Nouvelles & Articles

Natation Canada et l’ACEIN en partenariat pour cinq occasions d’apprentissage

Nouvelles –

Cinq entraineurs canadiens auront la chance de développer leurs compétences en tant qu’apprentis entraineurs en équipe nationale grâce à un partenariat entre Natation Canada et l’Association canadienne des entraineurs et instructeurs de natation.

Les organisations ont travaillé de pair pour sélectionner des entraineurs prometteurs qui prendront part à plusieurs compétitions majeures cet été. Les entraineurs suivants ont été sélectionnés parmi des douzaines de candidats qualifiés.

BestFest Open Water Swim Festival (23 mai – 3 juin, Mallorca, Espagne): Olivier Renaud, Whitby Dolphins (Ontario)

Championnats para pan-pacifiques (9 au 12 août, Cains, Australie) : Ryan Allen, C.N. Blue et Or (Nouveau-Brunswick)

Championnats pan-pacifiques (9-14 août, Tokyo) : Abderrahmane Tissira, Regina Optimist Dolphins (Saskatchewan)

Championnats pan-pacifiques juniors (23-26 août, Fidji) : Greg Kozell, Tritons Swimming (Alberta) et Janet Hyslop, Kenora Swimming (Ontario)

Chaque apprenti entraineur travaillera avec les autres membres du personnel et aura l’occasion d’acquérir une expérience pratique au côté des meilleurs entraineurs au pays. Chaque entraineur devra aussi fournir un rapport sur son expérience. L’ACEIN offrira le financement nécessaire pour couvrir les frais des entraineurs, alors que Natation Canada facilite l’expérience en équipe nationale.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de cette expérience pratique offerte à nos membres, nous avons hâte de travailler avec Natation Canada dans le futur et poursuivre ce programme, » a dit le directeur général de l’ACEIN Chris Hindmarch-Watson. « Les avantages de ce programme se rendront jusqu’à plusieurs membres de l’ACEIN et de Natation Canada grâce aux rapports qui seront mis en circulation. »

Renaud a auparavant travaillé comme entraineur groupes d’âge à Gatineau de 2013 à 2016, où ses nageurs ont remporté le championnat national groupes d’âge d’eau libre en 2015. Il travaille au développement d’un programme d’eau libre d’été pour les jeunes nageurs (12 – 15 ans).

Allen entraine cinq paranageurs, dont Danielle Doris qui est devenue la plus jeune paralympienne de l’histoire canadienne lors des Jeux de Rio 2016. En plus de l’expérience de travail avec les entraineurs de l’équipe nationale et le personnel de l’analyse vidéo dans un contexte international, Allen cherchera à développer son expertise avec d’autres classes sportives de handicap.

Tissira cumule plus de 20 ans d’expérience pendant lesquelles il a entrainé Brian Palaschuk jusqu’aux Championnats pan-pacifiques juniors 2016. Il désire maintenant acérer de l’expérience au niveau national sénior.

Hyslop a quant à elle 30 années d’expérience pendant lesquelles elle a agi comme entraineuse aux Jeux paralympiques de Sydney 2000 et a mené le programme national de certification des entraineurs de la région Nord-Ouest de l’Ontario. Elle a entrainé le médaillé d’or des Championnats du monde juniors FINA 2017, Gabe Mastromatteo, qui a d’ailleurs les yeux rivés sur les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et au-delà. Au pan-pac junior, elle sera accompagnée par Kozell, dont les nageurs ont abaissé 18 records de l’Alberta au cours des trois dernières années.

« C’est génial que Natation Canada et l’ACEIN puissent collaborer et offrent des occasions d’apprentissages aux entraineurs de partout au pays. Je suis convaincu qu’il s’agira d’expériences très enrichissantes pour nos entraineurs, » a dit le directeur de la haute performance, John Atkinson.