Nouvelles & Articles

Équipe Canada est prête pour les Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires 2018

BUENOS AIRES, Argentine – Huit jeunes athlètes sont arrivés à Buenos Aires pour prendre part aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2018.

Natation Canada a envoyé une équipe de 4 nageurs et de 4 nageuses représenter le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2018. Cette équipe est composée de Finlay Knox, Joshua Liendo, Alexander Milanovich, Sebastian Somerset, Madison Broad, Nina Kucheran, Kyla Leibel et Avery Wiseman.

Le coup d’envoi de l’édition 2018 des Jeux multisports sera donné samedi avec la cérémonie d’ouverture. Les épreuves de natation commencent dimanche.

Kyla Leibel, de Red Deer, Alb., mettra à profit l’expérience acquise en représentant le Canada aux Championnats panpacifiques à Tokyo, au Japon, pour l’aider à se préparer pour concourir de nouveau sur la scène internationale.

« C’était formidable de voir les athlètes seniors et plus expérimentés travailler au bord de la piscine et de voir comment ils abordent leur performance et font face à la pression », raconte Leibel.

La nageuse, qui fêtera ses 17 ans mardi s’est qualifiée pour la première fois dans l’équipe nationale lors des essais canadiens de natation de 2018 en juillet. Elle a fini troisième au 100 m libre et s’est également qualifiée pour faire partie du relais 4×100 m libre.

Leibel concourra au 100 m et au 200 m libre, ainsi qu’au 50 m et au 100 m papillon et sera membre du relais mixte et du relais féminin 4×100 m libre et 4×100 m quatre nages.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de rencontrer des participants d’autres pays et de vivre une expérience de type olympique », ajoute Leibel. « Je suis également impatiente d’avoir du fun avec mes coéquipiers! »

Leibel n’est pas la seule à avoir connu un été réussi. Les autres membres de l’équipe des Jeux olympiques de la jeunesse ont eu l’occasion de représenter le Canada aux Championnats panpacifiques juniors de 2018, qui se sont déroulés au mois d’août aux Fidji.

Nina Kucheran, Avery Wiseman, Madison Broad et Joshua Liendo sont rentrés des Fidji avec des médailles autour du cou. Kucheran a récolté deux médailles d’argent au 100 m brasse et au relais 4×100 m quatre nages. Wiseman a gagné une médaille au 100 m brasse en terminant à la troisième place, et Joshua Liendo a fait partie du relais 4×100 m quatre nages qui a terminé au troisième rang.

Broad a réalisé une performance extraordinaire et quitté la compétition avec trois médailles. Elle a gagné deux médailles d’argent au 200 m papillon et au relais 4×100 m quatre nages en plus d’une médaille de bronze au 100 m dos.

Les Jeux olympiques de la jeunesse aideront ces jeunes athlètes à acquérir davantage d’expérience sur la scène internationale. De plus, cet événement leur apprendra à concourir avec les meilleurs au monde dans leur groupe d’âge et leur permettra de développer des habiletés qui les aideront à se préparer pour l’équipe nationale au cours des années à venir.

« L’immense valeur de cette expérience internationale multisport réside dans sa contribution aux progrès globaux de ces nageurs et au développement des athlètes dans leur parcours vers notre équipe senior à Tokyo », déclare Ken McKinnon, entraîneur national de développement de Natation Canada.

La natation commence dimanche, et les compétitions se poursuivront jusqu’au vendredi 12 octobre. Vous pouvez consulter l’horaire complet ici : https://www.buenosaires2018.com/results/en/swimming/daily-schedule.htm?lng=en