Nouvelles & Articles

Tessa Cieplucha remporte la première médaille d’or du Canada en natation aux Jeux panaméricains

Jeux panaméricains 2019 –

Crédit photo : David Jackson/COC

LIMA, Pérou — Tessa Cieplucha a remporté la première médaille d’or du Canada en natation aux Jeux panaméricains, vendredi, avec une victoire au 400 m quatre nages individuel féminin. Le Canada a également décroché une médaille d’argent au relais 4 x 200 m libre féminin.

Après quatre jours de compétition, les nageurs canadiens ont récolté 13 médailles (une d’or, six d’argent et six de bronze).

Cieplucha, 20 ans, a pris le contrôle de la compétition à mi-course et arrêté le chrono à quatre minutes et 39,90 secondes. Virgina Bardach, de l’Argentine, a décroché l’argent en 4:41.05, et Mary-Sophie Harvey, de Trois-Rivières, Québec, a gagné sa deuxième médaille individuelle des Jeux, une médaille de bronze avec un temps de 4:43.20.

« C’est une grande réalisation », commente Cieplucha. « Cela contribuera à renforcer ma confiance et me permettra d’établir de nouveaux objectifs pour l’entraînement et les compétitions. Les effets de mon entraînement se sont vraiment fait sentir aux 100 derniers mètres, et j’ai su alors que je pourrais nager, quel que soit ce que je ressentais. »

Même si elle s’est ménagée dans la matinée, Cieplucha a tout donné dans la finale.

« En préliminaire, je voulais établir un rythme dans toutes mes nages, mais ce soir, j’ai seulement voulu concourir parce que la compétition était relevée. J’ai voulu également voir jusqu’à quel point je pouvais aller vite. »

Harvey espérait un bien meilleur résultat.

« Ce n’était pas le résultat auquel je m’attendais », dit-elle. « Mais l’année dernière, à cette même période, je ne nageais pas et je n’étais pas certaine de pouvoir reprendre la compétition. Juste le fait de monter sur le podium me rend heureuse. »

Les États-Unis ont remporté le 4 x 200 m libre féminin en 7:57.33 suivis des Canadiennes qui ont inscrit un temps de 7:59.16. Les représentantes du Canada étaient, par ordre de passage, Alyson Ackman, de Pointe-Claire, Québec, Katerine Savard, de Pont-Rouge, Québec, Danica Ludlow, de Victoria et Harvey. Le Brésil, arrivé loin derrière, a remporté le bronze avec un temps de 8:07.77.

« C’était un super relais et je suis fière de toutes les filles », indique Ackman. « Nous étions vraiment emballées à l’idée de disputer cette course cette semaine. J’ai commencé en force et j’ai essayé de tenir aussi longtemps que possible au cours des 50 derniers mètres de façon à mettre la table pour Katerine. »

Harvey a maintenant quatre médailles de ces Jeux à son palmarès. Elle avait gagné l’argent, mardi, au 200 m papillon et aidé le Canada à gagner l’argent au 4 x 100 m quatre nages mixte, jeudi avant de réaliser la performance qui lui a valu deux médailles, vendredi.

La récolte d’Ackman s’élève maintenant à trois médailles après ses médailles de bronze obtenues mardi au 400 m libre et au relais 4 x 100 m libre, tandis que Ludlow et Savard sont montées deux fois sur le podium.

Au 50 m libre féminin, Kyla Leibel, de Red Deer, Alberta, a obtenu la quatrième place à égalité avec Loranne Ferreira, du Brésil en inscrivant un temps de 25,52. La Brésilienne Etiene Pires de Medeiros a remporté la course en arrêtant le chrono à 24,88, suivie de l’Américaine Margo Geer, deuxième avec un temps de 25,03 et de Madison Kennedy, également des États-Unis, qui a pris le troisième rang en 25,14.

« Je pense que j’ai fait une bonne course », indique Leibel, qui a permis au Canada de mettre la main sur la médaille de bronze au relais 4 x 100 m libre, mardi. « J’étais nerveuse pendant toute la journée parce que c’était ma première course individuelle, mais ce soir, j’ai pu contrôler ma nervosité. »

À sa quatrième finale individuelle de la semaine, Ackman a pris le huitième rang en 25,87.

La compétition de natation aux Jeux prendra fin samedi.

Résultats complets : Résultats