Nouvelles & Articles

Record du monde et dévoilement de l’équipe des mondiaux de paranatation au dernier jour des Essais canadiens 2019

Essais canadiens de natation 2019 –

TORONTO – La super-vedette de la paranatation Aurélie Rivard a complété une semaine sans tache dimanche soir alors que les Essais canadiens de natation 2019 ont pris fin au Centre sportif panaméricain de Toronto.

Rivard, qui s’entraîne sous la gouverne de l’entraîneur Mike Thompson au Centre de Haute Performance – Québec, a remporté la finale multi-classes du 50 mètres libre féminin en 27,84 secondes, ajoutant ainsi à ses triomphes précédents aux 100 et 400 libre. Après la compétition, la triple championne des Jeux paralympiques de Rio 2016 fut l’un des 18 athlètes nommés au sein l’équipe canadienne en vue des prochains championnats du monde de paranatation.

« J’approchais ces essais plutôt comme un partie de mon entraînement. Je n’étais pas dans ma meilleure forme physique, mais j’ai quand même fait des tops cinq de mes meilleurs temps personnels en carrière, alors je suis agréablement surprise, » a dit Rivard. « Je suis vraiment satisfaite de mes performances et j’ai hâte aux prochains mois. »

La native de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, participera à ses quatrièmes championnats du monde dans quelques mois. Elle a remporté l’impressionnant total de neuf médailles à ses deux dernières présences, en 2015 et 2013.

« L’important pour moi, aux mondiaux sera de réaliser des meilleurs temps personnels. C’est la seule chose que je peux contrôler. C’est toujours aussi excitant de participer aux championnats du monde. Les gens pensent qu’on s’habitue, mais ce n’est pas le cas. J’ai vraiment hâte. »

Les autres vainqueurs des finales multi-classes de paranatation disputées dimanche furent Aly Van Wyck-Smart (Variety Village) de Toronto au 150 QNI féminin, Samantha Ryan (CHP-Québec) de Saskatoon au 200 QNI féminin, Alec Elliot de Kitchener, en Ontario (Region of Waterloo Swim Club) au 200 QNI masculin, ainsi que Nicolas-Guy Turbide (Club de Natation Région de Québec) de Québec au 50 libre masculin.

La dernière soirée des essais a connu un départ explosif lors du 150 QNI féminin alors que Van Wyck-Smart a fracassé le record du monde SM2 par plus de six secondes (4: 50,33), tandis que la médaillée d’argent Nikita Ens de Saskatoon établissait une marque canadienne SM3 (4: 38,50).

Ens, qui s’entraîne au Saskatoon Laser Swim Club, a répété l’exploit lors de l’avant-dernière course de la soirée, le 50 libre féminin, avec un nouveau standard canadien S3 de 1: 16,38.

« C’est un sentiment incroyable, » a déclaré Van Wyck-Smart. « Je suis plutôt contente de toute ma semaine. Mais ceci est très excitant, je ne peux pas y croire. C’est un bon signe pour les mois à venir. »

« Je l’espérais, c’est certain, » a dit Ens au sujet de ses records nationaux consécutifs. « Mon entraîneur m’encourage tellement, tout comme mes parents et toute ma famille. J’espère que ce n’est qu’un début. »

Van Wyck-Smart et Ens effectueront toutes deux leurs débuts aux championnats du monde plus tard cette année. Van Wyck-Smart a reçu un autre prix avant la fin de la soirée, soit la meilleure performance par une paranageuse (basée sur les chartes de points), un honneur qui est revenu à Nicholas Bennett chez les hommes pour sa victoire de vendredi en finale du 200 libre.

Turbide, choisi paranageur de l’année de Natation Canada en 2018, a également été retenu au sein d’Équipe Canada.

« La rencontre de cette semaine était un peu différente pour moi. Dans la plupart des grandes compétitions internationales, j’ai l’habitude de nager mes épreuves vers la fin. Cela m’aide à rester concentré pendant toute la compétition. Cette fois-ci, c’était tout le contraire. Ma meilleure épreuve, le 100 dos, a eu lieu dès la première journée mercredi, alors j’ai dû ajuster un peu ma planification et mon approche, » a déclaré Turbide, médaillé de bronze au 100 dos S13 aux Paralympiques de Rio. « Dans l’ensemble, je suis content de la façon dont la semaine s’est déroulée. Nager en moins d’une minute au 100 dos, je n’avais jamais fait cela auparavant aux essais.

« Il s’agira de mes troisièmes championnats du monde, après 2015 et 2013. Une médaille aux championnats du monde est l’une des rares choses qui manque à mon CV, donc c’est vraiment un objectif pour moi cet été. »

L’équipe canadienne qui se rendra aux championnats du monde de paranatation est composée de 13 femmes et cinq hommes.

L’organisation des championnats avait été initialement attribuée à Kuching, en Malaisie. Cependant, le Comité international paralympique a retiré les droits à la Malaisie en raison du refus du gouvernement malaisien de laisser les athlètes israéliens entrer dans le pays pour participer à la compétition.

Le nouveau site et les dates n’ont pas encore été annoncés, mais Vince Mikuska, entraîneur principal du programme paralympique de Natation Canada, a indiqué que le délai n’a pas affecté la préparation des athlètes canadiens.

« La préparation semble bien aller pour tout le monde. Les nageurs ont réussi des performances très impressionnantes depuis décembre. Tout le monde semble être sur la bonne voie. »

Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance et entraineur national de paranatation, a fait l’éloge de la profondeur du contingent qu’Équipe Canada s’apprête à envoyer aux Championnats du monde de paranatation.

« C’est définitivement la meilleure équipe que nous pouvions assembler. Nos attentes pour les athlètes qui veulent faire l’équipe sont des performances de très haut niveau. Nous savons que les athlètes que nous envoyons là-bas feront un excellent travail. C’est la meilleure équipe à notre disposition à ce stade-ci. »

Lomas a ajouté que la préparation et les procédures pour les championnats du monde seront similaires à celles que l’équipe utilisera aux Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo. Il n’a pas voulu prédire le nombre de médailles que remportera le Canada, mais s’attend à une solide performance.

« Je m’attends à un nombre élevé de records personnels, » a-t-il dit. « Les médailles seront une récompense pour les athlètes qui nagent plus vite que jamais auparavant, lorsque cela compte.

« Nous ne pouvons pas contrôler ce que font nos concurrents et les variations des catégories. Mais si un athlète nage plus rapidement que jamais aux championnats du monde, je suis satisfait. »

Les Essais ont attiré un total de 627 athlètes (346 femmes et 281 hommes) représentant 157 clubs. Ceci inclut les participants internationaux provenant de 21 pays.

« Natation Canada aimerait remercier tous les athlètes, entraineurs, parents ainsi que nos infatigables officiels et bénévoles d’avoir donné de leur temps et de leur passion dans le but d’aider ces athlètes à atteindre leur rêve de représenter le Canada, » a dit le DG de Natation Canada Ahmed El-Awadi. « Nous sommes fiers de travailler tous les jours à rendre ce sport sécuritaire et inclusif pour tous nos participants. Et bien sûr, rien de tout cela ne serait possible sans le soutien indéfectible du gouvernement du Canada et de nos partenaires et commanditaires. »

Les résultats en direct sont disponibles ici : https://results.swimming.ca/2019_Canadian_Swimming_Trials/

World Para Swimming Championships Team / Équipe des championnats du monde de paranatation

Name / Nom Club (incl. HPC) Coach / Entraineur  Hometown / Ville
Cabraja, Matthew Cobra Swim Club Roopnarine, Ian Woodbridge, ON
Elliot, Alec Rouge et Or/Université Laval Perron, Nicholas Kitchener, ON
Leroux, James Centre Haute Performance – Quebec / Rouge et Or/Université Laval Thompson, Mike Repentigny, QC
Turbide, Nicolas-Guy Club Natation Region de Quebec Pelletier, Marc-André Québec, QC
Zona, Zachary Centre Haute Performance – Quebec / Norfolk Hammerheads Aquatic Club Thompson, Mike Simcoe, ON
Bérubé, Camille Natation Gatineau McCord, Craig Gatineau, QC
Bird, Morgan Cascade Swim Club Johnson, Wendy Calgary, AB
Dorris, Danielle Club Natation Bleu et Or Allen, Ryan Moncton, NB
Duchesne, Sabrina Rouge et Or  Université Laval Girardin, Johanne Saint-Augustin-de-Desmaures, QC
Ens, Nikita Saskatoon Lasers Kramer, Eric Saskatoon, SK
Kisser, Danielle Centre Haute Performance – Quebec / Rouge et Or/Université Laval Thompson, Mike Delta, BC
Morrier, Justine Club Natation Haut-Richelieu Latendresse, France Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
Newkirk, Shelby Saskatoon Lasers Kramer, Eric Saskatoon, ON
Rivard, Aurélie Centre Haute Performance – Quebec / Rouge et Or/Université Laval Thompson, Mike Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
Routliffe, Tess Centre Haute Performance – Quebec / Rouge et Or/Université Laval Thompson, Mike Caledon, ON
Roxon, Katarina Aqua Aces Swim Club Roxon, Leonard Kippens, NF
Tripp, Abi Kingston Y Penguins Aquatic Club Keith, Vicki Kingston, ON
Van Wyck-Smart, Aly Variety Village Jones, Ryan Toronto, ON