Nouvelles & Articles

Équipe Canada peaufine sa préparation pour les Championnats du monde

TOYOTA, Japon/YEOSU, Corée du Sud – Équipe Canada apporte la touche finale à sa préparation pour les Championnats du monde FINA qui commencent samedi matin en Corée (vendredi soir selon les fuseaux horaires du Canada).

La première épreuve du Canada sera le 5 km en eau libre masculin, dont le départ sera donné à 19 h, heure de l’Est, vendredi. Raben Dommann, de Vancouver et le médaillé d’argent de 2013 Eric Hedlin, de Victoria seront les représentants du Canada à cette épreuve.

FINA TV (https://www.finatv.live/en), CBC (https://www.cbc.ca/sports/broadcast) et Radio-Canada (https://ici.radio-canada.ca/sports/horaire-diffusions) assureront la webdiffusion des courses en eau libre en direct de l’EXPO Ocean Park de Yeosu, à environ 90 km au sud-est de la ville hôte, Gwangju. Les téléspectateurs peuvent télécharger l’horaire de CBC et la synchroniser au calendrier de leur téléphone intelligent ici : http://calrep.ly/2JDCwxx.

L’action en eau libre, dont l’épreuve phare est sans conteste le 10 km marathon, se poursuivra jusqu’à jeudi. La Torontoise Kate Sanderson et sa coéquipière Chantel Jeffrey, de Victoria, s’apprêtent à concourir à l’épreuve féminine, à 19 h, heure de l’Est, samedi. Chez les hommes, Jon McKay, de Victoria et Hau-Li Fan, de Vancouver concourront à la même heure, lundi. Les 10 premiers finalistes peuvent se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

« Nous sommes arrivés à Yeosu dimanche, et l’hébergement, la nourriture et les installations d’entraînement sont de la plus haute qualité. L’équipe est très concentrée et est impatiente de concourir », déclare l’entraîneur-chef de l’équipe de natation en eau libre, Mark Perry. « L’équipe en eau libre est une équipe très inexpérimentée, dont cinq des six nageurs en sont à leur première participation aux championnats du monde ; seul Eric Hedlin a de l’expérience à ce niveau. C’est une chance qu’il concourt au premier jour, et il espère donner un bon départ à l’équipe. »

Entre-temps, l’équipe de natation en piscine est en train de mettre la dernière main à sa préparation au camp de préparation du Canada à Toyota, au Japon.

« Le camp de préparation se déroule à l’Université Chukyo à Toyota et a très bien commencé. Les installations sont de classe mondiale. L’emplacement du camp offre un environnement idéal dans lequel l’équipe pourra se préparer complètement pour les Championnats du monde FINA en Corée », déclare le directeur de la haute performance et entraîneur national de Natation Canada, John Atkinson. « Nous nous sommes sentis très bien accueillis par Monsieur Shiehiro Takahashi et le personnel de l’université. Ils ont déployé le tapis rouge pour nous, et rien n’est trop exigeant pour eux. »

La majorité de l’équipe a laissé le Canada samedi et est arrivée dimanche après une longue journée passée à voyager et 13 à 16 heures de décalage horaire.

« Nos nageurs se sont adaptés très vite et travaillent sur leurs plans individuels, alors que nous entamons la dernière phase de préparation. Les équipes de relais se sont entraînées sous la direction de l’entraîneur-chef Martyn Wilby et l’entraîneur-chef du Centre de haute performance-Ontario, Ben Titley. C’est formidable de continuer à renforcer la culture du relais au sein de nos équipes. »

À la piscine, la compétition commencera le 21 juillet au Centre aquatique municipal de l’Université Nambu à Gwangju, en Corée. L’équipe qui représentera le Canada à la piscine est composée des médaillées olympiques Penny Oleksiak et Taylor Ruck (CHP-Ontario) et Kylie Masse (Université de Toronto). Masse essaiera de défendre son titre des Championnats du monde de 2017 au 100 m dos. Sydney Pickrem, qui a obtenu le bronze au 400 m quatre nages individuelles en 2017, sera également de la partie tout comme la médaillée de bronze du 400 m quatre nages individuelles de 2015, Emily Overholt.

Chez les hommes, le triple médaillé mondial au relais, Yuri Kisil, essaiera de poursuivre sur l’élan de sa première médaille individuelle internationale (le bronze au 50 m dos aux Championnats pan-pacifiques 2018). Le coéquipier d’Overholt au Centre de haute performance – Vancouver, Markus Thormeyer, a également effectué une percée sur la scène internationale en 2018 (en remportant le bronze au 100 m dos aux Jeux du Commonwealth) et il assume de plus en plus le rôle de leader au sein de l’équipe.

Visitez le www.swimming.ca pour les biographies, profils et aperçus et suivez Natation Canada sur Facebook, Twitter et Instagram pour des mises à jour pendant toute la durée des championnats.

FINA TV assurera également la couverture des compétitions qui se dérouleront à la piscine. De plus, alors que CBC/Radio-Canada offrira les sessions de finales en webdiffusion. Les faits saillants de la compétition seront présentés à l’émission Road to the Olympic Games animée par Scott Russell.

Horaire de diffusion complet du réseau CBC : https://www.cbc.ca/sports/broadcast

Site Web officiel de la compétition : https://www.fina-gwangju2019.com/

Résultats des épreuves en eau libre : http://www.omegatiming.com/2019/18th-fina-world-championships-ow-live-results

Résultats des épreuves en piscine : http://www.omegatiming.com/2019/18th-fina-world-championships-sw-live-results