Nouvelles & Articles

Markus Thormeyer réécrit l’histoire avec sa quatrième victoire aux Essais canadiens de natation

Essais canadiens de natation 2019 –

TORONTO – Markus Thormeyer a réécrit l’histoire grâce à un balayage et Penny Oleksiak a résisté à Taylor Ruck et décroche sa première victoire de la semaine samedi soir aux Essais canadiens de natation.

Thormeyer (centre de haute performance – Vancouver) a surfé vers sa quatrième victoire en autant de course, remportant le 200 m libre avec un meilleur temps personnel de 1:47,60. Plus tôt dans la semaine, il a remporté le 100 m libre, le 100 m dos et le 200 m dos. Il a d’ailleurs abaissé le record canadien du 100 m dos en plus de réaliser son meilleur temps personnel dans chacune de ses épreuves.

Il est le premier homme canadien à remporter ces quatre épreuves lors d’une édition des Essais canadiens.

« C’était ma dernière course, je suis heureux de conclure ma compétition avec une autre victoire, » a dit le résident de Vancouver de 21 ans. « Je me suis entrainé pour ça. Ça fait du bien de voir ma progression dans toutes mes courses. »

Deux des coéquipiers de Thormeyer au centre de haute performance ont nagé sous le temps de qualification du relais 4×200 m libre pour les Championnats du monde FINA cet été à Gwangju en Corée.

Alexander Pratt a terminé 2e en 1:48,74 et Carson Olafson, 4e en 1:49,59. Jeremy Bagshaw (centre de haute performance – Victoria) a terminé en 3e place en un temps de 1:49,03.

« Dans un relais, vous ne nagez pas pour vous, vous nagez pour votre équipe et votre pays, » a dit Thormeyer. « Quand on s’entraine avec ces gars tous les jours, qu’on les voit se pousser au maximum dans la piscine, et que vous avez la chance de nager un relais avec eux, vous voulez nager vite pour eux. Je ne veux pas les décevoir.

Je veux bien faire. Je veux que ce relais performe. Je veux être fier de moi et des gars de l’équipe. »

Oleksiak et Ruck étaient au coude à coude dans ce palpitant 200 m libre. Oleksiak a touché la première en 1:56,92, seulement 0,05 seconde devant sa coéquipière du centre de haute performance – Ontario.

« Je ne pouvais pas croire que j’étais à côté de Taylor parce qu’elle est tellement vite, » a dit Oleksiak. « J’ai simplement essayé de rester dans ma course. »

Cette victoire arrive 24 h après une décevante 3e place au 100 m papillon, la même course dans laquelle elle avait remporté l’argent aux Jeux olympiques de Rio 2016.

« Après le 100 m papillon, j’étais déçue pendant environ une minute, puis j’ai décidé de passer à autre chose, j’avais une autre journée de compétition devant moi, » a dit Oleksiak.

Elle a admis avoir ressenti de la nervosité samedi.

« J’ai essayé de rester calme, avoir du plaisir et raconter des blagues, » dit-elle. « Je voulais changer ma nervosité en excitation. »

Kayla Sanchez (centre de haute performance – Ontario) a pris le 3e rang en 1:58,28 et Rebecca Smith (Université de Toronto) a terminé en 4e place en 1:58,64.

Les quatre nageuses ont atteint le standard du relais 4×200 m libre pour Championnats du monde.

Mack Darragh (centre de haute performance – Ontario), visiblement très enjoué, a agité son poing en célébration après avoir remporté le 200 m papillon en un temps de 1:56,58.

« Je savais que je devrais exécuter une course presque parfaite, » a dit Darragh. « Je devais bien exécuter les petits détails techniques et me pousser à fond. »

Les deux meilleurs athlètes nageant sous le standard A dans une épreuve olympique mériteront leur sélection sur l’équipe canadienne.

Du côté paralympique, James Leroux (centre de haute performance – Québec) a abaissé son propre record canadien au 100 m brasse SB9. Son temps de 1 : 09,24 était 0,22 seconde plus rapide que sa marque établie en 2017.

« Honnêtement, je ne m’attendais pas vraiment à établir un record canadien à cette compétition-ci. Mon objectif est simplement de faire l’équipe. L’année dernière avait été un peu plus difficile pour moi, j’ai manqué l’équipe nationale. J’ai pris un peu de recul, j’ai parlé à mon entraîneur. On a discuté de ce qui avait moins bien fonctionné, on a essayé de trouver des points positifs. On va continuer sur cette lancée parce qu’on voit que ça fonctionne et on est vraiment content en ce moment. »

Les Essais, qui se terminent dimanche, ont attiré un total de 627 athlètes (346 femmes et 281 hommes) représentant 157 clubs. Ceci inclut les participants internationaux provenant de 21 pays : Algérie, îles Caïmans, Colombie, Croatie, Angleterre, France, Allemagne, Guatemala, Hong Kong, Italie, Kenya, Lituanie, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Pérou, Pologne, Singapour, Espagne, Suède, Trinité-et-Tobago et les États-Unis.

Les sessions préliminaires commencent à 9 h 30 et les finales à 18 h chaque jour. Les billets sont disponibles à la porte au coût de 5 $ pour les sessions de préliminaires et de 10 $ pour les sessions de finales. Une passe complète pour la compétition est disponible au coût de 60 $. Les enfants de moins de 10 ans entrent gratuitement.

En plus de convoiter des places sur l’équipe des Championnats du monde FINA et des Championnats du monde de paranatation, des athlètes seront aussi sélectionnés pour participer aux Jeux panaméricains, Jeux parapanaméricains, Jeux FISU Universiades et Championnats du monde juniors FINA.

Dans les autres épreuves du programme olympique :

  • Mary-Sophie Harvey (Club Aquatique Montréal) a remporté le 200 m m papillon en un temps de 2:11,71.
  • Alexander Milanovich (Etobicoke Swimming) a remporté le 50 m brasse en un temps de 27,84.
  • Faith Knelson (centre de haute performance – Victoria) a remporté le 50 m brasse en 31,02.

Dans les autres épreuves du programme paralympique :

  • Aly Van Wyck-Smart de Toronto a remporté le 200 m libre multicatégorie en un temps de 5:25,20.
  • Nicholas Bennett de Qualicum Beach, C.-B., a remporté le 200 m libre multicatégorie en un temps de 1 :59,74.
  • Nikita Ens (Saskatoon Lasers Swim Club) a remporté le 50 m brasse multicatégorie en un temps de 1 :49,73.
  • Abi Tripp (Kingston Y Penguins Aquatic Club) a remporté le 100 m brasse multicatégorie en un temps de 1 :33,99
  • Jacob Brayshaw (Kisu Swim Club) a remporté le 50 m brasse multicatégorie en un temps de 2 :11,50.

Les résultats en direct sont disponibles ici : https://results.swimming.ca/2019_Canadian_Swimming_Trials/?mc_cid=cbf95c0980&mc_eid=[UNIQID.

La diffusion web et toutes les infos sont disponibles ici : https://www.swimming.ca/en/events-results/events/2019-canadian-swimming-trials/?mc_cid=cbf95c0980&mc_eid=[UNIQID.