Nouvelles & Articles

La victoire au 50 m libre couvre Sarah Fournier de bonheur

Nouvelles –

EDMONTON – Lorsqu’elle a regardé le tableau, Sarah Fournier a ressenti du pur bonheur.

Fournier a remporté le 50 m libre ce samedi aux Essais canadiens de natation 2018. Cette victoire, en 25,82, a permis à la native de Québec de mériter sa place sur l’équipe canadienne qui participera aux Championnats pan-pacifiques le mois prochain au Japon.

« Vous n’avez aucune idée à quel point je suis heureuse en ce moment, » a dit la seule nouvelle nageuse ajoutée à l’équipe canadienne ce samedi. « Quand j’ai touché le mur, j’ai ressenti du pur bonheur, toute la pression est descendue d’un coup. »

Les pan-pacs seront la première présence de Fournir sur l’équipe nationale sénior canadienne. Elle a représenté le Canada aux Universiades de Taipei 2019, où elle a contribué à la médaille d’or du Canada au 4×100 m libre.

« Ça va m’aider, j’ai vécu cette expérience, même si ce n’est pas exactement la même chose, » dit-elle. « Ce serait moins stressant. »

Markus Thormeyer et la paranageuse Samantha Ryan ont chacun passé très près d’abaisser des records canadiens alors que Mackenzie Padington a réussi un meilleur temps personnel au 1500 m libre.

Ryan a remporté le 100 m papillon multicatégories en 1 : 10,12. Elle est passée très près de son record canadien S10 de 1 : 09,73.

La native de Saskatoon a passé la dernière année à s’entrainer sous la tutelle de Mike Thompson au centre de haute performance – Québec.

« L’année s’est très bien déroulée, » a dit la nageuse de 19 ans. « Je me suis bien intégré avec le groupe de Montréal. »

« L’ambiance de l’équipe est beaucoup plus professionnelle. Nous avons tous le même objectif de haute performance et de bien nager. Nous avons un bon équilibre entre avoir du plaisir et rester concentré. »

Thormeyer a remporté le 200 m dos en 1 : 59,13. Le record canadien de 1 : 57,34 détenu par Matt Hawes depuis juillet 2009, est dans sa mire.

« C’était un objectif aujourd’hui, » dit-il. « Je vois ces records canadiens depuis que je suis très jeune. Lorsque je regarde l’équipe canadienne masculine, je vois beaucoup de gars talentueux. Je pense qu’il est temps que nous fracassions ces records. »

Plus de 400 athlètes provenant de 105 clubs participent à la compétition tenue au Kinsmen Sports Centre. Natation Canada y sélectionne l’équipe en piscine pour les Championnats pan-pacfiques qui auront lieu à Tokyo le mois prochain ainsi que l’équipe des Championnats para-pan-pacifiques qui auront lieu à Cairns en Australie. La vainqueur de chaque épreuve olympique se qualifie automatiquement.

En plus des nageurs canadiens, des nageurs de la France, du Pérou, de la Thaïlande, de l’Écosse et des États-Unis sont présents cette semaine.

Les Essais qui prendront fin dimanche sont transmis en direct par CBC Sports à http://www.cbc.ca/player/play/1274889283829.

Les résultats ainsi que toutes les informations sont disponibles ici : https://www.swimming.ca/en/events-results/events/2018-canadian-swimming-trials/

Padington, qui représente les Campbell River Killer Whales, a remporté le 1500 m libre en 16:25,38, abaissant son record personnel par plus de 5 secondes.

« Je ne pensais pas battre mon meilleur temps, considérant mes performances jusqu’à maintenant, » a dit celle qui a aussi remporté le 400 m et le 800 m. « Cela me donne vraiment confiance en mon entrainement. »

Kylie Masse de Windsor, Ont., a remporté le 200 m dos en 2:08,94. Plus tôt cette semaine, Masse a remporté le 100 m dos, l’épreuve dans laquelle elle détient le record du monde.

« Je veux toujours continuer de m’améliorer, » a dit Masse. « J’ai des objectifs de plus en plus haut à chaque fois que je nage. Mes deux épreuves sont des travaux en cours. »

Kennedy Goss, qui représente les Granites Gators, a pris le 2e rang en 2:10,14, ce temps la met en bonne position pour obtenir sa place sur l’équipe.

« Mon 400 m libre étant décevant hier, je suis contente d’être revenue ce soir et d’avoir nagé sous le FINA A, avec un peu de chance, ça sera assez pour mériter ma place, » a dit Goss, membre du relais 4×200 m libre de Rio 2016 médaillé de bronze.

Kate Sanderson sera aussi considérée pour la sélection après avoir réalisé un temps de 16:30,83 au 1500 m libre.

Dans les autres épreuves ce soir :

  • Yuri Kisil, du CHP-Vancouver, a remporté le 50 m libre en 22;06.
  • Maxime Rouselle de Saint-Jean-sur-Richelieu Que., a remporté le 100 m papillon multicatégories 1:02,82.
  • Au 50 m papillon, Tess Routliffe, du CHP-Québec, a remporté l’épreuve en 39,12 chez les femmes alors que Nathan Clement de Natation Gatineau en a fait de même chez les hommes en 35,11.