentré sur sa stratégie.

« J’ai juste fait ma course, confie-t-il. J’ai utilisé la même tactique que j’aurais utilisée en eau libre : 4 km tempo, puis à fond dans le dernier kilo. »

Dommann s’était fixé des objectifs ambitieux avant les Jeux.

« Mon grand objectif était d’aller chercher ces quatre médailles d’or, ce que j’ai réussi à faire. J’ai eu une très bonne saison; c’est formidable de la terminer comme ça. »

Emma O’Croinin a imité Dommann chez les filles en remportant la médaille d’or au 5 km en 59:22.48. O’Croinin repartira des Jeux du Canada avec quatre médailles, toutes d’or (400 m, 800 m et 1500 m libre).

L’argent et le bronze reviennent respectivement à la Britanno-Colombienne Acacia Benn et à la Néo-Brunswickoise Brooklyn Douthwright. Chez les garçons, deux Québécois, Louis Bertrand et Xavier Pimentel, terminent respectivement deuxième et troisième.

La conclusion de l’épreuve de 5 km marque la fin de la compétition de natation des Jeux d’été du Canada 2017.

Tous les résultats de la compétition : LINK.