Nouvelles & Articles

Smallegange remporte l’or pour le Canada aux Championnats UANA juniors

Articles de fond –

PLEASANT PRAIRIE, Wisconsin – C’est une finale spectaculaire qui a permis à la nageuse de 16 ans de remporter l’or pour le Canada à la première journée des Championnats d’eau libre UANA juniors.

Kenna Smallegange, de Burlington, Ont., Aquatic Devilrays, a remporté au photo-finish le 7,5 km chez les femmes 14-17 ans. Son temps de 1:38:24,37 était un peu plus rapide que celui de l’Américaine Elizabeth Ford qui a pris la 2e place.

« Kenna nagé de manière très mature, travaillant tranquillement pour prendre la position de tête en utilisant les tactiques de course apprises, » a dit Perry.

« Ça a pris beaucoup de temps aux juges pour confirmer le résultat, car c’était très serré. »

Smallegange dit qu’elle était confiante avant la course et que la température favorable était parfaite pour la course.

Elle fut surprise lorsque Ford a rapidement pris les devants au début de la course, mais elle ne s’est pas laissée impressionner. Elle a réduit l’écart rapidement et au 5e tour, la Canadienne a soudainement pris la tête, et « a tenu bon jusqu’à la fin ».

Smallegange dit avoir beaucoup appris de la course et prédit qu’elle lui servira à développer des compétences qui seront utiles pour ses futures compétitions.

Kate Sullivan de Mount Pearl, TNL, a terminé 7e sur 13 participantes.

Raben Dommann de Vancouver Nord, C.-B., a terminé au 3e rang de l’épreuve du 10 km chez les hommes 20 ans et moins.

Dommann, qui a pris part aux Championnats du monde FINA et aux Jeux panaméricains à Lima au Pérou, était satisfait de sa performance.

Dommann dit avoir aimé nager et travailler au côté de son coéquipier Patrick Hussey de Pointe-Claire, Qué., qui a terminé 6e sur 12.

« C’est toujours un honneur de représenter le Canada sur la scène internationale, et amasser toute cette expérience de compétition à mon âge aidera mon développement à long terme, » a dit Dommann.

« J’ai l’impression de beaucoup connaitre la théorie sur l’eau libre, mais c’est d’avoir la chance de les tester qui aide vraiment. »

Perry a dit que la victoire de Dommann démontre combien il a appris et progressé durant cet été mouvementé.

« En général, l’équipe est professionnelle, détendue et se tient loin des problèmes. Cela a paru dans la façon dont les nageurs ont exécuté leur course respective. »

Kyla Ross de Victoria a terminé 2e sur 8 à l’épreuve du 10 km féminin 20 ans et moins, et Rosalie Davidson de St-Jérome, Que., a terminé au 4e rang de l’épreuve remportée par l’Américaine Sylvia Stewart.

Alexander Axon de Markham, Ont., a terminé en 5e place du 7,5 km chez les 14-17 ans alors que David Quirie d’Ottawa a terminé 6e sur 12.

La compétition au Wisconsin se conclut dimanche avec les épreuves de 5 km.