Nouvelles & Articles

Kelsey Wog a retrouvé le plaisir de la compétition en apprenant à gérer la pression

Articles de fond –

Par Jim Morris

Ce petit goût du succès aux 13es Championnats du monde FINA (25 m) a laissé un goût amer dans la bouche de Kelsey Wog.

La retraite d’un autre athlète a permis à Kelsey Wog d’être tardivement ajoutée sur l’équipe canadienne participant aux Championnats du monde 2016 tenus à Windsor, Ont. Wog a saisi cette chance en remportant une médaille d’argent au 200 m brasse avec un meilleur temps personnel.

Ce fut un doux moment de sa carrière qui est rapidement devenu amer.

« J’ai beaucoup ressenti la pression de bien faire après ça, » a dit la nageuse de 20 ans qui s’entraine à l’université du Manitoba.

« Je me suis mis beaucoup de pression et je n’ai pas bien nagé l’année suivante. »

Wog a par la suite consulté un professionnel en performance mentale qui l’a aidé à gérer la pression.

« Je dois laisser aller ce qui se passe et me concentrer sur le moment, » a dit Wog. « Quand j’ai pu accepter ça, j’ai pu aller de l’avant et me concentrer sur mes courses. »

« Les courses sont plus faciles pour moi maintenant. Ça rend le tout vraiment plus amusant. J’arrive à demeurer détendue et heureuse, à être dans le moment et à en profiter. »

Cette nouvelle mentalité a permis à Wog de se tailler une place sur l’équipe canadienne qui participera aux Championnats du monde FINA à Gwangju en Corée du Sud. Elle s’est qualifiée grâce à une deuxième place au 200 m brasse et au 200 m QNI, réalisant ses meilleurs temps personnels chaque fois.

L’entraineur de Wog, Vlastimil Cerny, a dit que faire l’équipe des mondiaux en grand bassin était une importante étape pour Wog. Cerny, un nageur olympique qui s’est enfui de la Tchécoslovaquie en 1982 pour venir s’installer au Canada, dit que son programme d’entrainement est centré sur le développement multisports chez les plus jeunes.

« Le volume d’entrainement augmente constamment avec le temps, » a dit Cerny.

Durant l’été, Wog aime se rendre à sa pratique en vélo, ce qui représente une route de 7 km, et cela fait partie de la méthode de Cerny. Il considère que cela fait partie de son entrainement.

Wog a aussi fait de la danse Highland compétitive pendant des années.

« Nous nous sommes battus pour protéger cela afin qu’elle ait cet exutoire dans un autre sport, » a dit Cerny.

Cerny croit que de permettre aux nageurs de participer à des activités à l’extérieur de la piscine est meilleur pour leur développement athlétique.

« C’est le cœur du développement à long terme de l’athlète, en particulier lorsqu’il s’agit de quelqu’un d’aussi talentueux que Kelsey, » dit-il. « Leur capacité à s’adapter à de nouveaux entrainements est plus grande que les autres. Les stimulus doivent changer. »

« Je crois fermement que le plus haut l’athlète grimpe, en particulier lorsqu’ils sont près de leur maturité physique, plus les stimulus d’entrainement doivent changer drastiquement pour faciliter la performance vers un autre niveau. »

Wog a commencé la danse Highland lorsqu’elle avait 4 ans, soit environ trois ans avant qu’elle ne commence à nager. Elle a passé 14 ans à danser et à représenter le Manitoba lors de plusieurs Championnats nationaux.

« Ça m’a fait prendre conscience de mon corps et ça m’a donné beaucoup de force avant de commencer à nager, » dit-elle. « Ça m’a vraiment aidé lorsque j’apprenais à nager. »

Wog étudie à l’Université en biotechnologie végétale. Avec la natation et l’école, elle a finalement dû quitter la danse.

« Ça me manque, » dit-elle. « Je m’ennuie de mes amis. C’était génial, mais je n’avais plus le temps. »

Aux Championnats pan-pacifiques l’an dernier, Wog était membre du relais 4×100 m QN qui a terminé en quatrième place. Individuellement, elle a terminé cinquième au 200 m brasse, sixième au 200 m QNI et septième au 100 m brasse.

Après son expérience à Windsor, Wog est impatiente de participer à ses premiers Championnats du monde en grand bassin.

« J’ai vraiment hâte, » a-t-elle dit. « Mon objectif est d’être plus rapide qu’aux Essais et de bien exécuter mes courses. »