Nouvelles & Articles

Les Canadiens gagnent en expérience à la Série mondiale FINA de marathon de natation

Nouvelles –

DOHA, Qatar – La triple olympienne Stephanie Horner de Beaconsfield, Québec, a inscrit le meilleur résultat du Canada à la Série mondiale FINA de marathon de natation, samedi. Les nageurs néerlandais ont enlevé la victoire dans les deux courses de la compétition.

Chez les femmes, au 10 kilomètres, Sharon Van Rouwendaal des Pays-Bas a terminé en tête de l’épreuve avec un chrono de 2 heures 2 minutes et 24,4 secondes. Leonie Beck de l’Allemagne a terminé au deuxième rang avec un temps de 2 h 2 min 25,2 s, et sa compatriote Finnia Wunram a complété le trio de tête, ayant effectué la distance en 2 h 2 min 26,7 s.

Horner s’est classée à la 27e place en inscrivant un chrono de 2 h 3 min 46,5 s.

« Sur le plan tactique, Stephanie a beaucoup appris et elle s’est constamment améliorée sur la scène mondiale », a déclaré Mark Perry, entraîneur de distance et eau libre de Natation Canada. « Elle a terminé une minute et 22 secondes derrière la gagnante et elle a été très stratégique dans sa course. Elle s’est montrée très solide à la fin, s’approchant même du peloton de tête. Il nous reste du travail à accomplir, mais nous savons exactement ce qui doit être corrigé. »

Au 10 kilomètres masculin, l’épreuve a vu le Néerlandais Ferry Weertman remporter la victoire en une heure 52 minutes et 41,6 secondes. Le Français David Aubry a pris le deuxième rang avec un chrono de 1 h 52 min 42,5 s, et la troisième place a été obtenue par l’Italien Simone Ruffini, qui a franchi la distance en 1 h 52 min 42,7 s.

Nicolas Massé-Savard, de Montréal a été le meilleur Canadien avec un chrono de 1 h 53 min 23,5 s, qui lui a valu la 34e place. Hau-Li Fan, de Burnaby en Colombie-Britannique, a pris le 47rang, et Eric Hedlin, de Victoria a terminé à la 60place.

« Nicolas a terminé à 46 secondes du vainqueur à sa première compétition de calibre mondial, et maintenant, il sait exactement ce qu’il doit améliorer », a ajouté Perry. « Hau Li Fan et Eric Hedlin doivent tous les deux travailler sur certains aspects tactiques et techniques à leur retour au Canada. »

Résultats complets : Série mondiale FINA/HOSA 2018 — Marathon de natation no 1 Doha (QAT) — 17 mars 2018