Nouvelles & Articles

Newkirk de retour sur le podium à la Série mondiale

Articles de fond –

BERLIN – Shelby Newkirk de Saskatoon a conclu la Série mondiale de paranatation 2018 d’une excellente façon ce dimanche en remportant la médaille d’argent au 100 m dos.

C’est la Chinoise Pin Xiu Yip qui a remporté l’épreuve. Newkirk l’a suivi en 1:21,50, à peine au-dessus de son record du monde de la catégorie S7 (1:21,41) réussi l’an dernier à Toronto. L’Allemande Verena Schott a pris le 3e rang.

« Être si près de mon record du monde à ce moment de la saison est plus que satisfaisant, » a dit Newkirk, qui a remporté l’or et abaissé le record du monde du 50 m dos ce vendredi. « J’ai essayé de me concentrer sur la technique. Et je voulais vraiment avoir du plaisir puisque c’était ma dernière course de la Série mondiale. »

Les courses de la série mondiale sont nagées multiclasses, la position finale est donc déterminée selon les nageurs terminant les plus près du record du monde dans leur propre catégorie.

Aurélie Rivard du centre de haute performance – Québec a aussi connu une solide finale. Elle a abaissé le record du monde au 200 m libre S10 ce jeudi et terminé 5e au 50 m libre avec un temps de 27,94, son meilleur de la saison, à seulement 0,6 seconde de sa marque mondiale.

« J’ai atteint mon objectif de nager sous les 28 secondes, » a dit la triple championne paralympique de Rio 2016. « Je suis physiquement épuisée. Il ne me reste plus rien. »

Les Canadiennes en étaient à leur troisième fin de semaine de compétition consécutive. L’évènement phare de l’été sera les Championnats para-pan-pacifiques du 9 au 13 août à Cairns en Australie.

Résultats complets : IDM Swimming – Entry lists