Nouvelles & Articles

Camp technique d’automne – Une heureuse intervention

On dit souvent que les champions se développent hors-saison ou encore lorsque personne ne regarde.

C’est l’objectif de cinq adolescent et leur entraineur, qui ont été sélectionnés pour participer au camp technique d’automne de cette année à Victoria mené par l’entraineur national de développement Ken McKinnon.

Kyla Leibel (Red Deer Catalina Swim Club), Ryley McRae (Kamloops Classic Swimming), Alexander Pratt (Cascade Swim Club), Sebastian Somerset (Cascade Swim Club) et Avery Wiseman (Triton Swimming) et leur entraineur parcourent les longueurs de piscine pendant ce camp d’une semaine.

« C’est la quatrième fois que nous tenons ce genre de camp, lequel crée une occasion unique pour les meilleurs nouveaux talents qui n’ont pas eu la chance de vivre des expériences internationales, » a dit McKinnon. « Le but est qu’ils améliorent significativement les points techniques de notre sport et qu’ils les ramènent dans leur milieu d’entrainement quotidien. »

Modelé selon le centre de haute performance à Victoria, le camp offre des interventions techniques au sein du programme d’entrainement des athlètes. Ces interventions se concentrent sur les quatre domaines suivants :

Technique de nage ;
Départs ;
Battements de jambes sous l’eau ;
Virages.

« L’entraineur et les nageurs se sont accordés d’emblée sur les objectifs. Des interventions sont ensuite effectuées auprès du nageur et de l’entraineur grâce à des analyses vidéos au début, au milieu et à la fin du camp, » a dit McKinnon. « Nous identifions les erreurs techniques et trouvons des solutions avec leur entraineur personnel dans le but d’améliorer leur développement.

Ce camp offre également un investissement à long terme pour les entraineurs. Les entraineurs de chaque nageur, Scott Wilson, Brad Dalke, David Johnson et Greg Kozell sont grandement impliqués dans chaque étape du camp.

L’entraineur joue en rôle important dans ce processus, car nous voulons qu’ils utilisent ces nouveaux acquis dans leur milieu quotidien, » a ajouté McKinnon.

Le camp n’est pas chose facile pour ces athlètes en développement.

Le camp ne serait pas possible sans le travail acharné du biomécanicien et chef de l’équipe de soutien intégré, Dr. Allan Wrigley ainsi que l’entraineur-chef du centre Ryan Mallette et le personnel de l’ÉSI. Les athlètes passent à travers 10 sessions en piscine où ils parcourent près de 14 km par jour, trois séances de musculations en plus de plusieurs ateliers sur le sommeil et la récupération et l’hydratation. Les athlètes ont aussi des sessions d’entrainement à sec qui soutiennent le travail technique effectué dans la piscine.

« C’est un défi. Le camp est intense et demande beaucoup d’énergie. Nous travaillons en équipe afin d’encourager les nageurs pendant tout le camp. Ensemble, nous offrons du renforcement, un suivi des progrès et une évaluation, le but ultime est de faire d’eux de meilleurs athlètes, » a dit McKinnon.

Natation Canada planifie un autre camp technique qui aura lieu du 3 au 10 janvier au Centre de haute performance – Toronto.