Nouvelles & Articles

Buck, Fotherby et Rathwell signent une deuxième victoire aux Championnats canadiens juniors de natation 2019

Championnats canadiens juniors 2019 –

CRÉDIT PHOTO : Renee Kardash Photography

CALGARY – Carter Buck, de London, Ontario, Justin Fotherby, de Penticton, Colombie-Britannique et Regan Rathwell, d’Ottawa ont récolté chacun une deuxième médaille d’or individuelle aux Championnats canadiens juniors de natation 2019.

Chez les garçons de 14-15 ans, Buck a remporté le 100 m dos en 59,42 secondes devant Loïc Courville Fortin, de Repentigny, Québec, deuxième avec un temps de 59,58 secondes et Yutong Wu, de Surrey, Colombie-Britannique, qui complète le podium, ayant terminé au troisième rang en inscrivant un temps de 59,69 secondes.

« Je me sens bien », affirme Buck, gagnant du 200 m dos, mercredi. « C’était une course serrée et j’ai obtenu un bon temps. J’aurais aimé nager plus vite, mais avec un résultat aussi serré, la compétition l’emporte sur le temps. »

Fortherby a pris le premier rang du 400 m quatre nages individuel après avoir dominé cette épreuve. Cette victoire s’ajoute à celle qu’il a remportée au 800 m libre au premier jour. Lochlan Rogers, de Qualicum Beach, Colombie-Britannique a remporté le 100 m libre en 53,01 secondes.

Rathwell a remporté de façon convaincante le 100 m dos chez les filles de 15-17 ans en 1:01.93.  Ella Varga, de Calgary a pris le deuxième rang grâce à un temps de 1:03.27, et Raili Kary, de Sault Ste Marie, Ontario, est arrivée en troisième position, ayant arrêté le chrono à 1:03.60.

Les autres gagnantes de ce groupe d’âge sont Kyla Leibel, de Red Deer, Alberta, au 100 m libre et Ashley McMillan, de Penticton, au 400 m QNI. Leibel se prépare à prendre part aux Jeux panaméricains.

« C’est une chance pour moi de concourir et d’inscrire de bons chronos avant les Jeux », indique Leibel. « Je veux avoir la sensation d’être en mode compétition. »

Les gagnants chez les garçons de 16-18 ans sont Maximilian Hunger, de Pointe-Claire, Québec au 100 m libre, Jacob Gallant, de Fredericton, au 400 m QNI et Tayden, de Pol of Nanaimo, Colombie-Britannique, au 100 m dos.

« J’ai éprouvé des difficultés durant les préliminaires et je me sentais assez fatiguée pour cette finale », indique Gallant. « Tout ce que je voulais faire, c’était nager en y mettant toute mon énergie, et finir premier est tout simplement génial. »

En dernier lieu, chez les filles du groupe d’âge des 13-14 ans, Camryn Stannard, de Nanaimo a remporté le titre du 100 m libre, Meghan Berrigan, d’Edmonton, celui du 400 QNI et Amy Pan, des États-Unis, celui du 100 m dos.

« C’était une course difficile, j’ai eu beaucoup de mal », raconte Berrigan. « Mais je suppose que ça ne s’est pas si mal passé. »

Au relais libre 4 x 200 m, le club de natation de Pointe-Claire a remporté l’épreuve masculine, et la victoire de l’épreuve féminine est allée à Edmonton Keyano.

Pointe-Claire a pris la tête du classement des clubs avec 794 points, Edmonton Keyano arrive au deuxième rang avec 677 points et le club de natation de l’Université de Calgary a pris la troisième place avec 495 points.

La compétition se poursuit jusqu’à lundi au Repsol Sport Centre.

Résultats complets : Résultats de compétition : Championnats canadiens juniors 2019

Renee Kardash Photography vendra des photos le dimanche 28 juillet au Repsol Sport Centre. Pour toutes questions, veuillez contacter Renee Kardash sur Instagram ou sur son site web.