Nouvelles & Articles

Les bourses NextGen aideront 18 athlètes dans leur poursuite de l’excellence.

Nouvelles –

Par Dwayne Tingley

Photo par: SPORTDAD

Brooklyn Douthwright, 15 ans, est extrêmement compétitive ainsi que sa plus grande rivale.

« En natation, je repousse toujours mes limites pour devenir meilleure et le pari consiste à savoir jusqu’où je pourrai me rendre dans ce sport, » a dit la résidente de Riverview au Nouveau-Brunswick, avant son entrainement au Pat Crossman Memorial Aquatic Centre.

Douthwright est l’une des 18 athlètes à travers le Canada qui ont reçu une bourse NextGen de Natation Canada.

Le financement de 140 000 $ est offert par le programme Futur Olympien RBC et les bourses des centres de haute performance NextGen de Natation Canada.

Douthwright, étudiante en 10e année à l’école secondaire de Riverview, est brevetée pour une 2e saison après avoir réussi des temps en voie de classe mondiale au 200 m libre, 50 m libre et 100 m dos. Elle est classée deuxième aux 100 m et 200 m libre chez les Canadiennes de moins de 16 ans.

Brooklyn s’entraine à la piscine de Riverview 5 matins et 4 soirs par semaine. Chaque session est d’une durée de 2 h, sauf les vendredis soirs, qui sont d’une durée de 2 h 30. Elle s’entraine aussi en musculation pour plus d’une heure, trois fois par semaine.

« Plusieurs pensent que je m’entraine beaucoup, mais c’est là que je relève des défis, » dit Douthwright. « J’aime me pousser. Je comprends qu’il y a des difficultés à surmonter si je veux devenir plus vite et améliorer ma technique. »

Douthwright nage pour le Codiac Vikings Aquatic Club dans les maritimes une fin de semaine par mois. Une fois par mois également, elle se rend à Toronto pour s’entrainer avec l’Académie de natation de l’Ontario. Elle a porté les couleurs de l’Ontario aux Pro Swim Series et s’est entrainée en Floride et au Tennessee.

« En allant en Ontario aussi souvent, je m’offre plusieurs occasions que je n’aurais pas à la maison, » a dit Douthwright.

« Je peux m’entrainer avec les meilleurs athlètes et entraineurs, » ajoute-t-elle. « J’apprécie toute l’aide que je reçois à la maison, mais je dois savoir ce que je peux faire contre la meilleure compétition. »

« Lorsque je vois les nageurs de haute performance, je vois tout ce que je dois améliorer pour nager contre eux un jour. Ça fait partie du processus. »

Douthwright dit que sa bourse NextGen lui permettra de se rendre plus souvent en Ontario.

« La compétition est meilleure et c’est ce dont j’ai besoin pour mon développement, » a dit la Néo-Brunswickoise qui a abaissé plus de 50 records provinciaux.

Douthwright est en préparation pour les Essais canadiens de natation qui ont lieu du 3 au 7 avril prochain à Toronto.

Parallèlement, Finlay Knox, 18 ans, originaire de Okotoks en Alberta est aussi reconnaissant d’avoir reçu la bourse NextGen.

« Ça m’a aidé à voyager pour des camps d’entrainement et des compétitions plus éloignées. Cela me permettra aussi de compétitionner et de m’entrainer avec des athlètes de classes mondiales, » a dit le membre du Okotoks Mavericks Swimming Club.

« Ce qui m’aide beaucoup à m’améliorer en tant qu’athlète est de ne pas me mettre de pression, » dit-il. « Si j’ai du plaisir en pratique et en compétition, je sais que je nage pour les bonnes raisons.

On peut toujours apprendre quelque chose de nouveau à chaque entrainement et après chaque course. »

Voici une liste des récipiendaires des bourses NextGen. Leur club et leur entraineur sont aussi mentionnés :

Emma O’Croinin – Edmonton Keyano, Paul Birmingham

Joshua Liendo – North York (Ont.), Murray Drudge

Cole Pratt/Sebastian Somerset – Cascade (Calgary), Dave Johnson

Gabe Mastromatteo – Kenora (Ont.), Janet Hyslop

Mehdi Ayoubi – CAMO (Montreal), Greg Arkhurst

Raben Dommann – Chena (North Vancouver), Patrick Paradis

Ryley McRae – Kamloops (B.C.), Brad Dalke

Alex Pratt – HPC-Vancouver, Tom Johnson

Taylor Ruck – HPC-Ontario, Ben Titley

Kyla Leibel – Red Deer (Alta.), Lucien Zucchi

Avery Wiseman – Olympian (Edmonton), Scott Wilson

Alex Milanovich – Etobicoke (Ont.), Kevin Thorburn

Brooklyn Douthwright – Moncton Codiac Vikings, Melanie Melanson

Jacob Gallant – Fredericton, Marta Belsh

Michael McGillivray – Regina, Abderrahmane Tissira

Genevieve Sasseville – Ontario Swimming Academy, Don Burton

Madison Broad – Chatham (Ont.), Don Burton