Nouvelles & Articles

Fan-tastique performance pour un Canadien à la Série mondiale FINA

LAC-MÉGANTIC, QC – Hau-Li Fan, de Burnaby, Colombie-Britannique, a décroché la médaille de bronze à l’épreuve masculine du 10 km en natation en eau libre, samedi, à une compétition de la Série mondiale FINA.

Kristof Rasovszky, de la Hongrie, s’est emparé de l’or en deux heures, 46 minutes et 3 secondes. Dario Verani, de l’Italie, a pris le deuxième rang 1,8 seconde plus tard, et Fan a suivi avec 6,4 secondes de plus que le temps du vainqueur.

« C’était une course très amusante », déclare Fan. « Je sentais que j’étais en contrôle, et ce, dès le début. Même lorsque j’ai reculé après sept kilomètres, j’ai gardé mon calme et suis revenu dans le peloton de tête pour terminer à une bonne position. Comme toujours, la vitesse est très importante en fin de course, et c’est quelque chose sur lequel je dois travailler en vue de la course de qualification pour les Jeux olympiques, l’année prochaine. »

L’entraîneur de Fan Steve Price était ravi de la performance de son nageur, qui a fait ses débuts aux Championnats du monde FINA le mois dernier et terminé au 17e rang au 10 km.

« C’est un très bon résultat pour Hau-Li, surtout après une participation réussie aux Championnats du monde. Cela contribuera à le mettre en bonne condition pour se qualifier pour les Jeux olympiques, la saison prochaine », déclare Price, qui a ajouté que non seulement Fan a remporté une médaille, mais qu’il a également gagné une bourse de la Coupe du monde FINA de 2300 $ US et un boni de 500 $ CA en tant que meilleur concurrent canadien de la compétition.

L’Italie a pris les deux premières places du podium du 10 km féminin. Arianna Bridi a terminé première avec un temps de 2:24:30.0 et Rachele Bruni, deuxième ayant arrêté le chrono 2,6 secondes plus tard. Anna Olasz, de la Hongrie, a pris le troisième rang en terminant 4,5 secondes après la gagnante.

La triple olympienne Stephanie Horner, de Beaconsfield, Québec, a terminé à la cinquième place avec un chrono de 2:25.40.9

« La compétition était très relevée », commente Horner. « C’est intéressant de concourir contre des filles très compétitives sur la scène internationale. Certaines d’entre elles se sont déjà qualifiées pour les Jeux de l’année prochaine à Tokyo, et je suis contente d’avoir pu me mesurer à elles aujourd’hui. J’essaie toujours d’apprendre et de m’améliorer à chaque course. »

Andréa Terriault (Montréal), Mia Desjarlais (Prévost) et Heidi Ullrich ont terminé respectivement huitième, neuvième et dixième sur 12 compétitrices.

Nicolas Masse-Savard (Montréal) a pris le 12e rang de la course masculine qui comptait 18 nageurs. David Pouliot, Édouard Bélanger et Maxime Gagnon, tous de Québec, ont terminé respectivement 14e, 17e et 18e.