Nouvelles & Articles

Nathan Stein parmi les paralympiens à annoncer leur retraite

Paranatation –

L’équipe nationale de paranatation a perdu quelques-uns de ses membres clés alors que Nathan Stein, Devin Gotell, Isaac Bouckley, Zack McAllister et Sarah Mailhot ont tous annoncé leur retraite de la natation compétitive.

Nathan Stein

Le natif de Maple Ridge, C.-B. a changé son maillot contre un chronomètre puisqu’il entreprend une carrière d’entraineur de natation.

« Dans mon cœur, je suis encore un nageur, et je le serai toujours, » a dit Stein. « Je suis prêt à redonner à ce sport d’une manière différente. »

Le nageur a connu une route cahoteuse pour atteindre le succès. À 12 ans, on a diagnostiqué Maladie de König à Stein, une condition qui l’a obligé à subir 11 opérations à la jambe. Ce genre de circonstances aurait empêché plusieurs personnes de rêver à un futur dans le sport compétitif, mais Stein a persévéré et il se retire maintenant du sport après avoir participé deux fois aux Jeux paralympiques.

Aux Jeux paralympiques 2012, Stein a rejoint un groupe de nageurs d’élite en remportant la médaille d’argent au 50 m libre et en abaissant le record canadien, un moment qu’il n’oubliera jamais.

« C’était un sentiment incroyable que de remporter une médaille pour mon pays devant des milliers de personnes, dont ma mère, mon père et ma grand-mère. Je n’avais pas de mots. »

Cette médaille d’argent paralympique a aidé à étayer la route ardue qui le menait à l’atteinte de ses objectifs.

Stein a redirigé ses efforts vers le coaching, rejoignant le personnel des Surrey Knights au côté de l’entraineur-chef Reg Shaw où il espère guider les jeunes nageurs et les aider à devenir de futurs médaillés.

« J’ai toujours été bon avec les enfants alors je veux mettre cela à profit » a conclu Stein.

Programmes :

Surrey Knights Swim Club — Coach Reg Shaw

Simon Fraser Aquatics

Haney Seahorse Swim Club

Devin Gotell

Devin Gotell d’Antigonish a décidé de se retirer du sport qu’il aime et de commencer sa nouvelle passion.

« Je prends ma retraite après une longue et aventureuse carrière sportive. Ce genre de choses ne peut pas durer pour toujours, » a dit celui qui est né avec une condition génétique appelée albinisme oculo-cutané qui affecte la vision.

Gotell a fait ses débuts aux Jeux paralympiques à Londres 2012, où il a participé à quatre épreuves et a pris le 7e rang au 400 m libre.

Son développement international s’est poursuivi les quatre années suivantes.

Aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015, Gotell a fait des vagues en remportant la médaille d’argent au 200 m QNI et au 100 m dos et l’or au 400 m libre, évènement marquant de sa carrière.

« Il n’y a rien de mieux que de se tenir sur le podium devant une foule canadienne qui vous applaudit, » dit-il.

Gotell a ensuite fait sa deuxième équipe paralympique l’été dernier à Rio où il a atteint la finale du 100 m dos et pris la 8e position.

Gotell a maintenant décidé de mettre fin à sa carrière après plus de 10 ans à représenter le Canada sur la scène internationale. Il est maintenant prêt à entamer le prochain chapitre de sa vie.

« Je planifie poursuivre mes études à temps plein à Ryerson University. Je voudrais faire partie du mouvement pour l’accessibilité en Ontario, » a dit le nageur de 27 ans. « Je travaillerai aussi avec l’Institut National canadien pour les Aveugles puisqu’ils m’ont beaucoup aidé dans mon quotidien en tant que personne ayant une déficience visuelle. »

Programmes :

London Aquatic Club – Andrew Craven

UDM – Pierre Lamy

Natation Para-Performance

Neptune Natation

Natation Gatineau – Michel Berube

McMaster University

Golden Horseshoe Aquatic Club

Port Hawkesbury Antigonish Aquanauts

Isaac Bouckley

Le natif de Port Hope, Ont., a choisi de quitter le sport un an après ses seconds Jeux paralympiques.

Aux Jeux de Londres 2012, Bouckley a participé à six épreuves et a atteint la finale au 400 m libre et 200 m QNI.

À ses seconds Jeux à Rio 2016, Bouckley a participé à cinq épreuves et atteint la finale au 200 m QNI où il a pris le 8e rang.

« J’ai passé le quart de ma vie avec l’équipe nationale et cela fut le plus grand privilège que j’aurais pu espérer, » dit-il. « J’ai connu plusieurs grands moments dans ma carrière que je n’oublierai jamais, je suis simplement heureux et fier d’avoir pu représenter mon pays. »

Bouckley se retire du sport avec une grande satisfaction pour tout ce qu’il y a appris et regarde maintenant vers l’avenir.

« Je sens que j’ai accompli plus dans mon sport que je n’aurais pu l’espérer et j’ai hâte de relever de nouveaux défis. J’appliquerai toutes leçons apprises au cours de mes années d’entrainement avec des personnes extraordinaires, dans le meilleur pays du monde. »

Programmes :

Académie de natation de Montréal – Benoit Lebrun

Programme d’entrainement intensif de paranatation – Québec – Mike Thompson

UDM – Pierre Lamy

Natation Para-Performance

Neptune Natation

Northumberland Aquatic Club

Whitby Dolphins

Zack McAllister

McAllister, originaire de Lethbridge, Alta., a eu condition génétique résultant en une apophyse des os et des tumeurs, restreignant la croissance et la mobilité de ses bras et ses jambes.

McAllister a participé à ses premiers Jeux paralympiques à Londres 2012 et a participé à quatre épreuves. Son meilleur classement fut une 6e place au 400 m libre et une 10e au 100 m libre, établissant le record canadien et le record des Amériques dans les deux épreuves.

Il a continué à établir des records. Aux Championnats du monde de l’IPC à Montréal en 2013, McAllister a abaissé les records canadiens et des Amériques aux 50 m et 100 m libre. Aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015, il a remporté l’or au 50 m libre, abaissant son propre record canadien et établissant le record des Amériques. Il a aussi remporté l’argent au 400 m libre et 100 m libre et faisait partie de l’équipe de relais 4×100 m libre 34 points qui a remporté l’argent et abaissé le record canadien.

Il s’est ensuite qualifié pour les Jeux de Rio 2016, sa seconde expérience paralympique. McAllister a atteint la finale au 100 m et au 50 m libre où il a terminé 7e et 8e respectivement. Il a aussi contribué au record canadien du relais 4×100 m libre 34 points.

En 2012, McAllister a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, le plus grand honneur reconnaissant les accomplissements des Canadiens et de rendre hommage au règne de la Reine Elizabeth.

Programmes :

Lethbridge Swimming/University of Lethbridge — Peter Schori

Lethbridge Swimming – Brad Mori

Sarah Mailhot

Comme elle le dit si bien, une carrière sportive vous fait vivre beaucoup de hauts et de bas, mais lorsque vous prenez le temps d’y réfléchir, les bas ne sont là que pour rendre les hauts meilleurs.

« De ma première équipe nationale en 2009 jusqu’à ma dernière en 2015, il est difficile de choisir mon meilleur souvenir, » dit-elle. « Mais si je devais le faire, j’irais avec les Jeux parapanaméricains 2015 à Toronto. À ce point-là, j’avais déjà connu plusieurs moments difficiles dans ma carrière, c’était vraiment mon moment pour briller. »

Bien qu’elle n’ait pas remporté de médailles à ces Jeux, elle n’a aucun regret au sujet de sa performance, sachant qu’elle a tout donné dans la piscine.

« J’ai appris de mes erreurs passées, et j’ai tout fait pour m’assurer que je passerai l’un des meilleurs moments de ma vie, et c’est ce que j’ai eu, » a dit Mailhot.

La décision de prendre sa retraite ne fut pas facile, car c’était un rêve depuis toujours que de porter la feuille d’érable sur son casque, mais il était important pour elle de se retirer pendant qu’elle appréciait encore le sport.

« La natation a rendu ma vie excitante et extraordinaire, et je ne serais pas la femme que je suis aujourd’hui si ce n’était pas de toutes ces années à la piscine. J’ai toujours ce petit pincement au cœur lorsque je parle de natation. »

La native de Québec a hâte de relever de nouveaux défis en utilisant les leçons apprises en natation.

Programmes :

Club de Natation Region de Québec – Marc-Andre Pelletier

Club de Natation CSQ – Valérie Cyr

« Ces cinq athlètes ont tous contribué de manière significative au sport et à l’équipe canadienne, » a dit James Hood, Gestionnaire supérieur des programmes de paranatation. Chacun a offert sa personnalité unique à l’équipe. Natation Canada leur souhaite le meilleur pour l’avenir, ils feront tous toujours partie du mouvement paralympique et de Natation Canada.