Nouvelles & Articles

RIVARD FRACASSE UN RECORD MONDIAL AUX CHAMPIONNATS PANPACIFIQUES DE PARA-NATATION

Championnats panpacifiques de para-natation 2018 –

CAIRNS, Australie – Aurélie Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, a battu son propre record du monde au 400 mètres style libre S10 féminin alors que l’équipe canadienne a connu un départ en or aux championnats panpacifiques de para-natation 2018 qui prenaient leur envol jeudi à Cairns, en Australie.

Rivard, une athlète de 22 ans qui s’entraîne au CHP-Québec à Montréal avec l’entraîneur Mike Thompson, a remporté la première finale de la compétition en 4 minutes et 29,27 secondes pour abaisser sa précédente marque mondiale de 4: 29,96 établie aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio, où elle avait atteint le sommet du podium à trois reprises.

« J’ai été agréablement surprise de battre un record du monde alors que je n’étais pas vraiment mentalement préparée à ça, a dit Rivard qui, du même coup, a défendu avec succès son titre au 400 libre remporté aux championnats panpacifiques de 2014 à Pasadena, en Californie. Ce fut une course presque parfaite, alors je suis vraiment contente du résultat, techniquement parlant. »

Thompson était tout aussi satisfait – quoiqu’un peu moins surpris – de la performance de sa protégée.

« Je pense que la course d’Aurélie était plutôt bonne. Nous avons parlé toute l’année d’essayer d’instaurer une sorte de confiance et de croyance en elle. En venant ici, elle nageait bien et elle se préparait à être très rapide, a déclaré Thomson. Elle semblait nerveuse mais détendue ce soir. La dernière chose que nous avons dite, c’est qu’elle devait croire qu’elle peut y arriver, et elle m’a dit qu’elle le pouvait. C’est aussi simple que cela. »

Quatre coéquipières ont rejoint Rivard dans le cercle des vainqueurs au cours de la soirée alors que la formation canadienne a complété la première journée de l’événement avec cinq médailles d’or et deux d’argent, ainsi que deux autres records nationaux.

« Avant la rencontre, nous avons parlé de l’importance de connaître un bon départ. Traditionnellement, nous connaissons de lents départs lors de ces rencontres, alors nous voulions vraiment nous assurer de partir du bon pied, a dit Vince Mikuska, entraîneur senior du programme paralympique. Aurélie a donné le ton rapidement avec un record du monde exceptionnel. Nous avons suivi cette performance avec d’autres solides efforts au 400 mètres, de nombreux temps abaissés, puis plusieurs bonnes courses au 100 brasse. »

Lors de la deuxième finale féminine de la soirée, Angela Marina, de Cambridge, en Ontario, a été couronnée au 200 m libre S14 grâce à un chrono de 2: 16,70, un nouveau record canadien. L’athlète de 19 ans avait également affiché le meilleur temps lors des préliminaires en matinée (2: 17,78).

« Je pense que la course s’est bien déroulée. Je suis plutôt contente. Mon premier 100 mètres était mon plus rapide à vie et j’ai fini par battre le record canadien. Ma performance du matin était aussi très bonne. Ce fut ma plus rapide à vie le matin. Je sais que je peux encore progresser et je crois que cette course va me rendre plus forte en vue de l’année prochaine. »

Le 100 brasse féminin s’est avéré l’épreuve la plus fructueuse de la journée pour le Canada, générant pas moins de trois médailles d’or, gracieuseté de Justine Morrier, de St-Jean-sur-Richelieu (SB14 – 1: 24,49), Katarina Roxon de Kippens, Terre-Neuve (SB8 – 1: 25,86) et Tess Routliffe, de Caledon, en Ontario (SB7 – 1: 32,71).

« Ce fut une très bonne course. Je ne m’attendais pas à être la première puisqu’il y avait une Australienne qui a réussi le même temps que moi lors des préliminaires, a dit Morrier. Je suis vraiment fière de moi. J’ai ralenti un peu à quelques mètres de la fin, mais je n’ai pas lâché et je suis demeurée concentrée jusqu’à la fin de la course. »

« C’était probablement l’une de mes meilleures courses cette l’année, a ajouté Roxon. Le premier 50 mètres, je me sentais bien. Le dernier 50 a été un peu plus difficile, mais j’ai tenu le coup et je pense que c’est le temps le plus rapide que j’ai enregistré cette l’année. C’est de bon augure pour le reste de l’année. »

Routliffe a fait écho aux sentiments de ses coéquipières après avoir complété le tour du chapeau unifolié.

« Ce fut une course très solide pour moi. Il s’agit de mon meilleur temps en carrière. J’ai travaillé très fort à la brasse cette année et nous avons été en mesure de mettre ces acquis en pratique à quelques reprises. C’est mon troisième meilleur chrono de la saison cette année, alors je suis plutôt contente. Je m’en vais dans la bonne direction. »

Les deux médailles du Canada chez les hommes ont été remportées au 400 libre, Philippe Vachon, de Blainville, au Québec, et Alec Elliot, de Kitchener, en Ontario, décrochant l’argent dans les catégories S8 (4: 37,61) et S10 (4: 10,70), respectivement.

« Je me sentais très bien pendant ma course. J’ai vraiment essayé de me mettre dans ma zone pour être le plus concentré possible et essayer de ne pas trop me concentrer sur les autres parce que je sais que c’est parti extrêmement vite au début, a dit Vachon, qui a également établi une marque canadienne. Plus la course avançait, plus je voyais que je rattrapais les meneurs et ça m’encourageait encore plus à aller plus vite, puis à la fin c’était le sprint final. Je suis vraiment content. »

La récolte de médailles du Canada lors de cette première journée aurait pu être encore plus impressionnante n’eut été d’un quatuor de quatrièmes places de la part de Sabrina Duchesne, de St-Augustin, au Québec (400 libre S7 féminin), Morgan Bird, de Calgary (400 libre S8 féminin), Sarah Girard, de Montréal (100 brasse SB9 féminin), et Danielle Kisser, de Delta, en Colombie-Britannique (100 brasse SB6 féminin).

Les autres résultats canadiens lors des finales de jeudi furent une cinquième place de Shelby Newkirk, de Saskatoon, au 100 brasse féminin S6, une sixième position de Zach Zona, de Waterford, en Ontario, au 400 libre masculin S8 et une disqualification pour Matthew Cabraja, de Brampton, en Ontario, au 400 libre S11 masculin.

Les championnats panpacifiques de para-natation 2018 se poursuivent jusqu’à lundi à Cairns. Les finales commencent à 17h heure locale tous les soirs (3h HE).

Résultats complets disponibles à : http://liveresults.swimming.org.au/SAL/2018PARP/