Nouvelles & Articles

19 médailles pour les maîtres-nageurs canadiens à Gwangju

Maitres nageurs –

Gwangju, Corée du Sud – Les championnats du monde des maîtres de la FINA ont pris fin dimanche en Corée du Sud. L’équipe de 55 maîtres-nageurs canadiens reviendra au Canada avec une impressionnante récolte de 19 médailles. Les vedettes de l’équipe ont été, sans aucun doute, Linda Hunt et Georgina Lopez, qui ont remporté des médailles dans chacune de leurs épreuves.

Georgina Lopez est une habituée de la scène internationale. Elle participe aux championnats du monde depuis plus de 30 ans; ses premiers ont été à Tokyo en 1986, et Gwangju représentait sa sixième participation depuis. Son expérience à Gwangju a été fructueuse : elle reviendra à la maison avec trois médailles d’or, une médaille d’argent, et un nouveau record canadien à son nom au 50 m libre. Elle a fracassé le précédent record d’une demi-seconde. Elle a également battu le record national au 50 m brasse.

« Je suis encore sur mon nuage! » a-t-elle dit par rapport à sa compétition. « Ça n’a pas été facile. Le secret est d’avoir de la discipline et d’être passionné, et il faut travailler fort! L’eau est l’une des choses que j’aime le plus, en deuxième place après mon mari! » Son expérience dans les superbes installations l’a motivée à continuer à nager et tenter sa chance à nouveau à Fukuoka, au Japon, dans deux ans. Mike Morrow, Henry Vehovec et Maxime Maréchal-McCoy ont également établi de nouveaux records canadiens, respectivement au 400 m QNI, au 50 m brasse, et au 100 m libre et 50 m papillon.

Linda Hunt reviendra également avec un peu plus de bagages qu’à l’aller. Elle a remporté une médaille d’or, deux médailles d’argent et deux médailles de bronze. « J’ai participé aux championnats du monde à Montréal en 2014. J’y avais remporté des médailles d’argent et de bronze, mais cette année, c’est la première fois que je remporte l’or! Je suis absolument ravie de mes résultats! J’aimerais participer à nouveau aux championnats du monde, mais je ne sais pas encore auxquels, » a-t-elle dit. Elle a également ajouté que la compétition était très bien organisée et que les épreuves allaient rondement, ce qui a donné le temps aux athlètes de profiter de la culture et de la nourriture du pays.

La compétition était également une occasion pour les athlètes plus jeunes de vivre l’expérience des maîtres-nageurs à grande échelle. Alienor De Steur, 26 ans, était l’une des plus jeunes athlètes de l’équipe. Elle a compétitionné au niveau national en tant que nageuse groupe d’âge, mais a transféré pour les maîtres-nageurs dans les dernières années. « Je crois que la plus grosse différence est le fait que tout le monde est chaleureux et amical, peu importe notre niveau et notre vitesse. Je me souviens que j’étais impressionnée de voir des nageurs groupe d’âge plus jeunes que moi qui étaient plus rapides; maintenant, je suis impressionnée de voir les plus vieux qui sont beaucoup plus rapides! » a-t-elle commenté. Elle a connu une bonne compétition avec une cinquième place au 50 m dos et deux sixièmes places au 100 m et 200 m dos, en plus de battre des records personnels et de se faire de nouveaux amis. Lorsqu’on lui demande si elle a l’intention de participer aux championnats du monde à nouveau, elle répond d’un simple : « On se voit au Japon en 2021! »

Consultez le site Web officiel de Gwangju 2019 pour voir les résultats complets : http://wmc2019.microplustiming.com/swimming/index_web.php.

Médaillés canadiens

Georgina Lopez (75-79) 50 m libre Or (record canadien et de championnat)
100 m libre Or
50 m papillon Or
50 m brasse Argent (record canadien)
Linda Hunt (65-69) 100 m dos Or
200 m dos Argent
50 m dos Argent
50 m papillon Bronze
200 m QNI Bronze
Alan Robert Morris (70-74) 200 m dos Argent
100 m dos Argent
50 m dos Argent
Helena Wong Hing Lui (70-74) 100 m brasse Argent
200 m brasse Argent
50 m brasse Bronze
Mike Morrow (65-69) 400 m QNI Argent (record canadien)
Maxime Maréchal-McCoy (30-34) 100 m libre Bronze (record canadien)
Sarah Woodworth (45-49) 100 m libre Bronze
Henry Vehovec (60-64) 50 m brasse Bronze (record canadien)