Nouvelles & Articles

Le groupe d’entraineurs d’élite 2019 est annoncé

Nouvelles –

Marta Belsh entraine depuis 20 ans et dit qu’elle apprend quelque chose de nouveau tous les jours.

Cette approche a permis à Belsh de se trouver parmi les 10 entraineurs choisis au sein de groupe d’entraineurs d’élite de Natation Canada cette année.

« C’est un honneur, car je serai entouré de plusieurs excellents entraineurs, » a dit l’entraineure-chef de Fredericton Aquanauts Swim Team (FAST) et des Varsity Reds de l’université du Nouveau-Brunswick âgée de 46 ans.

Le groupe inclut des entraineurs provenant de sept provinces qui se rendront à la World Clinic de l’Association américaine des entraineurs de natation du 4 au 8 septembre à Dallas au Texas. Cette conférence sera enrichie de conférenciers invités par Natation Canada. De plus, les entraineurs présenteront leur plan d’entrainement annuel et leurs modèles hebdomadaires au reste du groupe. Ces présentations incluront une session de discussions et de rétroactions parmi les entraineurs.

« Ce sera une excellente façon d’apprendre, » a dit Belsh, ancien membre de l’équipe nationale junior polonaise, spécialiste des épreuves de papillon et de quatre nages.

« Nous pouvons tous apprendre de nos expériences et nos défis communs. Il y a des choses à apprendre sur les styles, des nouvelles techniques, des nouvelles méthodes d’entrainement et de nouvelles façons d’effectuer le travail administratif de manière efficace. »

Il s’agit de la cinquième édition de groupe d’entraineurs d’élite, un programme de développement professionnel annuel ayant pour but de développer des entraineurs de haute performance au Canada. Ce programme fait partie intégrante de la mission de Natation Canada qui est de devenir l’une des meilleures nations au monde dans ce sport.

Iain McDonald, Gestionnaire supérieur du parcours de la haute performance NextGen, dit que le groupe d’entraineurs d’élite est un programme important pour le développement des entraineurs de haute performance au Canada.

« Chaque année, ce programme a évolué et a offert un environnement d’apprentissage positif qui a généré d’excellentes discussions et collaborations parmi nos entraineurs. »

« Le développement des entraineurs de haute performance est une stratégie importante pour nous et nous avons été en mesure d’offrir des occasions de développement professionnel à plus de 80 entraineurs à travers le pays depuis 2014, » ajoute-t-il.

« Nous sommes reconnaissants envers tous nos partenaires : À nous le Podium, Sport Canada et le comité olympique canadien. Sans leur contribution, nous ne serions pas en mesure d’offrir ce genre d’occasions à nos entraineurs. »

« Le développement des entraineurs est un facteur essentiel pour le futur succès de la natation canadienne au niveau international et ce programme continue de jouer un rôle important dans le développement des entraineurs, comme il l’a fait au cours des six dernières années, » a dit John Atkinson, Directeur de la haute performance et entraineur national. « En plus de Iain et moi-même, nos entraineurs nationaux Martyn Wilby, Ken McKinnon et Mark Perry travailleront avec le groupe. »

Belsh est impatiente de rencontrer des entraineurs de partout en Amérique du Nord afin d’apprendre dans un cadre stimulant.

« Nos interactions révèleront des problèmes communs, mais nous aurons des points de vue différents, » a dit Belsh qui travaille avec FAST depuis 11 ans.

« Le sport évolue constamment et les techniques changent, nous bénéficierons tous de l’échange d’idées. Je suis impatiente. »

Les autres entraineurs d’élite qui participeront au stage sont : Jason Allen (GO Kingfish /), Marie Bergeron (Torpille de Repentigny, Que.), Jeremy Bruggeman (Neptune Natation de Saint-Jérôme, Que.), Alex Dawson (Grande Prairie, Alta. Piranhas), Steven Hitchings (Saskatoon Goldfins), Tina Hoeben (KISU Swimming de Penticton, C.-B.), Rob Novak (Manta de Winnipeg), Melanie Melanson (Codiac Vikings de Moncton, N.-B.) et Abderrahmane Tissira (Regina).