Nouvelles & Articles

L’argent pour le Canada à la Coupe de natation en eau libre LEN

BRIVE, France – Un quatuor de Natation Canada, avec comme fer de lance Hau-Li Fan, a terminé au deuxième rang du relais par équipe à la Coupe de natation en eau libre LEN, vendredi après-midi, au lac du Causse à Brive, en France.

Kate Sanderson, la première nageuse du Canada, a dit que les conditions au lac étaient similaires à celles rencontrées par les compétiteurs qui ont pris part aux épreuves individuelles de 10 km, jeudi.

« Le départ a été un peu difficile, ensuite il y a eu un peu d’agitation et je me suis retrouvée bloquée derrière quelques personnes », raconte Sanderson, une Torontoise de 19 ans.

« Lorsque nous avons dépassé la première bouée, le peloton s’est étiré », poursuit-elle. « Cela m’a été d’une grande aide de connaître l’emplacement des bouées après le premier jour. Dès que nous avons dépassé la première bouée, les choses ont commencé à s’améliorer. »

L’équipe canadienne occupait la 16e place grâce aux efforts de Sanderson sur le parcours de 1 250 m. Une nageuse et 14 nageurs précédaient Sanderson, avant que Jon McKay (Pacific Coast Swimming) ne prenne le relais.

McKay s’est hissé jusqu’à la troisième place, un classement maintenu par Chantel Jeffrey (Island Swimming) et Fan (Thunderbirds de l’UBC). Ce dernier venait de réaliser une impressionnante performance qui lui avait valu une septième place au sein d’un solide groupe de compétiteurs à l’épreuve individuelle, jeudi.

Le quatuor canadien a terminé la course en troisième position, mais l’équipe qui a terminé au deuxième rang était un groupe d’exhibition, alors, Sanderson, McKay, Jeffrey et Fan se sont vus attribuer la médaille d’argent.

L’équipe canadienne a inscrit un chrono de 58:06.85. La France a remporté l’épreuve en arrêtant le chronomètre à 56:10.28.

McKay, un athlète de 23 ans, originaire de Victoria en Colombie-Britannique, indique qu’il souhaitait que le Canada poursuive sur son élan après le passage de Sanderson.

« C’était une bonne course, et Kate a très bien réussi à maintenir sa position », raconte-t-il. « Nous étions bien placés, et j’ai voulu préparer au mieux le reste de la course pour Hau-Li et Chantel. »

L’entraîneur-chef Mark Perry affirme que l’objectif du relais était de gagner en expérience avant la compétition par équipe, cet été, aux Championnats du monde FINA, en Corée, au mois de juillet.

Les Canadiens n’ont pas eu beaucoup d’expérience en eau libre, donc l’épreuve de Brive était une excellente manière de se préparer tout en se mesurant à 43 adversaires solides.

« Les pays n’ont pas beaucoup d’occasions de pratiquer l’épreuve par équipe, donc elle représente une portion essentielle de notre préparation pour les Championnats du monde », ajoute Perry.

« C’est très encourageant de voir que notre stratégie porte des fruits, et nous sommes ravis d’avoir gagné une médaille. »

Fan et Jeffrey iront rejoindre le contingent canadien au festival de natation en eau libre d’une semaine, Best Fest, dont le coup d’envoi sera donné samedi, à Majorque, en Espagne.