Nouvelles & Articles

La Canadienne Marit Anderson remporte la médaille d’argent à la prestigieuse compétition d’eau libre, le Midmar Mile

Articles de fond –

PIETERMARITZBURG, Afrique du Sud – Marit Andeson de Calgary a terminé au 2e rang chez les femmes au prestigieux Midmar Mile.

La championne du monde du 5 km, l’Américaine Ashley Twitchell fut la vainqueure devant Anderson, la Sud-Africaine Michelle Weber a pris le 3e rang.

« C’est une bonne course et une excellente expérience, » a dit Anderson. « La compétition était féroce, mais je suis heureuse de ma performance. »

Emma O’Croinin d’Edmonton a terminé en 6e place.

Réputé comme étant la plus grande compétition d’eau libre au monde, le Midmar 2018 a attiré plus de 12 000 inscriptions au sein de ses différentes épreuves. La course de 1,6 km de dimanche est l’épreuve reine de la compétition.

Anderson et O’Croinin font partie des six jeunes athlètes canadiens qui ont pris part à la tournée course-entrainement-course qui fait partie de la stratégie de développement de la culture d’eau libre au Canada.

Chez les hommes, le Russe Kirill Abrosimov a remporté la victoire devant le médaillé de bronze des mondiaux du 5 km le Sud-Africain Chad Ho. Ahsley Hogg, de la Grande-Bretagne, a pris le 3e rang.

Alexander Pratt de Calgary, membre de l’équipe du 4×100 m libre mixte championne du monde junior de l’été dernier, a livré une impressionnante performance avec une 6e place, tout juste devant Raben Dommann de North Vancouver, qui a pris le 8e rang.

Alex Katelnikoff de Calgary a terminé au 11e rang. Ryley McCrae de Kamloops, C.-B., a aussi terminé l’épreuve, mais les résultats n’étaient toujours pas officiel au moment de publier.

« Le Midmar Mile est une compétition de sprint en eau libre excessivement compétitive et je suis très fier de toute l’équipe, » a dit l’entraineur de distance et d’eau libre de Natation Canada, Mark Perry. « Nous venons de terminer deux semaines d’entrainements de distance très intense de plus de 70 km par semaine. »

« De conclure ce camp avec ce genre de performance au sein de peloton de classe mondiale est très encourageant pour le futur. Nous continuons de faire des mises au point et de nous améliorer jour après jour, mais les racines d’un groupe de nageurs de distance déterminé commencent à prendre. »

Dans le cadre de la stratégie de développement du programme d’eau libre de Natation Canada, plusieurs tournées et évènements sont organisés afin d’offrir différentes expériences d’apprentissage à la prochaine génération de nageurs de distance.