Nouvelles & Articles

Bennett démontre qu’il mérite une place à Tokyo

Jeux parapanaméricains 2019 –

Lorsque Nicholas Bennett a appris qu’il allait participer aux Jeux parapanaméricains 2019 à Lima, il a dû retenir ses larmes. Il a ensuite appelé son père et sa sœur pour leur annoncer la bonne nouvelle.

Bennett, 15 ans, a commencé en lion à Lima : il a remporté deux médailles d’or lors des deux premiers jours de la compétition. Il a remporté sa première médaille dimanche au 100 m brasse SB14 avec un temps de 1:10.53, établissant également un nouveau record canadien. Il a ensuite remporté une deuxième médaille lundi soir, cette fois au 200 m libre S14 en 1:59.10.

L’athlète originaire de la Colombie-Britannique apprécie son expérience aux Jeux et croit qu’elle pourrait l’aider à remporter une place pour participer aux Jeux paralympiques de Tokyo l’été prochain.

« J’essaie de faire l’équipe de Tokyo, » dit-il. « Si je ne réussis pas, je vais continuer à m’entraîner jusqu’à ce que je réussisse. »

Bennett s’est principalement entraîné sous la supervision de son entraîneur Byron Trajan à Qualicum Beach, B.-C. Plus récemment, sa sœur Hayley, une ancienne nageuse de compétition, l’a aidé à s’entraîner. Cette année, Bennett aura l’occasion de s’entraîner avec Mike Thompson au CHP-Québec de Natation Canada à Montréal.

« Je pensais que c’était un rêve au début, j’ai dû me pincer, » a expliqué l’athlète de 15 ans en parlant de la chance de s’entraîner avec Thompson. « Il est génial, j’adore sa façon de faire. »

Pour le moment, Bennett et le reste de l’équipe se concentrent sur les Jeux parapanaméricains, lors desquels les nageurs ont remporté six médailles en deux jours.

Angela Marina a remporté la deuxième médaille d’or des Jeux au 200 m dos S14 féminin en un temps record. Son temps de 2:15.56 est un nouveau record canadien, fracassant l’ancienne marque qu’elle avait établie en 2018.

Krystal Shaw de Moose Jaw, en Saskatchewan, a connu une bonne course au 100 m libre S7 en remportant une médaille d’argent en 1:23.90, un record personnel. L’athlète de 25 ans participe à sa première compétition majeure depuis 2009, lorsqu’elle avait participé aux championnats du monde de l’IPC au Brésil.

Après avoir manqué le podium de peu au 100 m libre S10 dimanche, Arianna Hunsicker a remporté le bronze au 200 m quatre nages individuel avec un record personnel, 2:48.51, lundi.

« C’était une bonne course. Je suis heureuse d’avoir baissé mon meilleur temps de trois secondes, » dit-elle. « Je ne visais pas vraiment une médaille, je voulais simplement faire de mon mieux. »

Tyson MacDonald a également eu la chance de se tenir sur le podium, montrant fièrement sa médaille de bronze après une bonne performance au 200 m libre S14.

Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance et entraîneur national de paranatation de Natation Canada, se dit encouragé de voir les résultats, mais il continue de dire que les athlètes, dont la plupart sont adolescents, doivent continuer à se concentrer sur le processus.

« Nous ne pouvons pas contrôler les gens ou les circonstances qui nous entourent, mais on peut se concentrer sur nous, notre processus, notre professionnalisme et notre préparation, » explique Lomas. « Les médailles sont une récompense pour avoir bien appliqué le processus. »

La compétition de paranatation se poursuit demain et jusqu’à samedi aux Jeux parapanaméricains 2019 à Lima, au Pérou. Les cinq médaillés canadiens seront de retour dans la piscine mardi.

Les courses préliminaires débutent à 9 h heure locale/10 h HNE. Les finales commencent à 17 h heure locale/18 h HNE.

Regardez les courses en direct : https://www.cbc.ca/sports/olympics/parapan-am-game-2019-lima-peru-1.5253785

Résultats complets : https://www.lima2019.pe/en/results