Nouvelles & Articles

Rédemption pour Pickrem, record de médailles pour Ruck aux pan-pacs

TOKYO – Sydney Pickrem prend sa revanche et Taylor Ruck égalise un autre record de médailles ce samedi aux Championnats pan-pacifiques à Tokyo.

Pickrem a abaissé son record canadien avec un temps de 2 :09,07 pour remporter l’argent, l’épreuve dans laquelle elle avait été disqualifiée l’an dernier aux Championnats du monde FINA après s’être étouffé avec de l’eau lors de la finale.

« Après ce qui s’est produit l’an dernier au 200 m QNI, je pense pouvoir dire que je me suis racheté, » a dit une Pickrem toute souriante. « C’est le mieux que je pouvais faire cette semaine et c’est tout ce que j’attends de moi, je suis satisfaite. »

« Ce fut une année difficile, j’ai eu une mononucléose plus tôt cette année, alors je ne voulais pas me mettre d’attente ici, seulement faire le mieux possible pour le Canada. Je suis vraiment contente de mon temps, » a-t-elle ajouté. « Je vais regarder mes temps de passage plus tard, il y a toujours quelque chose à améliorer, mais je suis satisfaite. »

Pickrem a nagé dans le couloir 5 au côté de la Japonaise Miho Teramura qui a abaissé le record des pan-pacs en 2 :09,86 lors des préliminaires. Mais c’est sa compatriote Yui Ohashi qui a remporté l’épreuve du couloir 3 en un temps de 2:08,16, encouragée par une foule assourdissante au Tatsumi International Swimming Center.

« Cette foule est géniale, » a dit Pickrem. « J’aime nager contre ces filles. On ne peut pas communiquer parfaitement, mais nous sommes toujours heureuses de nager l’une contre l’autre. »

Le Canada a poursuivi sur sa lancée en remportant la médaille de bronze au relais 4×100 m libre en un temps de 3 :34,07. Les coéquipières du centre de haute performance – Ontario Taylor Ruck, Kayla Sanchez et Rebecca Smith ont mis le Canada en bonne position laissant l’immense tâche de terminer le relais à la Montréalaise Alexia Zevnik au côté de la championne olympique Simone Manuel et la championne des pan-pacifiques Cate Campbell. Campbell a touché devant pour l’Australie en un nouveau record des pan-pacs (3 :31,58), Manuel a suivi pour les États-Unis en 3 :33,45. Zevnik a tenu tête au Japon et décroche le bronze pour le Canada.

« Je voulais nager et donner le meilleur de moi-même pour ces filles, » a dit Zevnik.

« Sydney a montré ce qu’elle savait faire au 200 m QNI remportant l’argent avec un nouveau record national et les filles du 4×100 m continuent leur progression. Remporter le bronze aux pan-pacs est très satisfaisant, c’est quelque chose sur lequel construire pour les Championnats du monde l’an prochain, » a dit le directeur de la haute performance John Atkinson.

Il s’agissait de la quatrième médaille pour Ruck, égalant la marque de six autres Canadiens, récoltée en une seule édition des pan-pacifiques. Rien de nouveau pour Ruck qui, en avril, a égalisé la marque du plus grand nombre de médailles remportées aux Jeux du Commonwealth avec un total de huit médailles. Jusqu’à présent, le Canada a six médailles, une de moins que son total de 2014.

Le Canada utilise les pan-pacs de Tokyo comme répétition générale pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, du camp préparatoire à Wakayama à la compétition elle-même, qui se déroule face au site de construction de la piscine olympique.

« Être dans cette ville entourée de ses gens, ça vous met vraiment les choses en perspective pour 2020, » a dit Pickrem. « C’est une bonne motivation pour rendre ces deux prochaines années d’entrainement les meilleures possibles. »

La compétition en piscine se poursuit jusqu’à dimanche. La portion d’eau libre de ces Championnats internationaux mettant en vedette les nations fondatrices le Canada, les États-Unis, l’Australie et le Japon, ainsi que d’autres pays invités, aura lieu mardi. Le Canada accueillera les 14es Championnats pan-pacifiques en 2022.

CBC Sports diffuse les finales chaque matin dès 5 h HE

Plus tôt dans la soirée, Emily Overholt du centre de haute performance – Vancouver a confirmé son retour en force sur l’équipe nationale avec une 5e place au 400 m libre. La nageuse de 20 ans a arrêté le chrono à 4 : 08,81, à moins d’une seconde de son meilleur temps personnel datant de 2015. Il s’agissait du second top 5 pour Overholt, qui n’était pas présente en équipe nationale en 2017. Elle a aussi pris la 5e position au 400 m QNI jeudi.

« Je suis vraiment contente. Je me suis vraiment surprise ce matin (4 : 10,58, bon pour la 5e place), en particulier après le 400 m QNI, je ne m’attendais pas à grand-chose, mais je suis vraiment satisfaite, » a dit la championne des Jeux panaméricains, médaillée de bronze olympique au relais 4×200 m et médaillée de bronze aux mondiaux de 2015 au 400 m QNI.

L’Américaine Katie Ledecky a remporté l’épreuve en 3 :58,50 alors que l’Australienne Ariarne Titimus est devenue la 3e femme de l’histoire à passer sous les 4 minutes (3 :59,66) pour remporter l’argent.

« Être ici sur l’équipe, et voir mon nom en finale est une excellente première étape vers mon retour, » a-t-elle ajouté. « Je dois continuer de m’entrainer fort et profiter du processus. Je serai meilleur l’an prochain. »

Kennedy Goss de Toronto a terminé 8e en 4 : 13,25.

Le Canada avait deux finalistes au 100 m papillon. Rebecca Smith de Red Deer, Alta., a terminé en 4e place avec un temps de 58,19 alors que la native de Newmarket, Ont., Danielle Hanus du CHP-Victoria a pris la 8e position en 59,19. La sensation japonaise Rikako Ikee a ravi la foule avec son deuxième record des Championnats de la journée, l’abaissant à 56,08 après avoir réalisé un temps de 56,90 le matin.

La dernière épreuve de la soirée a vu le relais 4×100 m libre canadien composé de Markus Thormeyer, Yuri Kisil, Javier Acevedo et Ruslan Gaziev prendre le quatrième rang en 3 :14,50.

« Nous sommes plus vite qu’aux Jeux du Commonwealth et même qu’aux mondiaux de l’an dernier, c’est très bon. Nous progressons en vue des mondiaux et même de Tokyo 2020, » a dit Thormeyer qui a démarré le relais avec un meilleur temps personnel de 48,89.

« L’équipe du 4×100 m des hommes ont fait leur temps le plus rapide de puis Rio 2016, » ajout Atkinson. « Avec de nouveaux membres, nager 3 :14 est excellent, c’est une jeune équipe. »

Kelsey Wog de Winnipeg a pris le 6e rang au 200 m QNI en un temps de 2 : 12,08.