Nouvelles & Articles

Ruck établit un record de médailles, Masse nommée nageuse de la rencontre aux pan-pacifiques

TOKYO – Taylor Ruck établit un nouveau record de médailles remportées par une Canadienne alors que Kylie Masse est nommée meilleure nageuse de la rencontre aux Championnats pan-pacifiques ce dimanche.

La nageuse de 18 ans a remporté l’argent au 200 m dos, sa 5e médaille des Championnats. Le temps de Ruck 2:06,41 l’a placé tout juste derrière Kathleen Baker, qui a abaissé le record des pan-pacs en 2:06,14. L’Américaine Regan Smith a terminé 3e en un nouveau record de mon junior de 2:06,46, suivie par Kylie Masse de Windsor, Ont, (2:07,00).

Ruck a entamé la dernière journée de compétition avec une médaille d’or au 200 m libre, et trois de bronze au 100 m libre, 4×100 m et 4×200 m libre. Elle a surpassé une égalité entre sept nageurs pour devenir la première canadienne à remporter 5 médailles aux Championnats pan-pacifiques. Il s’agit de son second record de la sorte cette année après avoir égalisé la marque des Jeux du Commonwealth en avril dernier avec huit médailles.

« Je voulais faire de mon mieux et c’est incroyable d’avoir accomplir ça, » a dit Ruck. « Je n’aurais pas pu le faire sans mes coéquipières de relais et toute l’équipe canadienne. »

« Mes attentes étaient plus élevées cette année, » ajoute-t-elle. « J’aime le Japon et j’espère revenir dans deux ans (pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020). »

Yuri Kisil de Calgary a remporté la première médaille canadienne pour les hommes, mettant la main sur le bronze au 50 m libre. Le nageur de 22 ans du centre de haute performance – Vancouver a réussi un meilleur temps personnel de 22,02. Il s’agit de la première médaille internationale individuelle pour l’habitué des podiums en relais et co-nageur de l’année 2017 au Canada.

« C’est gros. Ça fait longtemps que je veux monter sur le podium individuellement. Finalement, le réussir ici signifie beaucoup, » a dit Kisil. « J’ai vécu de belles expériences ici et j’espère être de retour dans deux ans. »

Ruck a raté de près deux autres occasions de monter sur le podium en terminant en 4e position au 50 m libre (24,47) et en aidant le Canada a terminé 4 au relais 4×100 m QN.

Au relais, Masse a démarré la course en 58,63 plaçant le Canada en position de force, Kelsey Wog a ensuite réussi son meilleur temps de relais à vie en 1 :07,28 et met le Canada en 3e position. Rebecca Smith a suivi au papillon, elle aussi avec son meilleur temps de relais en 57,51, mais faisait face à la championne Rikako Ikee qui a réussi un très rapide de 55,48 au plaisir de la foule. Ruck a ensuite conclu en 51,72, touchant à peine 0,11 seconde derrière le Japon pour une place sur le podium. C’est l’Australie qui a remporté les honneurs en 3 :52,74 suivi par l’équipe américaine en 3 :53,21. Les quatre premières équipes ont toutes nagé sous la précédente marque des pan-pacifiques. Le temps du Canada (3 :55,14) était plus rapide qu’aux Jeux olympiques de Rio 2016 et à seulement 0,28 seconde du record canadien établi aux Championnats du monde l’an dernier.

« C’est super d’être aussi prêt. Nous avons donné tout ce que nous avions, » a dit Masse.

Masse a toutefois reçu un excellent prix de consolation en étant nommée nageuse des championnats pour son 100 m dos plus tôt dans la compétition.

« L’année fut longue et nous avons fait beaucoup de compétitions, j’ai beaucoup appris, en particulier des défis psychologiques auxquels j’ai fait face, » a dit Masse. « Après l’an dernier et après avoir fait le record du monde, c’était différent, pas mon état d’esprit, mais il se passait des choses différentes dans ma tête. J’avais de la pression et beaucoup d’opportunités avec les médias, ce qui est super. J’aime faire ça, mais c’était beaucoup de choses à faire en plus. »

« Je gère tout cela et j’essaie de rester concentrée et motivée, » a dit la nageuse de 22 ans originaire de Windsor. « J’apprends encore comment enchainer les bonnes courses, c’est quelque chose que je dois améliorer. »

Les Championnats internationaux se terminent mardi avec la compétition en eau libre. Le Canada accueillera les 14es Championnats pan-pacifiques en 2022, mettant en vedette les nations fondatrices le Canada, les États-Unis, l’Australie et le Japon, ainsi que d’autres pays invités.

Kelsey Wog et Sydney Pickrem ont terminé à égalité en 5e place au 200 m brasse en un temps de 2 :24,73.

Javier Acevedo de Scarborough, Ont., a terminé 7e au 200 m dos en 1 :58,36, son deuxième meilleur temps personnel de la journée.

Le relais des hommes composé d’Acevedo, Funk, Binnema et Kisil a terminé 5e en 3 :34,20.

La native de Scarborough Kayla Sanchez du CHP-Ontario a pris la 7e place en 24,94, première fois sous les 25 secondes pour la nageuse de 17 ans.

Le natif d’Ottawa Eli Wall de l’Université de Toronto a pris le 8e rang au 200 m brasse en un temps de 2 :13,56.

Alex Pratt de Calgary a connu le meilleur résultat canadien au 800 m libre. La recrue de 18 ans a terminé au 11e rang avec un nouveau meilleur temps personne ; de 8:03,12.